🎉 Cyber Week 🎉 du 2 au 8 décembre 2 mois d'honoraires offerts J'en profite 🚀
Accueil > Le Mag > L’analyse des comptes annuels

L’analyse des comptes annuels

On entend par comptes annuels tous les documents relatifs à une entreprise qui rassemblent au bilan, au compte de résultat et à l’annexe des comptes de ladite entreprise. Ils sont établis à la clôture de chaque exercice annuel, selon l’article 130-1 du plan comptable général au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ils font partie de la comptabilité d’une entreprise.

L’entreprise a dans la majorité des cas l’obligation d’établir ses comptes annuels une fois par an. Toutes les personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant (gérant, chef d’entreprise) sont concernées par l’obligation de produire des comptes annuels, à l’exception de celles qui bénéficient du régime fiscal de la micro-entreprise. A noter enfin : les personnes physiques qui exercent leur activité en régime fiscal réel simplifié ne sont pas obligées d’établir d’annexe des comptes.

Comment obtenir les comptes annuels d’une entreprise ?

Pour obtenir les comptes annuels d’une entreprise en vue de leur analyse, deux possibilités s’offrent à vous :

  • on peut les obtenir en s’adressant au greffe du Tribunal de Commerce à condition que l’entreprise ait déposé ses comptes annuels et qu’elle n’ait pas déposé de déclaration de confidentialité auquel cas les comptes annuels ne seraient pas accessibles à tous.
  • on peut les demander directement au chef d’entreprise surtout s’il s’agit d’un rachat potentiel, d’une reprise d’entreprise ou d’une demande de prêt.
Nous contacter

Le but de l’analyse des comptes annuels

Le but de l’analyse financière des comptes annuels est de faire un diagnostic sur la situation d’une entreprise. Bilan comptable et compte de résultat renseignent sur des informations différentes et donc complémentaires. Les comptes annuels sont un bon indicateur de la performance de l’entreprise.

Tout passe dans les comptes annuels : amortissements et provisions, charges et produits, produits exceptionnels, produits d’exploitation, produits financiers, dépréciations, provisions, ratios, soldes, impôt sur les sociétés impôt sur les bénéfices, subventions d’exploitation, éléments exceptionnels… toute l’activité économique de l’entreprise est prise en compte, tout est calculé pour fournir un cliché exact à un instant T de la situation de l‘entreprise.

Les différentes étapes de l’analyse des comptes annuels

1- Analyse du compte de résultat

  • L’analyse du compte de résultat permet de comprendre la rentabilité de l’entreprise.
  • Permet de connaître les charges (y compris charges exceptionnelles) et les produits de l’exercice.
  • Les postes les plus importants sont : le chiffre d’affaires, les achats et les charges externes, les charges financières, les charges du personnel, les charges d’exploitation et le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net.
  • Les variations d’une année à l’autre sont de bons indicateurs du résultat de l’entreprise.
  • Il est préférable de se concentrer sur les postes importants avant de se lancer dans l’analyse des détails des produits et charges.
  • D’autres informations comme la marge commerciale, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net renseignent sur l’état de l’entreprise.
  • On peut faire des comparaisons avec d’autres entreprises du secteur avec l’aide de son expert-comptable pour pouvoir faire une mesure de la performance.
  • Si le résultat d’exploitation est négatif cela veut dire que l’entreprise ne produit aucune richesse avec son activité normale. Il faut alors chercher de quel poste cela provient : du chiffre d’affaires trop faible, du taux de marge brute insuffisant, des frais fixes trop importants ou exceptionnels, de la masse salariale trop élevée…
  • Enfin, il faut s’assurer que le résultat exceptionnel n’impacte pas l’analyse.

2- L’analyse du bilan comptable

  • Le bilan, c’est l’état du patrimoine de l’entreprise à une date donnée suite à la prise en compte de tous les documents comptables : à l’actif c’est ce que l’entreprise possède, au passif du bilan c’est ce qu’elle doit.
  • Les postes importants sont : les capitaux propres, les créances et des dettes, l’actif immobilisé c’est-à-dire les immobilisations et les amortissements, la valeur des stocks, la trésorerie.
  • Il est bon d’analyser les variations de capitaux propres en prenant en compte les distributions des dividendes. Il faut veiller au niveau d’endettement de l’entreprise : un ratio endettement net / capitaux propres élevé alerte sur la solvabilité de l’entreprise.
  • La variation des dettes fournisseurs et les créances clients est à surveiller : le besoin en fonds de roulement de l’entreprise traduit financièrement l’impact du décalage dans le temps entre les flux de trésorerie entrants et sortants.
  • La trésorerie de l’entreprise doit être suffisante pour couvrir l’écart entre les dettes (dont les emprunts) et les créances à court terme, sa capacité d’autofinancement.
  • La vétusté de l’actif doit être prise en compte.

3- L’analyse de l’annexe

L’analyse de l’annexe complète le bilan et permet de mieux le comprendre, mais certaines entreprises en sont dispensées dans leur exercice comptable et le contenu dépend de la taille de l’entreprise.

4- Les méthodes comptables appliquées pour l’analyse des comptes annuels

Il faut voir les méthodes comptables appliquées par l’entreprise pour :

  • Le calcul du coût d’entrée des immobilisations dans le bilan,
  • La valorisation des stocks de l’entreprise et la variation des stocks,
  • L’amortissement des immobilisations et les dotations aux amortissements,
  • L’évaluation des travaux en cours inscrits au prévisionnel,
  • L’état des échéances des créances et des dettes à la clôture de l’exercice permet de vérifier et permet de mesurer si la trésorerie est suffisante.
  • Les engagements financiers doivent être analysés minutieusement.
  • D’autres opérations non inscrites au bilan sont importantes comme les contrats de location longue durée par exemple. Une opération non inscrite au bilan est une transaction ou un accord entre une société et une ou plusieurs autres entités.
  • Les variations de l’actif immobilisé renseignent sur les entrées et les sorties d’immobilisations au cours de l’exercice.

Cet article pourrait aussi vous intéresser pour mieux comprendre les comptes de votre entreprise : BUSINESS MODEL, UN INCONTOURNABLE SUR LE CHEMIN DU SUCCÈS.

Nous contacter