La responsabilité civile ou pénale des chefs d’entreprise
 

La responsabilité civile ou pénale des chefs d’entreprise

La différence entre la responsabilité civile et pénale

La responsabilité civile: est le moyen, lors de dommages à l’égard des tiers de les réparer.
La responsabilité pénale: intervient face à l’ensemble de la société, lorsque celui qui est à l’origine d’une infraction ou qui en est complice est amené à répondre de ses actes.

Un chef d’entreprise peut pour le même acte voir ces deux responsabilités, civile et pénale engagées concomitamment.

Les cas d’engagement de la responsabilité civile du dirigeant d’entreprise

La responsabilité civile du chef d’entreprise peut être engagée si la faute qu’il a commise a eu une conséquence préjudiciable à l’entreprise elle-même ou à un tiers.
Pour les sociétés, tous les associés, ou la société elle-même peuvent demander que soit engagée la responsabilité civile du chef d’entreprise. Un tiers à l’entreprise peut également demander cet engagement.
Dans ce dernier cas, pour que la responsabilité du chef d’entreprise soit engagée, il faut que la faute commise soit séparable de ses fonctions et qu’elle soit du fait personnel du chef de l’entreprise.

A ce titre, les fautes peuvent être :

A noter: la responsabilité civile du dirigeant peut ne pas être engagée si il peut apporter la preuve qu’il n’a rien à voir avec l’infraction commise par une autre personne.
Le dirigeant de l’entreprise a délégué ses pouvoirs à une personne capable de les assumer, en possession de l’autorité et des moyens indispensables au respect des règles en la matière.

Les cas d’engagement de la responsabilité pénale du dirigeant d’entreprise

La responsabilité pénale d’un chef d’entreprise peut être engagée même si la faute qui a été commise ne l’a pas été de façon personnelle et même si aucun préjudice n’a été constaté.
En effet le défaut de respect d’un texte pénal est suffisant pour que la responsabilité pénale du chef d’entreprise soit mise en cause.

C’est le ministère public qui demande cet engagement de la responsabilité pénale car il représente les intérêts de la société. Cet engagement est fait par un magistrat qui représente en la matière l’etat.

Les victimes de l’infraction peuvent se porter parties civiles, ce qui veut dire faire une demande de réparation du dommage constaté, et ce, auprès du juge.
Ces victimes peuvent être des tiers personnes physiques ou personnes morales, associations…) ou des associés de la société dirigée par le chef d’entreprise mis en cause.

A ce titre, les fautes qui peuvent être inviquées sont de différents ordres :

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles

  • Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?
    Le compte de résultat Le compte de résultat est l’ossature de votre activité VTC. C’est lui qui détermine la structure de coûts, les charges de votre entreprise et son résultat (positif ou négatif). Nous vous recommandons d’analyser régulièrement votre compte de résultat afin de connaître la situation financière de votre entreprise et savoir comment l’améliorer. […]
  • Comment devenir coiffeuse à domicile ?
    Quelles démarches pour devenir coiffeuse à domicile ? Le métier de coiffeuse est une activité artisanale et vous devez donc être titulaire d’un diplôme tel qu’un cap ou un brevet professionnel de coiffure pour exercer cette activité. Normalement effectué en salon de coiffure, le métier de coiffeuse à domicile attire de plus en plus de […]
  • Les déclarations en auto-entreprise
    Rappel des étapes de création d’une auto entreprise La création d’une auto entreprise est très simple, il suffit de suivre 4 étapes ou de consulter notre article sur: tout ce qu’il faut savoir pour créer son auto-entreprise : Vous déclarez une activité libérale ou artisanale : votre cfe est l’URSSAF ; soit vous déclarez une […]

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Social

Injures sur les réseaux sociaux et licenciement

Lire la suite
Social

Les caractéristiques du contrat d’apprentissage

Lire la suite
Social

Choisir CDD, CDI, Travail temporaire

Lire la suite