Les charges fixes d’un salon de coiffure varient selon l’établissement. Dans la plupart des cas, ces charges concernent : les taxes et impôts, les salaires des employés, les achats de consommables, le loyer du local (ou le remboursement du prêt contracté pour l’acheter), les charges liées aux consommations (eau, électricité, Internet), les assurances, et l’amortissement des achats professionnels pour le matériel. Ces charges sont intégrées à la comptabilité du salon de coiffure.
Comptabilité d’un salon de coiffure : obligations et particularités comptables
à partir de
89€ HT/mois
- Création de votre entreprise gratuite
- Accès à notre application de gestion comptable
- Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Un accompagnement sur mesure
Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables
Des tarifs adaptés aux besoins
De l’humain et de la technologie
La comptabilité d’un salon de coiffure ou d’un coiffeur indépendant est exigeante. Vous devez respecter des règles de gestion comptable parfois complexes, qui varient en fonction du statut juridique, de la taille de l’activité et du régime fiscal. Il faut aussi produire une comptabilité qui reflète la réalité des comptes de votre commerce, enregistrer les recettes et les dépenses, suivre vos flux, établir des états financiers, et effectuer vos déclarations fiscales ou sociales. L’utilisation d’un logiciel de gestion et de comptabilité peut suffire, mais le recours à un expert-comptable pour coiffeur ou salon de coiffure reste fortement recommandé. Découvrez les spécificités de la profession grâce à Keobiz, votre cabinet d’expertise en ligne spécialisé dans le secteur de la coiffure.
Qui est Keobiz ?
Nos partenaires de confiance
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Sommaire
- Les obligations comptables propres à tous les coiffeurs ou salons de coiffure
- Quelle forme juridique pour un coiffeur ?
- Ouverture d’un salon de coiffure : quelles sont les étapes comptables incontournables ?
- Quels sont les avantages du comptable pour coiffeur ou salon de coiffure ?
- Combien coûte la prise en charge de la comptabilité du coiffeur par un professionnel ?
Les obligations comptables propres à tous les coiffeurs ou salons de coiffure
Le coiffeur indépendant (qui intervient chez ses clients) et le gérant de salon de coiffure génèrent des recettes en vendant des services, et engagent des dépenses pour l’achat du matériel, le paiement des taxes et l’éventuelle rémunération des employés. Cela implique de tenir une comptabilité de coiffeur ou de salon de coiffure rigoureuse. Quelles sont les obligations à respecter dans ce métier et en quoi un expert-comptable peut-il vous aider ?
L’enregistrement des mouvements financiers
Enregistrer les mouvements financiers consiste à produire des écritures comptables qui retranscrivent les recettes et les dépenses et reprennent le chiffre d’affaires réalisé. À ce titre, la comptabilité d’un salon de coiffure ou d’un coiffeur à domicile doit tenir compte des factures provenant des fournisseurs, des charges et des salaires versés, mais aussi des recettes générées par les services et la vente de produits.
La déclaration des revenus du salon de coiffure
Toute entreprise est tenue de déclarer ses revenus à l’administration fiscale. Les formalités liées à votre fiscalité dépendent du régime d’imposition (régime réel ou micro) et du statut juridique de l’activité (entreprise individuelle ou société). Des experts-comptables spécialisés vous aident à bien gérer votre fiscalité, mais aussi à l’optimiser.
L’établissement de la liasse fiscale en fin d’exercice
La liasse fiscale comprend plusieurs documents établis par le gérant du salon ou par son expert-comptable, et remis à l’administration fiscale en fin d’exercice comptable. Composée d’une déclaration de résultat et de tableaux annexes reprenant les éléments de l’exercice, elle est utilisée pour évaluer le montant de l’impôt (sur le revenu ou sur les sociétés) à payer.
La déclaration des charges sociales du coiffeur
Les coiffeurs sont tenus de verser des cotisations sociales aux organismes compétents, notamment l’Urssaf. Le montant des charges sociales varie en fonction du statut : il est moindre pour un micro-entrepreneur et plus élevé pour un entrepreneur individuel ou pour une société.
La présentation des états financiers en fin d’exercice
Au régime réel d’imposition, la comptabilité du coiffeur ou du salon de coiffure suppose d’établir des états financiers en fin d’exercice comptable et de les déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Ils comprennent un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe. On y trouve plusieurs indicateurs qui témoignent de la santé financière de l’entreprise, de ses performances sur la période, et donc de sa rentabilité.
L’audit comptable et la certification des comptes
La certification des comptes annuels de l’entreprise est réalisée par un commissaire aux comptes dans le cadre d’un audit externe. Ce professionnel atteste de la régularité, de la conformité et de la sincérité des comptes. Cette mission peut être confiée à votre expert-comptable pour coiffeur ou salon de coiffure.
Quelle forme juridique pour un coiffeur ?
Le coiffeur est un professionnel qui vend des prestations de coiffure, mais aussi des produits dédiés à l’hygiène ou à l’esthétique. Il peut exercer son métier dans deux cadres légaux : en tant qu’indépendant (entreprise individuelle) ou en ouvrant un salon de coiffure (société). Ce faisant, ce professionnel peut opter pour trois modèles juridiques :
- Celui de l’entreprise individuelle, y compris la micro-entreprise. Ces statuts offrent l’avantage de la simplicité administrative, fiscale et sociale.
- Celui de la société unipersonnelle (EURL ou SASU), plus complexe, mais aussi plus souple.
- Celui de la société commerciale (SAS ou SARL) qui permet l’ouverture et de la gestion d’un salon de coiffure, et le recrutement de personnel. Une société nécessite aussi le recours à un comptable pour salon de coiffure.
Ouverture d’un salon de coiffure : quelles sont les étapes comptables incontournables ?
Vous avez choisi d’ouvrir un salon de coiffure. Il existe plusieurs étapes comptables majeures à respecter pour être en conformité avec la législation.
L’enregistrement de l’activité de coiffeur
Votre activité doit être dûment enregistrée. En principe, le coiffeur est un artisan, qu’il exerce à domicile ou dans un salon. Cela suppose une inscription auprès du répertoire des métiers. Mais il est possible de cumuler ce statut avec celui de commerçant dès lors que vous achetez et revendez des produits de soins capillaires, ou au-delà d’un certain nombre d’employés.
Notez que les démarches liées à la création d’une entreprise sont effectuées en ligne, via le guichet unique de l’INPI.
L’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité de coiffeur
Vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à l’activité de votre salon de coiffure. Cela simplifie la gestion de vos données comptables, le calcul de votre chiffre d’affaires, ainsi que vos déclarations de revenus comme entrepreneur.
Le choix entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice
Pour votre comptabilité de coiffeur, vous avez le choix entre deux méthodes. Avec la comptabilité de caisse, vous enregistrez les dépenses et les recettes une fois les paiements émis. Avec la comptabilité d’exercice, vous devez enregistrer ces mouvements lors des transactions ou de l’émission des factures, sans tenir compte de la date d’encaissement.
L’enregistrement des recettes et des dépenses
Toutes les recettes et les dépenses de votre salon de coiffure doivent être comptabilisées, et retranscrites dans les écritures comptables. En l’absence de logiciel de caisse, les paiements (espèces, cartes, chèques ou virements) doivent être saisis dans un livre-journal. L’emploi d’un logiciel de comptabilité adapté est souhaitable si vous ne travaillez pas avec un expert-comptable pour salon de coiffure.
La gestion des salaires des employés
Une bonne gestion de votre salon de coiffure passe aussi par l’administration de la paie et du personnel. L’humain étant le cœur de votre activité, il est préférable de vous faire accompagner par un expert-comptable capable de prendre en charge les tâches relatives aux ressources humaines.
Le suivi de l’inventaire de votre salon
Chaque année, il est nécessaire de réaliser un inventaire de votre salon. Cela implique de tenir un registre de tout ce que vous avez en stock : produits, matériel et autres. Cela fait partie des étapes incontournables de la comptabilité d’un salon de coiffure et vous permet de garder un œil sur vos marchandises disponibles.
La réception des paiements et l’émission des factures
Vos clients vous paient en espèces, par carte bancaire, par chèque, ou encore en employant des méthodes plus innovantes (depuis un téléphone portable, par exemple). Ces paiements doivent être enregistrés avec soin dans un journal financier. Notez que l’émission d’une facture est obligatoire au-delà de 25 € TTC ou sur demande de vos clients. Il faut également établir des factures pour les fournisseurs.
La gestion des flux entrants et sortants
Le flux de trésorerie renvoie aux mouvements d’argent enregistrés par une entreprise au cours d’une période spécifique. Un suivi rigoureux des recettes et des dépenses est la clé d’une comptabilité de coiffeur efficace : cela vous permet de savoir à tout moment où vous en êtes financièrement, et d’anticiper vos besoins futurs.
Quels sont les avantages du comptable pour coiffeur ou salon de coiffure ?
Votre comptabilité de coiffeur ou de salon de coiffure peut être effectuée par vos soins, à l’aide d’un logiciel de gestion comptable adapté. Mais vous avez aussi la possibilité de confier la gestion de vos données comptables à des professionnels.
Pourquoi faire appel à un comptable spécialisé dans le secteur de la coiffure ?
- Pour gagner du temps sur vos formalités comptables, fiscales et sociales. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur vos clients, tout en étant rassuré(e) quant à la rentabilité de votre activité.
- Pour garantir la conformité réglementaire de votre entreprise (par exemple, pour avoir l’assurance de réaliser vos déclarations dans les temps, ou de transmettre à l’administration des états financiers complets).
- Pour disposer d’une comptabilité régulière et sincère, qui reflète la réalité de vos comptes et de votre activité, et donc sa santé financière.
- Pour bénéficier d’un accompagnement expert à toutes les étapes de votre activité.
En travaillant avec un expert-comptable en ligne, vous avez aussi la possibilité de suivre votre activité en temps réel via une plateforme digitale et à des tableaux de bord. Vous profitez de tous les avantages d’une comptabilité en ligne : une relation de proximité avec des experts et le recours à des outils technologiques de pointe.
En choisissant Keobiz comme cabinet, vous êtes assuré de collaborer avec un de nos experts-comptables spécialisé pour les commerces. Nous accompagnons déjà plusieurs commerces dans la gestion de leur comptabilité :
- Expert-comptable pour les dépôts de presse
- Expert-comptable pour les garages automobiles
- Expert-comptable pour les fleuristes
- Expert-comptable pour les boulangeries
- Expert-comptable pour les esthéticiennes
Combien coûte la prise en charge de la comptabilité du coiffeur par un professionnel ?
Le coût d’un comptable pour coiffeur ou salon de coiffure varie en fonction de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci : l’ampleur des tâches comptables à déléguer, la taille de votre activité, ou encore votre régime d’imposition. Chez Keobiz, nous nous adaptons aux besoins de nos clients et offrons des services sur mesure, pour une tarification attractive.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles
-
La gestion juridique annuelle d’une entreprise est une étape obligatoire qui revêt une importance capitale pour sa crédibilité et sa…
-
Quels sont les étapes pour la création d’une entreprise de vente de textile ? Dans le secteur du textile, il…
-
SARL ou SAS ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? La SARL et la SAS sont deux formes…
Les questions fréquentes posées par nos clients
Quelles sont les charges d’un salon de coiffure ?
Comment se fait la gestion d’un salon de coiffure ?
La bonne gestion d’un salon de coiffure passe par un suivi rigoureux des entrées et des sorties d’argent, des flux entrants et sortants, et des stocks. Il est indispensable d’adopter un logiciel de gestion et de comptabilité ou d’avoir recours aux services d’un expert-comptable spécialisé dans le secteur de la coiffure.