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La réglementation autour du contrat en CDD
 

La réglementation autour du contrat en CDD

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Les CDD (Contrat à Durée Déterminée) sont très utilisés pour les entreprises. Ce type de contrat permet d’embaucher du personnel, lors de périodes cruciales ou lors d’une hausse d’activité, sans engagement sur le long terme. Néanmoins, une réglementation s’applique et se doit d’être respectée par les entreprises. Faisons le point.

Quels sont les différents motifs de recours à un CDD ?

Le CDD est un type de contrat auquel l’employeur ne peut recourir que dans des cas bien précis, définis par le Code du travail.
Le motif du recours doit être spécifié dans le contrat sous peine de re-qualification.

Voici les différents motifs :

Quelles sont les mentions obligatoires sur le contrat écrit ?

Le contrat de travail à durée déterminée prend une forme obligatoirement écrite. Il en est de même pour les éventuelles modifications ultérieures. C’est une sécurité en cas de litige.

Voici les mentions obligatoires générales à stipuler sur un CDD :

À Noter : dans le cadre d’un CDD sans terme précis, lorsqu’il est question d’un emploi saisonnier, ou dans l’attente de l’arrivée d’un collaborateur en CDI, la durée maximale dans le contrat n’est pas imposée.

Vous pouvez également retrouver un modèle type de contrat de travail à durée déterminée dans nos modèles et en suivant ce lien.

Quelles sont les démarches avant l’embauche en CDD ?

Le jour de la prise de fonction du salarié au plus tard, l’employeur est tenu de faire une Déclaration Préalable à l’Embauche unique d’embauche (DPAE) comme pour toute embauche.
Il doit aussi prendre rendez-vous pour son salarié auprès de la médecine du travail avant la fin de la période d’essai.

Quels sont les cas de re-qualification d’un CDD en CDI ?

L’article L1245-1 du Code du Travail est très clair en ce qui concerne les CDD. Si les conditions ne sont pas respectées, le CDD est re-qualifié en CDI. Afin d’obtenir une re-qualification, le salarié en question doit saisir le conseil des Prud’hommes.
Voici les cas de re-qualification :

Dans tous ces cas, un salarié peut faire appel au Conseil des Prud’hommes afin de faire une re-qualification en CDI.

Un contrat à durée déterminée peut paraître plus simple à établir qu’un CDI. Ce n’est pas le cas, si les conditions ne sont pas respectées, la re-qualification en CDI sera obligatoire. Ce qui n’arrange pas forcément les entreprises. Ainsi, pour vous assurer de la bonne gestion de vos contrats, vous pouvez faire appel à nos experts. Ils s’occuperont de l’établissement de vos écrits dans le respect de la législation.

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