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Sommaire :

Quelles obligations comptables incontournables pour un commerçant spécialisé dans le poisson ?

Votre profession relève de l’artisanat ou du commerce. Cet entrepreneur est spécialisé dans la vente des produits issus de la pêche : poissons et crustacés, coquillages et fruits de mer. Certains produits subissent également une transformation : soupes, bisque de homard ou rillettes de poisson. Comme tous les artisans et commerçants, ce professionnel doit respecter des obligations comptables.

La tenue de la comptabilité

Toute entreprise se doit de tenir une comptabilité. Son ampleur varie en fonction de la forme juridique, du régime fiscal et de la taille de l’activité. Au minimum, un auto-entrepreneur qui vend des poissons doit suivre ses recettes et tenir un registre des achats.

Les déclarations fiscales à transmettre à l’administration

En fonction de votre chiffre d’affaires et de votre régime déclaratif, vous paierez plus ou moins d’impôts. Vos déclarations fiscales doivent être dûment remplies et transmises à l’administration pour le calcul des sommes dues. Parfois, il est nécessaire d’accompagner ces déclarations d’une liasse fiscale. L’aide d’un comptable spécialisé est recommandée.

Les cotisations sociales à payer

Le calcul et le montant des charges sociales dépendent du statut et de la taille de l’activité. À titre d’exemple, le gérant d’une auto-entreprise acquitte des cotisations chaque mois ou chaque trimestre, calculées sur la base du chiffre d’affaires. Le calcul est plus complexe dans le cadre d’une société.

Le bilan comptable à établir et à présenter en fin d’exercice

Les entreprises au régime réel d’imposition doivent présenter un bilan à la fin de chaque exercice comptable. Cela est valable pour toutes les tailles de structures : entreprise individuelle, PME, TPE, ETI, grand groupe ou autre. Ce bilan constitue une « photographie » du patrimoine de l’entreprise à un instant T, via une liste des actifs et des passifs. Il décrit la santé financière de l’entité.

L’établissement d’un compte de résultat

Document comptable obligatoire au régime réel, le compte de résultat présente l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise durant l’exercice comptable. Il fait partie des états financiers aux côtés du bilan et permet de mesurer les performances de la structure.

L’élaboration d’une liasse fiscale

La liasse fiscale est une déclaration de résultat à transmettre chaque année au service des impôts. Elle comprend un bilan et un compte de résultat, un tableau des immobilisations et des amortissements, un tableau des provisions, des créances et des dettes, mais aussi la composition du capital et le détail des participations.

La réalisation d’un audit pour certifier vos comptes

La certification des comptes, confiée à un commissaire aux comptes (et non pas à un comptable), vise à vérifier la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Cette opération garantit la fiabilité des données financières transmises aux tiers. Elle est obligatoire au-delà de certains seuils de chiffre d’affaires. C’est une mission prise en charge par votre cabinet comptable.

Quelles sont les particularités de la comptabilité pour un marchand de poissons ?

Pour tenir la comptabilité de votre magasin dans les règles, vous devez avoir connaissance des particularités de cette activité en matière comptable, fiscale et juridique.

La gestion des stocks (et la question de la périssabilité des marchandises)

Une bonne gestion du stock est cruciale lorsqu’on vend des produits de la mer. Le stock de marchandises (poissons, crustacés et autres) doit être suffisant pour répondre à la demande, mais aussi bas que possible pour ne pas risquer de jeter des produits devenus impropres à la consommation – car il s’agit de denrées extrêmement périssables.

Un bon contact avec les fournisseurs, ainsi qu’un suivi précis, sont indispensables pour garantir un stock viable à tout moment.

La gestion des prix et leur fluctuation

Les coûts des produits de la mer varient en fonction de leur nature, de leur qualité, de leur disponibilité et de l’état de la demande. De fortes fluctuations doivent être prises en compte afin de garantir une marge brute élevée, et donc le rendement du commerce. Vous devez également fixer avec soin le prix de vos marchandises en considérant le coût de revient, la concurrence, et les attentes des clients.

La maîtrise des règles et des normes liées à la vente de produits de la mer

Votre activité est soumise à l’application de normes strictes, propres à la vente de produits d’origine animale. Les règles de sécurité sanitaire concernent aussi bien le stockage, la température de conservation, les méthodes de décongélation ou de préparation des produits finis, le conditionnement et l’emballage. Enfin, le cadre légal décrète que l’étiquetage des produits doit afficher la date de la pêche ou du conditionnement, le calibrage et le mode de conservation.

Les étapes comptables incontournables pour réussir l’ouverture d’une boutique de poissons

Vous envisagez d’ouvrir votre propre boutique de produits de la mer en tant qu’entrepreneur ? Découvrez la marche à suivre pour donner vie à votre projet, et faites-vous aider par un comptable spécialisé dans la vente de produits de la mer pour assurer votre conformité à toutes les étapes.

1. Assurez-vous de disposer de la qualification professionnelle adéquate

Avant toute chose, vous devez avoir obtenu un diplôme (CAP ou Bac pro poissonnier-écailler) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Il existe deux alternatives : recruter un salarié diplômé ou exercer avec un conjoint répondant à ces obligations.

2. Enregistrez votre activité auprès de l’INPI

La vente de produits de la mer relève du statut d’artisan par défaut et du statut de commerçant au-delà de dix salariés. En fonction des cas, vous devez vous inscrire au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, au besoin avec l’aide d’un comptable spécialisé qui vous assiste dans la mise en place de votre projet. Les démarches se font directement en ligne, sur le site de l’INPI. L’activité est rattachée au code NAF 4723Z : « commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ».

3. Ouvrez un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation pour toute entreprise (seul le micro-entrepreneur y échappe, à condition de disposer d’un compte dédié à son activité). En cas de création d’une société, le capital social doit être déposé sur ce compte bloqué.

4. Choisissez entre la comptabilité de caisse et d’exercice

La comptabilité peut être faite suivant deux méthodes : la comptabilité de caisse ou d’exercice. La première, plus simple, est pratiquée par un grand nombre de commerçants. Elle consiste à enregistrer les recettes et les dépenses à compter du moment où les paiements ont été réalisés. La seconde méthode en revient à faire la même chose, mais dès la vente du produit, sans attendre le versement.

5. Enregistrez les mouvements financiers de l’activité

Dans un journal comptable, vous devez inscrire les mouvements financiers qui touchent au patrimoine de votre entreprise. Un logiciel basique dispose de cette fonctionnalité. Mais pour un suivi plus rigoureux, il est préférable de travailler avec un expert de la comptabilité des produits issus de la pêche.

6. Effectuez et encaissez des paiements

La vente de produits de la mer donne lieu à des paiements effectués par les clients : en espèces, par carte bancaire, par chèque ou par virement. Tous les encaissements réalisés, ainsi que les décaissements (pour les achats de marchandises ou d’équipements), doivent être inscrits dans le journal comptable.

7. Gérez efficacement vos flux de trésorerie

Seul un suivi efficace des flux de trésorerie permet de visualiser les mouvements d’argent au sein d’une entreprise. Cela, pour évaluer sa santé financière et anticiper ses besoins d’argent. Le plan de trésorerie est aussi utilisé pour réaliser un bilan prévisionnel et identifier les besoins de financement.

8. Prenez en charge la gestion de la paie

La gestion de la paie consiste à rémunérer vos salariés : elle est au centre de la gestion administrative. La paie étant soumise aux évolutions du cadre légal et de la convention collective, il est recommandé de se faire assister par un comptable spécialisé dans la vente de poissons.

Pourquoi recourir aux services d’un comptable en ligne spécialisé ?

Le recours à un expert-comptable en ligne est la clé pour garantir la viabilité de votre commerce et orienter votre activité dans la bonne direction. Avec le concours d’un comptable en ligne, vous bénéficiez d’une expertise à la fois fiscale, comptable, sociale, juridique et administrative. Avec un avantage : prodigué par un comptable spécialisé, l’accompagnement est adapté aux besoins des poissonniers. Quel type de prestation propose une solution comptable en ligne pas cher comme Keobiz ? 

  • La prise en charge de votre gestion comptable courante et la réalisation de vos déclarations fiscales et sociales, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
  • La mise en place d’une comptabilité analytique.
  • La préparation des états financiers de votre entreprise.
  • L’édition d’un prévisionnel financier. Les prévisions financières sont indispensables pour avoir de la visibilité sur les flux de trésorerie.
  • La mise en relation avec les organismes compétents (greffe du tribunal de commerce, administration fiscale, organismes sociaux).
  • Le suivi de vos mouvements comptables en temps réel via une plateforme digitale et des tableaux de bord (encaissements et décaissements, charges, chiffre d’affaires, trésorerie).
  • La prise en charge de votre gestion sociale, par exemple : versement des cotisations dues par les dirigeants, rédaction des contrats de travail des employés, rédaction d’une lettre de mission dans le respect de la réglementation (dans le cadre d’une relation professionnelle avec un sous-traitant).
  • La mise à disposition d’un conseiller dédié qui vous suit au plus près, fait preuve de réactivité, et vous aide à assurer la réussite de votre affaire.
  • Des conseils en matière d’optimisation de votre fiscalité.
  • La production d’un rapport de gestion à destination des associés.
  • L’accompagnement d’un cabinet comptable pour la création d’entreprise : aide quant au choix du statut juridique (entrepreneur individuel ou société), obligations propres à ce secteur d’activité (dont l’importance de la traçabilité des produits), investissements à réaliser, assistance pour le recrutement d’une équipe (CDI/CDD ou intérim), et bien d’autres points essentiels. Si vous êtes en recherche d’emploi, votre comptable peut vous aider à obtenir l’Acre.
Service Keobiz :

Notre cabinet comptable vous propose un accompagnement adapté aux particularités de votre métier. Vous pouvez ainsi avoir recours à un expert-comptable pour infirmier libéral ou à un comptable pour photographe, par exemple : des professionnels qui vous prodiguent du conseil et font preuve d’un maximum de réactivité.

En choisissant Keobiz, vous êtes sûr de collaborer avec un cabinet d’expert-comptable spécialisé pour les commerçants. Nous accompagnons déjà plusieurs commerçants dans la gestion de leur comptabilité :

Combien coûte l’intervention d’un comptable ?

Les services d’un comptable spécialisé ont un coût variable. Tout dépend de la taille de l’activité, de l’ampleur des missions comptables, mais aussi de l’emplacement de votre commerce et des tarifs pratiqués.

En faisant appel à un professionnel en ligne pour gérer votre comptabilité de vente de produits de la mer, vous réalisez des économies importantes par rapport une enseigne de proximité.

Chez Keobiz, nous proposons des forfaits à partir de seulement 49 € HT par mois. Optez pour l’offre qui correspond à vos besoins et choisissez les services adaptés parmi notre gamme de prestations.

Bon à savoir :

Le métier d’expert-comptable est réglementé : l’exercice de la profession suppose d’avoir obtenu un diplôme officiel, d’avoir un cabinet inscrit à l’Ordre national et de respecter des règles strictes de déontologie. Mais les tarifs des professionnels ne sont pas encadrés : le salaire d’un comptable peut donc varier en fonction des situations.

Questions fréquentes posées par les clients du cabinet Keobiz

Comment bien gérer sa poissonnerie ?

Bien gérer son commerce de poissons suppose d’abord de préparer avec soin l’ouverture de sa boutique, via la réalisation d’une étude de marché et la rédaction d’un business plan. Il faut aussi choisir son emplacement (la vente de produits issus de la pêche est forcément locale), proposer des produits de qualité, et élaborer un plan marketing abouti. Enfin, il faut garantir la rentabilité de l’activité en tenant une comptabilité rigoureuse.

Quelle est la marge d’un poissonnier ?

Le taux de marge brute moyen pour la vente de produits issus de la pêche oscille entre 25 et 45 %. La marge commerciale se calcule en faisant la différence entre le prix de vente HT des produits et le coût de revient HT (chiffre d’affaires – coût de production). À partir de cette information, il est possible de déterminer le taux de marge d’un produit spécifique : (marge brute/coût de production HT) x 100. Ce taux permet d’évaluer le rendement et de définir la marge de manœuvre du commerçant lorsqu’il s’agit de proposer des offres promotionnelles.

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