La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Tout savoir sur le financement d'un chauffeur VTC
 

Tout savoir sur le financement d’un chauffeur VTC

En savoir plus

Vous avez décidé de devenir entrepreneur en ayant pour activité professionnelle une activité de services routiers ? Le transport avec chauffeur est un secteur différent de celui du secteur des taxis.

Une fois votre attestation de capacité de chauffeur privé et votre carte professionnelle pour être chauffeur VTC en main, devenir chauffeur VTC implique de créer une entreprise, de faire le choix de son statut juridique, et de procéder à son immatriculation et à son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Vous pourrez choisir le statut juridique d’auto-entrepreneur en créant une micro-entreprise ce qui vous permettra de bénéficier de cotisations sociales ainsi que d’un régime fiscal avantageux et de démarches pour des formalités administratives simplifiées auprès de l’Urssaf. Vous serez cependant limité par un plafond de chiffre d’affaires.

Les chauffeurs VTC s’orientent alors vers des statuts tels que l’EURL (Entrepruse Unipersonnelle à Responsabilités Limitées), l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilités Limitées), la SAS (Société par Actions Simplifiées) et la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) avec un associé unique ou encore la Société A Responsabilité Limitée (la SARL qui ne nécessite qu’un euro de capital social), des statuts juridiques qui protègent votre patrimoine personnel, vos biens personnels de créanciers auprès desquels vous pouvez créer des dettes.

Rapprochez-vous de votre expert-comptable pour de plus amples renseignements. Vous trouverez aussi bon nombre d’informations auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat pour créer une société dans le domaine routier.

Du statut de l’entreprise dépendent le régime social, le régime fiscal (avec impôt sur les sociétés ou pas). Ainsi, il est aisé de comprendre que le choix du statut juridique de l’entreprise doit être mûrement réfléchi avant d’aller l’immatriculer auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont vous dépendez. Être gérant d’une société ne s’improvise pas.

Pour créer son entreprise de chauffeur VTC en toute sérénité, pour ne pas se tromper de forme juridique et entrer dans l’univers des entreprises individuelles en ayant apporté le plus grand soin à la rédaction des statuts de l’entreprise, rien ne vaut l’accompagnement et l’expertise d’un bon expert-comptable VTC.

Les éléments indispensables pour devenir chauffeur VTC

L’activité de véhicule de tourisme avec chauffeur demande un certain nombre d’investissements : l’investissement personnel mais aussi et surtout un investissement financier pour pouvoir bénéficier de la formation VTC adéquate dans un centre de formation agréé et posséder un véhicule approprié au transport des personnes.

Être titulaire du permis B étant un pré-requis, tout comme le casier judiciaire vierge, et à moins de bénéficier de capitaux propres suffisants, la question du financement du chauffeur VTC se pose.

Le financement du véhicule du chauffeur VTC

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’activité de chauffeur VTC, il sera essentiel de préparer votre projet à l’aide d’un business plan pour étudier la faisabilité mais surtout la viabilité financière de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner par un cabinet d’expertise comptable à ce stade de votre projet de création d’entreprise.

En effet, comme toute activité indépendante, vous allez devoir gérer les modalités administratives et financières de votre métier de chauffeur VTC. Pour commencer, il faudra vous demander comment financer votre principal outil de travail en tant que chauffeur VTC : votre véhicule.

La voiture constitue votre seul et unique outil de travail dans votre activité non salariée de chauffeur VTC, il ne faudra donc pas négliger son choix. Plusieurs choix s’offrent à vous pour prendre la décision. Cette décision est stratégique pour le reste de votre activité au cours des prochaines années. Il est donc important d’étudier les trois options.

Vous pouvez choisir d’être propriétaire de votre véhicule et donc de l’acheter. Vous pouvez ensuite choisir de louer la voiture en courte durée ou en longue durée car vous n’avez pas la capacité financière de l’acquérir en début d’activité. Et ensuite, il y a le choix de l’entre-deux, celui de passer par du leasing pour avoir votre véhicule de travail. Ces trois choix impliquent des budgets financiers différents.

Prévoir les frais annexes dans votre plan de financement chauffeur VTC

Outre la voiture, vous serez aussi dans l’obligation de penser aux frais annexes liés à votre activité de chauffeur VTC en tant que travailleur non salarié. Les frais annexes concernent bien évidemment les frais de carburant pour pouvoir rouler avec votre véhicule de travail mais aussi les frais d’entretien de la voiture, les frais de stationnement ou encore les frais additionnels tels que les amendes etc.

Votre budget de nouveau chef d’entreprise se trouvera donc forcément impacté par l’ensemble de ces frais qui peuvent varier d’un mois à l’autre. Vous pourrez toujours anticiper et prévoir ces frais mais vous devez aussi garder une marge pour les imprévus (accidents ou autres).

Nous contacter

La rémunération du chauffeur VTC

La manière dont vous gérerez votre activité de chauffeur VTC pourra vous aider à financer les frais et ne pas vous retrouver dans une situation financière inconfortable. Après tout, si vous avez décidé de créer votre entreprise dans le secteur du transport et de vous mettre à votre compte, c’est pour gagner de l’argent et faire de votre profession une activité rentable.

Selon la structure juridique que vous aurez choisie pour déclarer votre entreprise de transport, différentes formes de rémunération seront possibles. Vous pouvez choisir de vous verser un salaire au sein d’une entreprise individuelle (unipersonnelle) ou bien en tant que salarié. Vous pourrez aussi vous verser des dividendes ou bien vous rémunérer à travers un compte courant d’associé. La rémunération fait partie intégrante des lignes de financements à prévoir lors de la création d’une société de chauffeur VTC.

Investir dans une bonne assurance en tant que chauffeur VTC

Au niveau des responsabilités de votre profession de chauffeur VTC, vous serez impliqué à différents niveaux selon la structure juridique choisie pour établir votre société de transport de personnes. Il faut savoir que vous avez une responsabilité de sécurité et de service envers les personnes que vous transportez en tant que clients, mais aussi une responsabilité en tant que dirigeant d’entreprise.

Il faut donc être stratégique dans le choix de votre structure mais aussi dans le choix des assurances de votre entreprise de transport pour réussir le financement de votre activité de chauffeur VTC. Le véhicule doit être assuré mais vous devez aussi avoir une responsabilité civile professionnelle (la RC Pro). Pour le choix de la forme de votre entreprise et de ses assurances pour faire du transport privé, l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes sera une nouvelle fois de bon conseil.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite
Comptabilité

Qu'est-ce que le numéro de SIRET ?

Lire la suite