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La comptabilité du fleuriste et ses obligations : le guide pratique

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Le fleuriste vend à ses clients des fleurs, des plantes et des compositions florales. Il doit tenir avec soin sa comptabilité, enregistrer les mouvements financiers de son entreprise, suivre sa trésorerie, déclarer son chiffre d’affaires et sa TVA, et présenter un bilan comptable qui reflète la réalité de ses comptes. Parce que ces obligations varient selon la taille de l’activité, le statut juridique et le régime fiscal, il est parfois nécessaire de faire appel aux services d’un expert-comptable spécialisé pour fleuriste. Découvrez les spécificités du métier, les exigences propres à la comptabilité du fleuriste, et les prestations que propose un cabinet en ligne comme Keobiz : prise en charge des missions comptables, aide pour les déclarations fiscales, ou encore réalisation d’un bilan certifié.

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Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Comptabilité du fleuriste : quelles sont les obligations incontournables ?

Les fleuristes exercent un métier à la fois commercial, technique et artistique. Ils proposent à la vente, à leurs clients, des fleurs, plantes, graines et autres produits de l’horticulture, avec ou sans composition florale ou décoration. Cette profession, qui peut s’exercer sans diplôme, nécessite de tenir une comptabilité sérieuse. Quelles sont les obligations à connaître et à quel moment avez-vous besoin du concours d’un comptable pour fleuriste ?

La tenue d’une comptabilité de fleuriste rigoureuse

L’activité de fleuriste nécessite d’acheter des fleurs et des plantes en vue de leur revente. Comme tout commerçant, vous devez donc tenir un livre de caisse afin de saisir les encaissements et les décaissements, notamment pour les paiements effectués en espèces. Ce livre reporte les entrées et les sorties d’argent à partir d’une caisse enregistreuse et fait état de tous les mouvements financiers de l’entreprise.

La présentation d’un bilan et d’un compte de résultat

Au régime réel d’imposition, vous devez établir et présenter des états financiers. Ceux-ci comportent un bilan, qui liste les actifs et les passifs de l’entreprise, ainsi qu’un compte de résultat, qui n’enregistre que les opérations ayant une incidence sur le résultat. Dans certains cas, vous devez prévoir également une annexe contenant des informations complémentaires.

La transmission d’une liasse fiscale

La liasse fiscale est un document qui regroupe la déclaration de résultat et un certain nombre de tableaux annexes. Il permet à l’administration de calculer le montant de l’impôt dû par l’entreprise, et à celle-ci de connaître sa santé financière. Idéalement, la liasse fiscale est établie et transmise par un professionnel de la comptabilité pour fleuriste.

Les déclarations fiscales du fleuriste

La déclaration du chiffre d’affaires annuel fait partie des obligations fiscales du fleuriste indépendant ou en société. Il s’agit de remplir le bon formulaire (par exemple, la décla 2040 C Pro en micro-entreprise) et de respecter les échéances. En cas d’erreur ou de manquement, des régularisations fiscales sont parfois imposées par l’administration.

La déclaration des charges sociales de l’entreprise

Toute entreprise est redevable de cotisations sociales. Au régime micro, celles-ci sont calculées sur la base du bénéfice déclaré à l’Urssaf. Si vous avez une société avec des employés, vous devez aussi gérer l’aspect social afférent au personnel. L’aide d’un expert-comptable spécialisé pour fleuriste est alors souhaitable.

La gestion des stocks

Pour les fleuristes, une bonne gestion de l’approvisionnement est un facteur incontournable de réussite : il faut veiller à disposer d’un stock suffisant de fleurs et de plantes pour répondre à la demande, sans avoir trop de marchandises stockée (celles-ci étant périssables). Par conséquent, un suivi rigoureux des flux financiers est tout aussi indispensable.

L’audit certifié des comptes de l’entreprise

La réalisation d’un audit par un commissaire aux comptes n’est obligatoire que pour certaines entreprises, au-delà d’un seuil de chiffre d’affaires et de personnel. Toutefois, un bilan certifié est un bon moyen pour justifier de la régularité et de la sincérité des comptes de votre activité.

Obligations fiscales des fleuristes : que faut-il savoir ?

La profession de fleuriste peut être exercée dans le cadre d’une entreprise en nom propre (EI, EURL) ou d’une société (SASU, SARL, SAS). Les obligations fiscales dépendent de la forme juridique adoptée et du chiffre d’affaires réalisé.

Pour un fleuriste indépendant en micro-entreprise

Le régime micro est accessible en entreprise individuelle et unipersonnelle. Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont imposés au régime de l’impôt sur le revenu, et les cotisations sociales sont calculées en tenant du compte du chiffre d’affaires, lui-même plafonné (188 700 € HT par an). La franchise sur base de TVA s’applique jusqu’à un seuil de bénéfices. Les charges ne sont pas déductibles : à la place, un abattement forfaitaire de 71 % est appliqué.

Pour un fleuriste au régime réel simplifié

Le régime réel simplifié relève de l’impôt sur le revenu. Les charges peuvent être déduites du résultat. Parmi celles-ci : le petit équipement et outillage, les dépenses engagées pour les besoins de l’entreprise, l’assurance responsabilité civile professionnelle, les cotisations sociales, et les taxes. La TVA doit être collectée et reversée.

Pour un fleuriste au régime réel normal

Au-delà de 840 000 € de chiffre d’affaires annuel HT, c’est le régime réel normal qui s’applique. La TVA doit être déclarée et payée tous les mois, sauf lorsque le montant est inférieur à 4 000 € (la déclaration est alors trimestrielle). Il est préférable de reporter la TVA sur un logiciel de comptabilité pour fleuriste ou de travailler avec un professionnel de la comptabilité.

Pour un fleuriste en société

Pour l’entrepreneur qui a créé une société pour la vente de fleurs et de plantes, les obligations fiscales sont les plus complexes. L’entreprise est soumise au régime de l’impôt sur les sociétés par défaut, et la rémunération du dirigeant relève de l’impôt sur le revenu. L’assistance d’un expert-comptable pour fleuriste est alors nécessaire.

La TVA sur les fleurs et les plantes

Les fleurs, plantes, graines et autres bénéficient d’un taux de TVA intermédiaire de 10 %, dès lors que ces marchandises ne subissent pas de transformation pour être vendues. Cela concerne également les bouquets simples. En revanche, les compositions florales et les plantes qui ont fait l’objet d’un traitement spécifique sont soumises au taux normal de 20 %.

Quels livres comptables sont indispensables pour un fleuriste ?

La comptabilité du fleuriste intègre trois documents comptables, dont deux sont obligatoires au régime réel d’imposition et pour les sociétés commerciales. Ces livres peuvent être tenus sous forme manuscrite ou au format électronique (dans un logiciel de comptabilité).

Le livre-journal recense les mouvements de l’entreprise

Le livre-journal vous sert à lister l’ensemble des mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise, dans l’ordre chronologique. Les opérations sont comptabilisées jour par jour. Attention à bien conserver les pièces justificatives, comme les factures fournisseurs.

Le grand-livre classe les opérations par compte comptable

Le grand-livre désigne un registre dans lequel vous reportez les opérations inscrites dans le livre-journal, dans l’ordre chronologique, mais en respectant le plan comptable. Chaque opération est ainsi rattachée au compte comptable correspondant.

Le livre d’inventaire liste les actifs et les passifs de l’entreprise

Le livre d’inventaire liste les éléments actifs et passifs de l’entreprise : immobilisations, stocks, créances et dettes, ou encore dettes fournisseurs. Ce document n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016, mais il est toujours possible de demander à votre expert-comptable pour fleuriste de le réaliser.

Pourquoi se faire accompagner par un comptable en ligne spécialisé pour fleuriste ?

L’assistance des experts-comptables n’est pas indispensable pour tenir votre comptabilité de fleuriste. Mais au regard de la variété et de la complexité des tâches, le recours aux services d’un cabinet spécialisé s’accompagne d’un lot d’avantages indéniables (par rapport à l’utilisation d’un simple logiciel de compta) :

Avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable en ligne, vous bénéficiez d’avantages complémentaires :

Libérez-vous des contraintes de gestion et consacrez-vous à votre activité avec l’aide d’un comptable spécialisé pour fleuriste.

Combien coûte un expert-comptable pour fleuriste ?

Les tarifs pratiqués par les experts-comptables peuvent varier du tout au tout selon plusieurs facteurs : taille de l’activité de vente de fleurs et de plantes, régime d’imposition, complexité des tâches à déléguer, ou encore coût des services. Pensez à demander des devis et à comparer les offres avant de confier votre comptabilité de fleuriste à des professionnels.

Avec Keobiz, vous bénéficiez de l’assistance d’un cabinet d’expertise comptable en ligne à partir de 119 € HT par mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

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Questions fréquentes sur la comptabilité du fleuriste

Comment vendre des fleurs ?

Lors de la création de l’entreprise, l’activité de ventes de fleurs doit être enregistrée dans la catégorie NAF 47.76Z : « commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ». Cette catégorie comprend plusieurs sous-classes de commerce de détail : de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales, de plantes et de graines ; de plants, arbres et arbustes ; d’engrais et de produits phytosanitaires ; d’animaux de compagnie, d’aliments et d’articles pour animaux de compagnie.

Comment comptabiliser les fleurs ?

La comptabilisation des fleurs et des plantes dépend de l’objectif de l’achat. Selon le plan comptable général, on peut utiliser le compte 6063 ou 6068 s’il s’agit de décorer un local (salle d’attente ou magasin) et le compte 6234 pour un achat réalisé dans l’optique de faire un cadeau à un client. Il est également possible de comptabiliser cet achat dans le compte 618 « frais divers ».

Quand utiliser le compte 6068 ?

Le compte 6068 « Autres matières et fournitures » sert à enregistrer les achats de marchandises diverses et non stockées, s’ils n’ont pas été comptabilisés dans les autres comptes 606. Cela concerne par exemple les décorations florales et les plantes, par exemple pour agrémenter un local destiné à l’accueil de la clientèle. La TVA est déductible et ces charges peuvent être retranchées du résultat fiscal.