Votre création d'entreprise est offerte chez Keobiz ! J'en profite 🚀
Expert-comptable ou avocat-fiscaliste pour gérer votre fiscalité
 

Expert-comptable ou avocat-fiscaliste pour gérer votre fiscalité

Pour assurer la santé fiscale d’une entreprise, le dirigeant doit prendre conseil auprès de personnes avisées et compétentes. L’expert-comptable et l’avocat-fiscaliste sont les intervenants incontournables de l’accompagnement des entreprises. Faisons le point sur ces deux professionnels et leur rôle.

En savoir plus

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable intervient dans le quotidien de l’entreprise : la tenue de compte, la production des bulletins de paie et autres documents comptables, le conseil, etc.
En cas de problème d’ordre juridique ou fiscal, il est souvent le professionnel contacté par les dirigeants d’entreprise.
En effet, un expert-comptable détient une expertise pluridisciplinaire et multisectorielle. Ce qui fait de lui un conseiller polyvalent très apprécié par les entrepreneurs. En plus, il se rend disponible pour répondre rapidement à ses clients.

En effet, l’expert-comptable ou le cabinet expert-comptable intervient sur de nombreux secteurs de l’entreprise. Pour ne citer que quelques exemples :
– Réalisation de formalités juridiques et administratives
– Gestion de la santé financière de l’entreprise
– Gestion de toute la comptabilité
– Conseil sur les choix stratégiques
– Optimisation de la fiscalité
– Conseil sur les investissements à moyen et long terme
– Conception des demandes de financements
– Etc.

Un expert-comptable fait partie intégrante de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il connait toute la structure et son fonctionnement.

Expert-comptable ou Avocat-fiscaliste ? Grâce à sa polyvalence et son expertise, l’expert-comptable semble se substituer logiquement à l’avocat. Pourtant, les rôles de ces deux professionnels sont fondamentalement différents et complémentaires.

Voyons le rôle de l’avocat-fiscaliste à présent.

Quel est le rôle d’un avocat-fiscaliste ?

L’avocat-fiscaliste agit plus souvent quand il y a un cas de contentieux. À la différence de l’expert-comptable qui conseille sur l’administratif et le juridique quotidiennement. L’avocat-fiscaliste, lui, n’intervient pas forcément au quotidien.

Il joue un rôle précieux d’intermédiaire sur plusieurs plans :

– les relations entre l’entreprise et les tiers (partenaire, fournisseurs, clients, etc.) : par exemple, il va rédiger un contrat sur mesure. Il permet d’assurer la collaboration tout en garantissant l’entreprise sur les aspects fiscaux et juridiques.
– Les relations entre les associés de l’entreprise : il intervient dans la gestion des conflits entre associés et aussi sur les questions liées aux ressources humaines.

En d’autres termes, il aide à trouver des compromis, et maintenir le dialogue lors d’un différend. Il trouve les meilleures solutions rapidement et adaptées à tous.

Voici quelques missions attribuées à un avocat-fiscaliste :

– Assure le bon déroulement financier et la protection des biens
– Gestion de la fiscalité : taxes, redevances, impôts.
– Optimisation du patrimoine
– Défense des intérêts juridiques et économiques
– Gestion des contentieux
– Gestion des montages financiers les plus rentables
– Aide précieuse lors d’un contrôle fiscale.

L’avocat fiscaliste agit comme un conseiller qui accompagne l’entreprise dans sa croissance tout en respectant les contraintes réglementaires.
Pour en savoir plus sur l’avocat-fiscaliste, cliquez ici.

Le rôle de l’avocat-fiscaliste

Expert-comptable ? Avocat-fiscaliste ? La différence semble mince voire inexistante pour beaucoup. Grâce à sa polyvalence et son expertise, l’expert-comptable semble se substituer logiquement à l’avocat.

Pourtant, les rôles de ces deux professionnels sont fondamentalement différents et complémentaires.

Là où l’expert-comptable va apporter un conseil sur l’administratif ou le juridique de l’entreprise, l’avocat traite la question notamment en cas de contentieux.

Un intermédiaire entre l’entreprise et les tiers

Un intermédiaire entre les associés de l’entreprise

Il aide à trouver un compromis et à maintenir le dialogue entre les parties afin de trouver une solution rapide et profitable à tous.

Cependant, si ses conseils et son expertise sont des atouts précieux pour prévenir et éviter les conflits, le rôle de l’avocat fiscaliste ne se cantonne pas à cela. Il est également un défenseur de l’entreprise lors des contentieux avec l’administration fiscale.

Pour en savoir plus sur l’avocat-fiscaliste, cliquez ici.

Aujourd’hui, le nombre d’associations entre cabinets d’avocats et d’experts-comptables ne cesse d’augmenter. Ils peuvent ainsi proposer des services complets de soutien aux entreprises. Ils offrent un accompagnement clé en main aux dirigeants, lesquels peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier : l’activité de l’entreprise.

Avocat-fiscaliste ou expert-comptable : lequel choisir ?

L’avocat-fiscaliste est un expert du droit fiscal. Il a une spécialisation en fiscalité, qui lui permet d’avoir une expertise très importante dans ce domaine. Il est le seul professionnel à pouvoir exercer l’activité de conseiller fiscal, directement et exclusivement.

L’expert-comptable a une expertise pluridisciplinaire, qui lui permet de gérer toute la comptabilité de l’entreprise. Il peut également agir sur les questions fiscales sans complication. Néanmoins, pour les missions fiscales plus complexes, il va demander l’aide d’un avocat-fiscaliste.

Votre choix entre ces deux professionnels se situe dans vos besoins pour votre entreprise. Si vous avez de gros besoins en fiscalité ou si vous préférez avoir un partenaire quotidien dans la gestion comptable et financière.

Selon vos besoins et vos objectifs, vous ferez appel à l’un ou à l’autre. Ils ont tous les deux une grande connaissance dans plusieurs secteurs attachés au financier.

Aujourd’hui, le nombre d’associations entre cabinets d’avocats et d’experts-comptables ne cesse d’augmenter. Ils peuvent ainsi proposer des services complets de soutien aux entreprises. Ils offrent un accompagnement clé en main aux dirigeants, lesquels peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier : l’activité de l’entreprise.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Fiscalité

Fiscalité Création Société : Imposition et TVA

Lire la suite
Fiscalité

Impôt à la source : que doivent gérer les entreprises pour leurs salariés ?

Lire la suite
Fiscalité

Les obligations fiscales à accomplir à l'issue de la première année d'exercice de l'entreprise

Lire la suite