La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Un cabinet d'expert comptable en ligne : pourquoi choisir cette option ?
 

Un cabinet d’expert comptable en ligne : pourquoi choisir cette option ?

En savoir plus

Les métiers d’expertise comptable et de commissariat aux comptes sont indispensables dès la création d’entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, d’une PMI, d’une TPE ou encore d’une auto-entreprise ou de grandes entreprises. Audit, business-plan et prévisionnels, déclarations fiscales avec l’établissement de la liasse fiscale, déclarations sociales et bulletins de paie, tenue de la comptabilité, gestion comptable d’entreprise via un logiciel comptable, bilan annuel sont parmi les principaux services apportés aux chefs d’entreprise par ces professions libérales.

Il est indispensable de s’allouer les services d’une société d’expertise comptable en ligne et ce quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Le métier d’expert-comptable répond à un code de déontologie et la profession comptable est une profession qui requiert un diplôme d’expertise comptable et l’inscription au tableau de l’ordre régional des experts-comptables.

Trouver un expert-comptable fait partie des obligations légales de tout chef d’entreprise.

Pourquoi choisir un cabinet d’expert-comptable en ligne ?

Les cabinets d’expert-comptable proposent désormais leurs prestations en ligne en s’inscrivant dans l’ère du numérique et de la dématérialisation des données.

Habitués aux cabinets d’expert-comptable « classiques », certains se montrent réservés à l’idée de gérer leurs comptes à distance et ne font confiance qu’à un collaborateur comptable qu’ils peuvent rencontrer en chair et en os.

Or, il existe de nombreux avantages à choisir un cabinet d’expert-comptable en ligne.

Les cabinets d’expert-comptable se mettent aussi au numérique…et proposent désormais leurs expertises dans les domaines de comptabilité et fiscalité en ligne. Il n’en demeure pas moins que la profession relève toujours du libéral.

Gagner du temps avec un cabinet d’expertise comptable en ligne

En tant que chef d’entreprise, ne pas se déplacer pour un rendez-vous constitue un atout considérable, un véritable gain de temps. Et comme nous le verrons par la suite, le temps c’est de l’argent.

Généralement, un cabinet d’expert-comptable traditionnel réalise un point mensuel avec chaque client, ce qui est souvent bien utile en termes de trésorerie. Cela fait partie des rituels de la vie de l’entreprise.

L’entreprise cliente transmet alors notamment au cabinet comptable la totalité des documents du mois précédent pour que l’expert-comptable les enregistre et établisse ainsi la situation financière de l’entreprise en toute sincérité.

Et cela se répète tous les mois.

Une réunion annuelle consécutive à l’établissement du bilan a également lieu. Cette réunion permet de faire un point sur les comptes annuels de l’année précédente mais avec un délai d’environ de 3 à 4 mois.

Simplifier les démarches avec un cabinet d’expertise comptable en ligne

Dans un cabinet d’expert-comptable en ligne, toutes les démarches sont simplifiées grâce à la rapidité de transfert des informations !

Il vous suffit de déposer en amont la numérisation de vos pièces comptables (éléments relatifs à la facturation ou à la fiscalité par exemple) sur une plateforme de collaboration mise à disposition par le cabinet d’expert-comptable en ligne. C’est ce que l’on appelle l’externalisation des données comptables.

L’expert-comptable les récupère de façon dématérialisée et les intègre directement à votre comptabilité. Ceci évite bien des erreurs.

Le dépôt des documents peut ainsi, être fait régulièrement à la convenance du chef d’entreprise : chaque semaine, chaque jour, etc.

L’expert-comptable pourra alors suivre l’évolution de votre comptabilité générale et de votre situation financière plus aisément tout comme vous, grâce à des mises à jour régulières.

Grâce à des outils de gestion en ligne, un logiciel comptable, une application dédiée et au Cloud, vous en aurez également terminé avec les rendez-vous physiques, si vous le souhaitez.

De plus, autre facteur considérable, vous aurez la possibilité de consulter voire de piloter votre situation comptable directement depuis votre mobile, partout dans le monde et d’échanger avec votre expert-comptable à distance. Le rôle de l’expert comptable reste identique comme défini dans la lettre de mission qui vous lie à lui, cependant, vous avez accès à l’ensemble de vos données comptables et fiscales, de vos tableaux de bord presque en temps réel. La réactivité n’en est que améliorée.

Contacter un expert

Un coût moins élevé avec un cabinet d’expert-comptable en ligne

Le coût des cabinets d’expertise comptable classiques peut être élevé contrairement aux cabinets d’expertise-comptable en ligne, qui proposent en effet des tarifs différents.

Gérer la comptabilité en ligne permet, en effet, de réduire la durée d’intervention des experts-comptables sur les dossiers de leurs clients. Moins de temps passé fait baisser la note de l’offre de services d’un expert et des missions de l’expert.

De ce fait, ils peuvent ainsi proposer des tarifs compétitifs en adéquation avec le temps passé.

Un point important reste tout de même à vérifier : les prestations complémentaires dont le coût peut être élevé comme par exemple une mission d’audit particulière, une mission de conseil en droit des sociétés ou encore dans le domaine de la fiscalité ou de la gestion de patrimoine qui relèvent d’une relation-client particulière.

Pour savoir comment choisir votre expert-comptable en ligne, cliquez ici.

Cabinets comptables en ligne : informations utiles à connaître

Avant de vous engager avec un cabinet d’expert-comptable en ligne ou non et de lui confier votre gestion d’entreprise, il est essentiel de vérifier que ce dernier est inscrit à l’Ordre des experts-comptables afin d’éviter les prestataires qui exercent la profession de façon illégale sans être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable comme par exemple le DCG ou le DSCG. Souvenez-vous, devenir expert-comptable ne s’improvise pas !

Vous devez analyser toutes les missions proposées par le cabinet d’expert-comptable en ligne, à savoir :

En cas de changement d’expert-comptable (pour une reprise d’entreprise par exemple), pensez également à obtenir le Fichier des Écritures Comptables (FEC), car il vous sera demandé en cas de contrôle fiscal et sera utile à la reprise de votre dossier.

Nous proposons un service en ligne, mais vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous en physique avec un conseiller dans notre cabinet d’expertise comptable de Paris.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite