Comment devenir ébéniste ?
 

Comment devenir ébéniste ?

Le métier d’ébéniste, c’est quoi exactement ?

Il ne faut pas confondre les métiers de menuisier et d’ébéniste. Le menuisier est amené à travailler sur les structures et les constructions en bois mais manipule aussi d’autres matières comme le pvc ou le métal. L’ébéniste quant à lui a pour activité le façonnage du bois dans différents objectifs selon la spécialité choisie.

En effet, il existe plusieurs spécialités en ébénisterie, ce qui permet de travailler le bois de différentes manières. L’ébéniste-menuisier opère les mêmes missions qu’un menuisier.

Enfin, l’ébéniste agenceur crée et agence des gros ensembles de meubles destinés à équiper des bureaux.

Quelle formation avoir pour devenir ébéniste ?

Pour devenir ébéniste, vous devez avoir une grande appétence pour les travaux manuels et savoir faire preuve de précision et de créativité dans vos tâches. Vous devez aussi avoir une bonne perception des volumes et une habileté à dessiner des plans.

Plusieurs formations sont possibles pour exercer le métier d’ébéniste.

Ces formations vous permettront donc de connaître toutes les spécificités du bois.

Comment choisir son statut juridique pour devenir ébéniste ?

Pour devenir ébéniste à votre compte vous avez le choix entre différents statuts juridiques pour concrétiser votre projet.
Un des statuts les plus avantageux si vous souhaitez vous lancer rapidement est le statut de la micro entreprise.
En effet, créer une micro entreprise pour devenir ébéniste est facile et rapide en mettre en place. Cela ne nécessite pas de démarches administratives lourdes et vous pouvez le faire en seulement quelques étapes en remplissant un formulaire en ligne sur le site officiel de l’état. Cependant, ce statut juridique plafonne votre chiffre d’affaires à un seuil précis et si vous voulez développer votre affaire, il vaut mieux choisir un autre statut.

L’autre possibilité et celle qui est plutôt recommandée est de créer votre société en choisissant le statut de la sarl ou bien la sas, ou alors l’eurl si vous êtes le seul associé dans votre entreprise. Avoir une société permet à votre entreprise d’ébénisterie de se développer et plus tard recruter des associés ou offrir d’autres types de service afin d’être rentable.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite