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Télétravail
 

Le télétravail : mode d’emploi

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Avant la crise du Covid-19, le télétravail était un phénomène marginal. Désormais, le travail à distance (ou remote working) s’inscrit de plus en plus dans les mœurs professionnelles. On vous propose de mettre la lumière sur cette méthode de travail connue de tous et prometteuse pour l’avenir. C’est parti !

Comment fonctionne le télétravail ?

Définition du télétravail 

Le télétravailleur est un salarié comme les autres. L’entreprise n’a pas besoin d’avoir un statut particulier. À ce titre, il ne faut pas confondre le travailleur Freelance et le salarié en télétravail.

Le télétravail est un mode d’organisation du travail. Il s’adresse surtout aux entreprises de services. En effet, les activités commerciales ne peuvent pas s’exercer en télétravail. 

Organisation juridique du télétravail 

Les salariés en télétravail ont les mêmes droits et obligations que les autres salariés. Autrement dit, le télétravail ne doit pas rimer avec précarité des conditions de travail.

Il est à rappeler que l’employeur ne peut pas imposer le télétravail à un salarié. La période de confinement était une exception renvoyant à la force majeure (épidémie de coronavirus). Toutefois, l’employeur peut proposer et encourager la pratique du télétravail. 

De manière réciproque, le salarié ne peut exiger de télétravailler mais il est en droit de demander cette organisation à son employeur. 

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Comment mettre en place le télétravail ?

Les consultations sociales préalables

D’abord, il faut mettre en place une information des représentants du personnel. Les délégués du personnel ou le comité d’entreprise doivent être consultés. Les employeurs recueillent leurs avis. 

Ensuite, il faut demander au salarié son accord. S’ensuit une formalisation dans le contrat de travail des travailleurs concernés.

Enfin, l’entreprise doit fournir au télétravailleur tout le matériel nécessaire, notamment du matériel informatique. 

Une mise en place progressive du télétravail

Il est conseillé de mettre en place progressivement le télétravail. D’abord un jour par semaine, puis de façon partielle.

Ce mouvement progressif doit s’accompagner techniquement d’une dématérialisation de l’activité : dossier zéro papier, documentation et supports numériques, etc.

Pensez également à mettre en place des règles dès le premier jour : 

Avantages et inconvénients du télétravail 

Au moment de choisir d’opter pour le télétravail, il est nécessaire de faire le bon choix. On vous aide à y voir plus clair. 

Les avantages du télétravail 

Le télétravail présente les avantages suivants :

Les inconvénients du télétravail

Comme tout type d’organisation managériale, le télétravail a ses inconvénients : 

Conclusion : le télétravail, une opportunité pour l’employeur et le salarié

Vous l’aurez compris, le télétravail est l’occasion d’un gain de productivité et d’un cadre de travail moins stressant pour le salarié. Aussi, sachez que si vous décidez de mettre en place cette organisation, rien ne vous oblige à la maintenir. Alors, pourquoi ne pas au moins essayer ? 

N’hésitez pas à lire les autres articles de la rédaction pour d’autres actualités managériales et entrepreneuriales. 

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