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Le plan de trésorerie: vous permet de suivre votre comptabilité dans le temps

Le plan de trésorerie ou plan de financement est un tableau prévisionnel dans lequel apparaissent tous les encaissements et décaissements qu’une entreprise réalise au cours d’une année d’activité (ou de plusieurs années) en les ventilant à court terme, mois par mois.

Le plan de trésorerie fait partie des quatre principaux tableaux du business plan financier de l’entreprise.

Pourquoi faire et utiliser un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie permet de suivre l’évolution des montants détenus en caisse et de ses avoirs en banque presque en temps réel. Plusieurs raisons expliquent que l’on y ait recours : 

  • Il permet de s’assurer que la société peut couvrir les dépenses qui sont prévues (dépenses quotidiennes, hebdomadaires, voire mensuelles) grâce à son fond de roulement ;
  • Il permet d’affirmer ou d’infirmer si l’entreprise est capable de mobiliser les ressources nécessaires à son évolution, ce qui permet d’assurer sa rentabilité ;
  • Lorsque l’entreprise exerce une activité dépendante des saisons de l’année, comme une activité saisonnière, le plan de trésorerie permet de savoir si l’entreprise pourra faire face aux saisons durant lesquelles l’activité est moins importante. Il est alors primordial de savoir quel est son besoin en fond de roulement ;
  • Le plan de trésorerie peut être également utilisé lors de la création d’une société pour avoir une visibilité sur l’ensemble de ses mouvements financiers. Il s’assure ainsi de la santé financière de l’entreprise dès sa création dans la mesure où il assure le suivi de son équilibre budgétaire.

Lors de la création d’entreprise, le plan de trésorerie intervient en complément de l’évaluation du patrimoine de l’entreprise pour permettre :

  • D’avoir la certitude que la société pourra disposer des sommes nécessaires à la couverture des frais prévus dans son budget (les prévisionnels), et ce en fonction des anticipations choisies ;
  • De faire preuve d’une solvabilité sérieuse sans décalages excessifs ;
  • De déterminer les éventuels soutiens financiers dont aura besoin la société lors de sa création (il s’agit notamment de besoins d’emprunts auprès du banquier ou autres financements).

Deux sections indispensables à l’élaboration du plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est un document présenté sous la forme d’un tableau qui permet de faire la synthèse de toutes les entrées et de toutes les sorties d’argent de l’entreprise. L’expert-comptable sera d’un précieux conseil lors de son élaboration.

Le plan de trésorerie comprend obligatoirement deux sections représentant les flux de trésorerie.

Première division du tableau : les entrées d’argent sur le compte-courant de l’entreprise. Concernant les flux entrants, les principales composantes qui doivent apparaître sont les suivantes :

  • L’ensemble des ventes anticipées par l’entreprise sur un exercice comptable (toutes taxes comprises, TTC) : cela concerne notamment le prévisionnel de chiffre d’affaires et son encaissement. Il nécessite de bien prendre en compte les délais de paiement ;
  • Les apports faits en espèce ou en nature par le ou les associés du budget de trésorerie lors de la création de l’entreprise : cela prend également en compte les ajouts complémentaires successifs constituant le capital social grâce aux capitaux propres du chef d’entreprise et de ses associés ;
  • Les avances numéraires (des avances en argent) qui sont effectuées par le ou les associés pour répondre aux besoins d’autofinancement de l’entreprise : elles sont directement versées sur les comptes courants ;
  • Les sommes perçues au titre de différents investissements réalisés sur les marchés financiers ;
  • Les sommes reçues des entités publiques au titre de crédit d’impôts ou de subventions.

Le principal obstacle qui se pose à la construction de cette partie du plan de trésorerie concerne l’anticipation de la perception de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise. Il convient donc de pouvoir déterminer habilement le niveau potentiel de ce-dernier afin de déterminer les dates de rétribution qui peuvent être anticipées. 

Seconde division du tableau : les sorties d’argent. En ce qui concerne les flux sortants, les principales composantes qui doivent être intégrées au plan de trésorerie sont les suivantes :

  • Les efforts consentis pour investir dans l’entreprise ;
  • Les diverses acquisitions (toutes taxes comprises) qui vont se transformer en immobilisations et en amortissements ;
  • Les frais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (eau, électricité, gaz, couverture des risques auprès d’un assureur, recours à des prestations extérieures…) ;
  • Les coûts que représente la masse salariale (soit les frais de personnel avec leurs charges sociales) ;
  • La fiscalité, avec impôts et taxes diverses ;
  • Les diminutions éventuelles dans les apports consentis à l’entreprise en nature ou en espèce par le ou les associés ;
  • Les charges liées au coût des emprunts obtenus auprès des créanciers ;
  • Les dividendes prises par les associés.
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Entreprise existante : plan de trésorerie déjà réalisé

Votre entreprise a déjà un historique (il peut s’agir d’une reprise d’entreprise) et vous avez déjà dû élaborer votre prévisionnel financier selon votre situation dans le cadre de votre gestion de trésorerie.

Il est alors nécessaire que vous vous reportiez à votre précédent compte de résultat en prenant en compte les soldes de trésorerie (soit les liquidités disponibles). Une fois fait, vous devez examiner chaque poste de décaissement de manière attentive en étant particulièrement vigilant quant à la manière avec laquelle ils ont été réalisés.

Vous devrez également évaluer leur évolution sur l’année à venir pour pouvoir établir un budget et un compte prévisionnel fiable.

À noter : la consultation de la comptabilité afférente aux partenaires qui vous fournissant les prestations et/ou les biens nécessaires à votre activité peut être d’une précieuse utilité. Cela fait partie du suivi de la trésorerie.

Il conviendra d’ajouter à ce document les décaissements anticipés ainsi que les échéances de paiement liées à moyen terme : recrutement, nouveau contrat de bail, dépenses en vue de favoriser et de développer l’activité comme une étude de marché, etc. Vous pouvez également mettre en concurrence les provisions et excédents avec les flux financiers à venir.

Astuce : n’oubliez pas d’inclure la part de bénéfices reversée aux actionnaires, les dangers encourus dans l’hypothèse de contrôles fiscaux, sociaux ou en cas de contentieux avec un tiers, les sommes que vous pourriez devoir payer au titre de l’impôt (quel qu’il soit), etc.

Lorsque cette liste des divers frais à couvrir est déterminée et que vous avez trouvé la manière avec laquelle les couvrir, il vous faut les inscrire dans votre plan de trésorerie.

Entreprise naissante : le premier plan de trésorerie

S’il vous incombe de réaliser votre premier plan de trésorerie, la tâche s’apprête à être un peu plus ardue : vous ne pouvez pas vous appuyer sur des faits et des mouvements financiers passés pour établir une prévision ancrée dans le réel.

Dans un premier temps, vous allez devoir rédiger trois documents en tant que trésorier de l’entreprise :

  1. Recenser les frais anticipés et en dresser un inventaire pour votre modèle prévisionnel (rémunération des salariés, cotisations auprès des organismes sociaux, baux, frais extérieurs générés par l’activité… : autrement dit les frais généraux) ;
  2. Un inventaire des sommes que vous comptez investir dans votre activité, vos capitaux propres, vos fonds propres correspondant à votre capacité d’autofinancement ;
  3. Un inventaire des dettes de nature financière contractées, un inventaire de votre endettement (crédits contractés auprès de banques, auprès des partenaires placés à la tête de l’entreprise…) ainsi que les décaissements prévus autres que salariaux (part des bénéfices reversée aux actionnaires essentiellement).

Dans un second temps, il va vous falloir attribuer à chaque élément de chacun des inventaires une échéance ou une récurrence anticipée.

Une fois fait, vous devrez intégrer dans votre document la prise en compte des dépenses liées aux impôts : taxes liées à la fiscalité de l’entreprise, cotisations de toute nature, etc.

Éléments importants d’un plan de trésorerie

Il ne faut jamais oublier que lorsque vous réalisez des opérations de commerce, donc d’achat et de revente, celles-ci doivent être considérées toutes taxes comprises, TVA incluse.

La société effectue ses achats en payant un prix incluant la taxe puis recouvre la somme liée, selon que la taxe soit ou non déductible.

Lorsque vous prévoyez d’embaucher, gardez en mémoire qu’il faut prévoir :

  • un décaissement chaque mois pour verser aux salariés leurs paies (en net) ;
  • un décaissement chaque mois ou chaque trimestre pour les cotisations et charges sociales.

Les travailleurs non-salariés cotisent auprès d’une caisse spécifique liée au régime social des indépendants. Ne l’oubliez pas en élaborant votre plan de trésorerie.

Veillez également à considérer les échéances prévues qui ont une incidence sur les entrées et sorties d’argent de l’entreprise. On pourrait alors constater des discordances ou des décalages dans vos disponibilités.

Nous ne pouvons que vous recommander de solliciter un spécialiste de l’activité comptable (expert-comptable ou commissaire aux comptes) pour établir votre plan de trésorerie et faire un budget prévisionnel afin d’être guidé dans sa réalisation. Les prévisions de flux de trésorerie, la réalisation d’un compte d’exploitation prévisionnel et la gestion financière sont des éléments essentiels pour assurer l’équilibre financier de votre entreprise. Autant le confier aux mains de professionnels !

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