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Comptabilité de dépôt de presse ou de marchand de journaux : obligations comptables et spécificités à connaître

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Les dépositaires et les diffuseurs de presse remplissent une mission complémentaire : assurer la distribution et la vente des produits de la presse sur le territoire (quotidiens, hebdomadaires et mensuels). Ce sont aussi des entreprises qui doivent remplir des obligations comptables, comme la tenue de leur comptabilité de dépôt de presse ou de marchand de journaux, la déclaration des revenus, le paiement des cotisations sociales, le décompte de la TVA déductible, ou la présentation des comptes annuels. Par souci de simplicité, ces tâches peuvent être confiées à un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans cette activité. Quelles sont les spécificités de la gestion comptable d’un dépôt de presse ou d’un marchand de journaux ? Pourquoi est-il préférable de travailler avec un expert-comptable aguerri lorsqu’on est diffuseur de presse ?

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Qui est Keobiz ?

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Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Dépôt et distribution de presse : quelles différences ?

La comptabilité d’un dépôt de presse et celle d’un marchand de journaux présentent quelques différences : ce sont deux métiers distincts bien que complémentaires.

Ces deux activités fonctionnent de la même manière. Les agents exposent et vendent les titres reçus en dépôt, et touchent une commission qui correspond à un pourcentage de la valeur faciale de chaque produit vendu. Ils agissent en qualité de commissionnaires et ne relèvent pas du statut d’acheteur-vendeur. Pour évoquer les deux professions d’un même tenant, on parle d’ « agents de la vente de presse ».

Comptabilité d’un dépôt de presse ou d’un marchand de journaux : quelles sont les obligations à remplir ?

Comme toute entreprise, une société de dépôt de presse ou de vente de journaux doit remplir des obligations comptables. Celles-ci sont allégées au régime micro d’imposition et au régime réel simplifié. Quelles sont ces obligations et à quel moment un expert-comptable spécialisé pour dépôt de presse et marchand de journaux doit-il vous venir en aide ?

L’enregistrement de l’ensemble des mouvements comptables

L’enregistrement des mouvements comptables consiste à inscrire dans la comptabilité du dépôt de presse, ou dans la comptabilité du marchand de journaux, les flux entrants et sortants qui touchent au patrimoine de l’entreprise. On parle d’ « écritures comptables ». Ces opérations servent de base au calcul du résultat et à l’établissement du bilan.

L’émission des factures sur la vente des exemplaires de presse

Les agents de la vente de presse ne sont pas propriétaires des titres vendus, mais ont tout de même le droit de délivrer une facture à toute personne qui en fait la demande. Sur chaque facture doit être mentionné : le prix public du journal ou de la publication, ainsi que le taux et le montant de la TVA applicable.

L’obligation de réaliser un inventaire du stock au moins une fois par an

La réalisation d’un inventaire est une obligation pour les entreprises commerciales, au moins une fois par exercice comptable. Ce processus vise à connaître le nombre d’unités disponibles, ainsi que leur valeur et le montant du stock. C’est essentiel pour les agents de la vente de presse qui reçoivent les titres en dépôt et doivent renvoyer les invendus.

L’établissement et la présentation des comptes annuels

Pour les entreprises qui relèvent du régime réel d’imposition comme pour les sociétés commerciales, il est nécessaire d’établir des comptes annuels à chaque clôture d’exercice comptable. Ils intègrent un bilan, un compte de résultat et éventuellement une annexe. L’assistance d’un comptable spécialisé pour dépôt de presse ou marchand de journaux est préférable.

La déclaration des revenus issus de l’activité de diffusion ou de vente de journaux

Le chiffre d’affaires généré par un dépositaire ou un diffuseur de presse doit faire l’objet d’une déclaration annuelle aux impôts. Cette opération est plus ou moins complexe en fonction du régime d’imposition : régime micro, régime réel (simplifié ou normal) ou régime de l’imposition sur les sociétés. 

Les formalités à remplir pour créer son entreprise de presse

La création d’un dépôt de presse ou d’un point de vente doit respecter un certain nombre de contraintes d’installation. L’activité doit être enregistrée au registre national des entreprises et au registre du commerce et des sociétés via le guichet unique INPI. Aussi, tout diffuseur doit être inscrit au Conseil supérieur des messageries de presse en tant qu’agent de la vente. Il faut également publier une annonce légale et rédiger un business plan.

Diffuseur de presse en entreprise individuelle : quelles obligations comptables et fiscales ?

Une activité de vente de presse peut être exercée dans le cadre d’une entreprise individuelle (mais pas celle de dépositaire de presse). Le chiffre d’affaires relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et l’entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu. L’ampleur de la gestion comptable varie en fonction du régime d’imposition.

Notez que le régime d’imposition est déterminé au regard du statut, selon que l’agent de la vente est seulement commissionnaire ou aussi acheteur-vendeur pour d’autres produits (tabac ou boissons, par exemple).

Si vous êtes diffuseur de presse au régime micro

Votre chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excède pas 188 700 €. Vous êtes dispensé(e) de tenir une comptabilité de marchand de journaux et d’établir des comptes annuels. En contrepartie, vous devez tenir un registre des recettes et des dépenses.

Si vous êtes diffuseur de presse au régime réel simplifié

Votre chiffre d’affaires annuel hors taxe est compris entre 188 700 € et 840 000 €. Vous pouvez tenir une comptabilité simplifiée et bénéficier d’allègements comptables : centralisation trimestrielle des écritures comptables, déduction des frais de carburant au forfait, comptabilisation simplifiée des stocks et des en-cours.

Si vous êtes diffuseur de presse au régime réel normal

Votre chiffre d’affaires annuel hors taxe est supérieur à 840 000 €. Les règles comptables d’une société commerciale s’appliquent : vous devez tenir des livres comptables et établir des comptes annuels complets, sauf si vous respectez les conditions mentionnées ci-dessous.

La dispense de présentation des comptes annuels

Vous êtes dispensé(e) de présenter des comptes annuels si votre entreprise ne dépasse pas deux des trois seuils suivants :

La dispense de présentation d’une annexe comptable

Vous êtes dispensé(e) de présenter une annexe comptable dans tous les cas de figure, à une exception près : si votre entreprise relève du régime réel normal et que vous avez franchi deux des trois seuils indiqués plus haut.

La présentation d’un bilan abrégé

Enfin, vous pouvez présenter un bilan abrégé si votre entreprise ne dépasse pas deux des trois seuils suivants :

L’idéal reste de vous faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans les marchands de journaux afin de vous conformer à vos obligations et d’éviter toute erreur.

Diffuseur ou dépositaire de presse en société : quelles obligations comptables et fiscales ?

L’activité de diffusion de presse peut être exercée dans le cadre d’une société, et c’est une obligation pour un dépôt de presse. Cela suppose de respecter des obligations comptables et fiscales plus strictes, qui sont celles d’une comptabilité commerciale de type « créances et dettes » :

Si vous relevez du régime réel simplifié d’imposition, vous avez le droit de tenir une comptabilité allégée, dite « de trésorerie ». Celle-ci vous permet de constater les créances et les dettes seulement lors de la clôture de l’exercice. Vous pouvez également présenter un bilan abrégé dans les conditions signalées plus haut. En tout état de cause, il est recommandé de vous faire assister par un comptable pour dépôt de presse ou marchand de journaux.

Quelles particularités pour la comptabilité d’un dépôt de presse ou d’un marchand de journaux ?

L’activité de dépôt de presse, comme celle de marchand de journaux, revêt quelques particularités importantes à connaître en matière de comptabilité.

Un calcul spécifique pour le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires des agents de la vente de presse se compose des commissions touchées sur les ventes réalisées. Les taux maxima sont fixés par décret ministériel. Le montant des commissions est porté en ressources du compte d’exploitation pour sa valeur nette, déduction faite des commissions rétrocédées aux commissionnaires.

Des comptes spécifiques à utiliser pour le diffuseur de presse

Les diffuseurs de presse n’ont pas de plan comptable en propre : ils se réfèrent à celui du secteur de l’hôtellerie-restauration. Il faut y ajouter les comptes 402 spécifiques afin de distinguer les opérations réalisées comme mandataire (comptabilisation classique). Si la vente de journaux constitue une activité accessoire, vous devez utiliser les comptes 607 et 707 relatifs à l’achat et à la revente de produits de presse. Un relevé de presse est généralement comptabilisé en débit-crédit de la façon suivante : comptes 4672, 4675 et 706 pour le débit, et comptes 706, 4672, 4675 et 401 pour le crédit.

La commission touchée sur les ventes nettes

Le diffuseur de presse agit en qualité de mandataire : il est rémunéré par le biais d’une commission appliquée sur les ventes nettes, et non sur la totalité des livraisons. Les invendus sont retournés au fournisseur et déduits du relevé de presse suivant. La commission varie entre 10 et 24 % selon la qualité du diffuseur et le type de presse.

La dispense de TVA sur la commission

Les commissions perçues dans le cadre de la distribution et de la vente de journaux sont normalement taxables. Néanmoins, les agents de la vente sont dispensés de calculer, de déclarer et d’acquitter la TVA s’ils sont commissionnaires et inscrits au Conseil supérieur des messageries de presse. Ils bénéficient aussi de la TVA déductible sur les achats.

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne spécialisé dans le dépôt et la vente de presse ?

Votre comptabilité de dépôt de presse ou de marchand de journaux peut être réalisée par vos soins, à l’aide d’un simple logiciel de gestion.

Néanmoins, la complexité de la comptabilité de cette activité, ainsi que l’ampleur des obligations fiscales, rendent quasiment indispensable le concours d’un comptable pour marchand de journaux ou dépôt de presse. À ce titre, vous pouvez travailler avec un cabinet de proximité ou avoir recours aux services d’un expert-comptable en ligne.

En faisant appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne, vous allez :

Quels sont les tarifs d’un expert-comptable pour dépôt de presse ou marchand de journaux ?

Les tarifs d’un professionnel de la comptabilité pour dépôt de presse ou marchand de journaux dépendent essentiellement de trois paramètres :

Chez Keobiz, nos tarifs démarrent à 119 € HT par mois et s’adaptent à vos besoins autant qu’à vos contraintes.

En choisissant un cabinet d’expert-comptable comme le notre, vous vous assurez un suivit par un comptable spécialisé dans votre secteur :

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