Entreprises et Cloud Computing : un duo gagnant
Les nouvelles technologies représentent un avantage concurrentiel évident pour toutes les entreprises. Un entrepreneur qui déciderait de ne pas recourir aux réseaux virtuels prend en effet le risque d’être marginalisé et de perdre en efficacité.
Un outil a su devenir indispensable pour beaucoup d’entreprise : c’est le Cloud Computing. Mais que se cache-t-il derrière cet énième terme anglicisme ? On vous propose de découvrir ce concept innovant et la manière dont vous pouvez le mettre à profit dans votre entreprise. C’est parti !
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Les entreprises modernes ont la possibilité d’exploiter les ressources offertes par le Cloud Computing.
Ce système fonctionne grâce aux « clouds » qui permettent de stocker des informations et des données.
Plus qu’un simple serveur, ces « nuages » peuvent disposer d’une messagerie et héberger des applications.
De cette manière, tous les collaborateurs connectés au réseau peuvent, d’où qu’ils soient, se connecter au « cloud » et peuvent bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Ces terminaux sont indispensables si vos collaborateurs sont souvent en déplacement.
Quels sont les avantages du Cloud Computing ?
Avec le Cloud Computing, vous pouvez oublier les serveurs physiques dans votre structure. Ainsi, vous réalisez des économies considérables.
Vous évitez aussi les blocages et les retards dus aux pannes et aux délais de maintenance. En effet, les sociétés offrant des services de Cloud Computing sont spécialisées dans l’informatique et disposent d’experts prêts à intervenir à la moindre perturbation.
Le Cloud Computing est également le choix de la sérénité. Vous ne serez plus préoccupé par le vol des ordinateurs, des serveurs, des disques durs ou encore de sauvegardes perdues.
Bref, tout est dématérialisé et accessible aux collaborateurs désignés, depuis des lieux équipés d’Internet.
Comment bénéficier du Cloud Computing dès maintenant ?
À qui s’adresser pour installer un Cloud ?
Pour bénéficier du Cloud Computing, prenez contact avec un fournisseur de cloud. Du fait de la dématérialisation, il peut être installé en France ou à l’étranger.
Quels sont les critères de sélection pour le Cloud de votre entreprise ?
Faites votre choix en fonction des tarifs et services proposés.
Trois critères doivent retenir votre attention :
- La sécurisation de vos données (respect des normes RGPD) ;
- La capacité de stockage offerte ;
- Le type de données hébergées.
Vérifiez aussi qu’une option d’accroissement temporaire de la capacité est possible, principalement si vous connaissez des pics d’activité nécessitant un espace cloud plus conséquent. Le cloud, c’est la flexibilité !
Pensez à vos logiciels professionnels et aux particularités de votre métier. Le cloud doit être compatible et permettre l’exploration des logiciels à distance en toute sécurité.
Tentez l’expérience cloud ! Quelle que soit votre structure, c’est l’assurance d’un gain de temps, de souplesse, d’un travail collaboratif et d’économies.
Nous vous proposons de continuer votre navigation sur notre site internet pour d’autres articles tech et business. À bientôt !
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles