🎉 Cyber Week 🎉 du 2 au 8 décembre 2 mois d'honoraires offerts J'en profite 🚀

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Nos experts-comptables pour les salons de beauté vous accompagnent dans votre activité.

Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3687 avis
powered by Google
js_loader
CONTACTEZ-NOUS
Accueil > Métier > Commerçant > Esthéticienne

Comptabilité de l’esthéticienne : le guide pratique des obligations comptables

à partir de

89€ HT/mois

  • Création de votre entreprise gratuite
  • Accès à notre application de gestion comptable
  • Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3687 avis
powered by Google
js_loader
expert-comptable-salon-estheticienne
accompagnement-sur-mesure

Un accompagnement sur mesure

cabinet-membre-de-ordre-des-experts-comptables

Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables

tarif-comptable-adapte

Des tarifs adaptés aux besoins

cabinet-comptable-humain-technologie

De l’humain et de la technologie

Vous êtes prestataire de soins esthétiques à domicile ou gérante d’un institut de beauté ? Vous devez tenir une comptabilité rigoureuse et présenter un bilan qui reflète la réalité des comptes de votre commerce. Ce n’est que l’une des nombreuses obligations comptables de cette profession, aux côtés des déclarations sociales et fiscales, ou encore de la TVA à collecter et à reverser. Elles varient selon le régime fiscal et la taille de l’activité, mais il est toujours préférable de confier ces tâches à un comptable spécialisé dans les instituts de beauté. Le recours à un cabinet d’expertise vous permet d’être en conformité avec la réglementation en matière de soins d’esthétiques ou de coiffure, et d’assurer la rentabilité de votre activité d’esthétique-cosmétique. Quelles sont les spécificités et les exigences de la comptabilité d’un salon de beauté ? Keobiz vous aide à faire le point.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Nos experts-comptables pour les salons de beauté vous accompagnent dans votre activité.

Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3687 avis
powered by Google
js_loader
CONTACTEZ-NOUS

Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3687 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3687 avis
powered by Google
js_loader

Comptabilité de la spécialiste des soins esthétiques ou du salon de beauté : toutes les obligations comptables à connaître

Vous proposez des soins du visage ou du corps, des épilations ou des massages. Vous vendez également des produits de beauté et prodiguez des conseils à vos clients. Que vous exerciez à domicile ou comme gérante d’un institut de beauté, vous devez tenir une comptabilité régulière. La comptabilité en esthétique consiste à suivre les revenus et les dépenses de l’entreprise, afin d’être en conformité avec la réglementation et de veiller à la réussite de l’activité. Quelles sont les obligations à connaître ?

Vous présentez des états financiers en fin d’exercice

En fin d’exercice comptable, vous devez établir et présenter les états financiers de votre entreprise au régime réel. Ces états intègrent : un bilan comptable, un compte de résultat qui indique le total des revenus et des dépenses, ainsi qu’une annexe. Ils doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce.

Vous effectuez vos déclarations de revenus

Toute entreprise doit déclarer ses revenus et verser des impôts. Ces déclarations témoignent des mouvements financiers qui touchent votre activité. Votre fiscalité varie en fonction de votre forme juridique, de votre régime fiscal et du chiffre d’affaires déclaré. En cas d’erreur ou de manquement, vous serez contrainte de procéder à des régularisations fiscales, avec des majorations potentielles.

Vous faites auditer vos comptes d’entreprise

L’audit des comptes permet de présenter un bilan certifié, réalisé par un commissaire aux comptes. Cette mission doit être prise en charge par un commissaire aux comptes, afin d’attester de la régularité et de la sincérité des comptes de votre activité ou de votre salon de beauté.

Vous déclarez la TVA collectée

Chaque prestation réalisée par une experte des soins de beauté ou par un professionnel de la coiffure, mais aussi chaque produit vendu, est soumis(e) à un taux de TVA normal de 20 %.

Cette TVA doit être collectée par vos soins et reversée à l’État, sauf en cas de franchise en base de TVA (applicable en micro-entreprise en deçà d’un seuil de chiffre d’affaires).

Vous versez vos cotisations sociales

La gestion de votre comptabilité d’institut de beauté suppose de remplir des déclarations sociales et de verser des cotisations aux organismes concernés (comme l’Urssaf). Les charges sociales couvrent notamment l’assurance maladie et l’assurance vieillesse. Le montant est fonction de la forme sociale.

Vous préparez et transmettez votre liasse fiscale

Obligatoire pour toutes les entreprises au régime réel, la liasse fiscale correspond à la déclaration de résultat transmise chaque année à l’administration fiscale. Elle est utilisée pour calculer le montant de l’impôt. Pour plus de sécurité, confiez cette tâche à votre comptable spécialisé en esthétique.

Une gestion comptable qui varie en fonction de la forme juridique

L’ampleur de votre comptabilité diffère selon le statut juridique choisi pour créer votre entreprise individuelle ou votre société, mais aussi en fonction du régime fiscal choisi. Vous pouvez exercer, au choix : comme entrepreneur individuel (EI ou régime micro), en société à un seul associé (SASU ou EURL – à ce propos, découvrez le coût de création d’une EURL) ou en société à plusieurs associés (SARL ou SAS). Dans tous les cas, l’accompagnement par un expert-comptable est recommandé.

Les étapes comptables indispensables pour ouvrir un salon d’esthétique

Vous avez choisi d’ouvrir votre propre salon de beauté. Quelles sont les étapes comptables importantes à connaître ? Comment un comptable spécialisé pour institut de beauté peut-il vous aider ?

Enregistrez votre activité (esthétique, cosmétique, coiffure)

L’activité d’un professionnel de l’esthétiques doit être enregistrée. Vous devez demander une inscription auprès du répertoire des métiers, mais aussi auprès du registre du commerce et des sociétés si vous vendez des produits ou recrutez au moins 10 salariés. Tout se fait en ligne sur le guichet unique de l’INPI.

Notez que seule une personne qualifiée, titulaire d’un diplôme (CAP, BTS, Bac Pro ou brevet professionnel), peut ouvrir un institut de beauté.

Ouvrez un compte bancaire dédié à votre activité

C’est une démarche obligatoire à ne surtout pas oublier : procédez à l’ouverture d’un compte professionnel réservé à votre activité. C’est aussi une manière de faciliter la comptabilité de votre institut de beauté et le calcul du chiffre d’affaires réalisé dans l’année.

Choisissez la méthode de comptabilité qui vous convient

Deux méthodes peuvent être utilisées pour la comptabilité d’un institut de beauté. La comptabilité de caisse est la plus simple : vous enregistrez les revenus et les dépenses après que les paiements ont été effectués. La comptabilité d’exercice est plus complexe : ces enregistrements ont lieu à chaque transaction. Demandez l’avis de votre comptable spécialisé.

Suivez les recettes et les dépenses de votre salon

Toutes les entrées et les sorties d’argent qui affectent le patrimoine de votre institut de beauté doivent être enregistrées dans un journal comptable. Vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité adapté ou faire appel aux services d’un comptable. Pensez à bien conserver les documents relatifs aux transactions enregistrées : vous devez pouvoir prouver ces mouvements à l’administration fiscale.

Enregistrez vos rentrées d’argent

Les clients de votre salon peuvent payer de plusieurs façons : espèces, chèque ou paiement virtuel (carte bancaire, virement, portefeuille électronique). Vous devez enregistrer ces opérations au sein d’un journal financier, et émettre une facture lorsqu’elle vous est demandée ou au-delà de 25 € TTC.

Gérez les flux financiers de votre salon d’esthétique

Les flux font référence aux mouvements financiers du salon sur une période donnée. Le suivi de ces flux vous aide à évaluer la santé financière de votre institut. Assurez-vous qu’ils soient positifs en permanence.

Gérez la paie des employés de votre institut

Le management d’un salon de beauté passe par la bonne gestion de la paie des employés. Vous devez éditer les bulletins de paie de vos salariés, mais aussi rédiger des contrats de travail et effectuer la déclaration sociale nominative (DSN). Ces tâches peuvent être déléguées à un prestataire spécialisé dans la comptabilité d’un institut.

Suivez l’inventaire des produits et du matériel

Le suivi de l’inventaire consiste à tenir un registre des stocks. Vous identifiez les marchandises à rotation rapide et vous vous assurez d’avoir toujours en stock les articles nécessaires à la bonne gestion de votre institut. Par ailleurs, la tenue de ce registre vous aide à réaliser l’inventaire annuel obligatoire au régime réel.

Faire appel à un comptable en ligne : quels avantages ?

En travaillant avec un cabinet d’expertise comptable en ligne spécialisé en esthétique, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel de la comptabilité qui connaît les spécificités et les contraintes de votre secteur, mais aussi de votre statut juridique. Un tel partenariat procure plusieurs avantages :

Service Keobiz :

Avec Keobiz, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un professionnel qui maîtrise les obligations relatives à votre secteur d’activité et à votre statut juridique d’entrepreneur, comme les règles à appliquer pour comptabiliser les achats fournisseurs ou pour rédiger une lettre de mission. Les prestations de notre cabinet couvrent tous les besoins de votre profession, y compris le suivi de trésorerie, l’évaluation de la rentabilité de votre activité ou la gestion de votre fiscalité. Choisissez par exemple :

Se faire accompagner par un comptable spécialisé en esthétiques : combien ça coûte ?

Pour connaître les tarifs d’un comptable professionnel, il faut prendre en compte plusieurs critères : l’emplacement de votre activité ou de votre salon, la taille de votre institut et son volume d’activité, le nombre de salariés, les missions comptables, ainsi que la renommée du prestataire. Les prix peuvent rapidement grimper.

La solution ? Opter pour l’expertise comptable en ligne. Les services d’un comptable en ligne sont identiques à ceux d’un comptable de proximité, à ceci près que vous bénéficiez d’outils innovants et efficients pour le suivi de votre activité. De plus, les tarifs d’un comptable en ligne sont plus attractifs, en raison de charges moindres et d’économies réalisées sur les déplacements. Chez Keobiz, nos forfaits commencent à 89 € HT par mois.

Bon à savoir :

La profession d’expert-comptable est réglementée : pour exercer, ce professionnel doit justifier d’un diplôme et être inscrit à l’Ordre national. Il doit aussi respecter le secret professionnel dans le cadre de sa relation de travail avec une entreprise. En revanche, les tarifs d’un cabinet ne font l’objet d’aucun encadrement, voilà pourquoi les salaires des experts-comptables peuvent varier du tout au tout.

Questions fréquentes au sujet de la comptabilité d’un institut de beauté

Quelles sont les charges d’un institut de beauté ?

Les charges d’un institut de beauté intègrent les impôts et taxes, le loyer du local, les consommations d’énergie et d’eau, les rémunérations des employés, les achats de matériel et de marchandises, les primes d’assurance, ainsi que l’amortissement des achats professionnels. La comptabilité doit tenir compte de ces différentes charges, déductibles des revenus au régime réel d’imposition.

Quelles soins d’esthétiques rapportent le plus ?

Le prix d’un soin esthétique peut varier du tout au tout en fonction de sa nature, des produits utilisés et du temps passé. Pour un salon de beauté, les clients les plus rentables sont les « réguliers » : ceux qui pratiquent des soins (du visage, du corps, de la peau) de façon courante.

Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un institut de beauté ?

Pour un institut de beauté, le chiffre d’affaires annuel moyen oscille entre 150 000 € et 500 000 € selon l’implantation, la taille de l’activité et les services proposées. Il est indispensable de tenir une comptabilité d’institut rigoureuse et de respecter les obligations imposées à toute entreprise.

Comment se mettre à son compte comme spécialiste en esthétique ?

Pour exercer une activité en lien avec les soins de beauté et d’esthétique, il faut justifier de qualifications professionnelles spécifiques. Celles-ci sont validées par un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro, brevet professionnel) ou par trois années d’expérience, par exemple comme salariée. Il faut ensuite choisir le statut adapté et enregistrer l’activité via le guichet unique de l’INPI.