Comment choisir son expert comptable ?
 

Comment choisir son expert comptable sereinement ?

Quelles sont les missions d’un expert comptable ?

Avant de commencer votre recherche d’expert comptable, il est essentiel de savoir ce qu’est exactement ce métier et les missions que vous allez pouvoir lui confier.

Un expert comptable est un spécialiste de la comptabilité, une véritable épaule sur laquelle les créateurs d’entreprise peuvent se reposer. Il a réalisé 8 années d’étude après le baccalauréat pour acquérir des compétences solides. Il exerce sa profession de manière indépendante et est contrôlé par l’Ordre des Experts Comptables. En clair, ce sont les professionnels les plus qualifiés en ce qui concerne la comptabilité. 

Diverses missions peuvent lui être confiées telles que le contrôle, la surveillance et le redressement de la comptabilité, mais également, l’établissement des bilans et des comptes de résultat. Il peut également être chargé de la recherche de solutions et du « structure finance management ».

En France, c’est une profession réglementée par l’ordonnance 45-2138 et par le décret 2012-432. En cas de doute à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous trouver les réponses à vos questions. Cet encadrement juridique est gage d’un sérieux considérable. 

Quel budget pour recourir à un expert comptable ? 

Le premier critère à prendre en considération au moment du choix de votre expert comptable est lié à votre budget. En effet, un professionnel n’exerce pas son activité gratuitement. Vous allez donc devoir analyser les tarifs proposés par chaque expert comptable et surtout, déterminer votre budget. 

Il est important de savoir que certains experts comptables proposent des forfaits alors que d’autres facturent selon les prestations réalisées. De manière générale, le prix de l’expert comptable dépend de votre activité et de la complexité du dossier. En effet, le travail de l’expert comptable ne sera pas le même lorsqu’il travaille pour une société cotée ou pour un commerçant indépendant. À titre purement indicatif, vous pouvez considérer des tarifs aux alentours de 90 euros par heure HT. 

N’hésitez pas à demander différents devis pour effectuer une comparaison et faire appel à un expert comptable qui saura répondre à vos attentes.

Des experts comptables qui répondent à vos besoins 

Le second point sur lequel il faut se pencher dans la démarche de votre recherche d’expert comptable concerne vos besoins.

En effet, vous devez déterminer les missions que vous confierez à votre expert comptable. Il peut ainsi s’agir de la gestion des charges sociales et de la paie, de la réalisation des déclarations fiscales, de l’édition de tableau de bord ou encore de l’externalisation totale de votre comptabilité. Ainsi, le recours à un expert comptable peut être très efficace et aller jusqu’à limiter votre coût salarial. 

Pour cette étape, n’hésitez pas à réaliser une liste précise de vos besoins pour ne pas perdre de temps dans vos démarches à venir. Vous pouvez également demander des conseils auprès de votre entourage qui pourra sans doute compléter cette liste et vous aider à ne rien oublier.

Qu’en est-il des experts comptables en ligne ? 

Aujourd’hui il est possible de faire appel à un expert comptable physique ou à un cabinet d’expert comptable en ligne. 

Si vous souhaitez rencontrer un professionnel, il faudra donc être sensible aux services de proximité. Mais il est essentiel de savoir qu’un service en ligne est bien moins onéreux. Nous vous conseillons de découvrir les avis clients au préalable ; cela pourra vous rassurer et vous aidera à faire le bon choix. Mais retenez une chose ; en ligne ou non, l’activité de l’expert comptable est réglementée ce qui est source de confiance.

Notons tout de même que pour faire appel à un expert comptable en ligne, il faut absolument maîtriser les outils informatiques. En effet, vous serez amenés à transférer certains documents, peut-être à en numériser d’autres. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons l’obtention de plusieurs devis et la rencontre de différents experts comptables pour être certain de faire le bon choix. En effet, vous confierez différentes tâches à ce professionnel et ce, tout au long de la vie de votre entreprise. 

Ainsi, le contact entre vous et votre expert comptable doit être agréable, il doit être à votre écoute. La particularité de ce métier nécessite une véritable relation de confiance entre le client et l’expert comptable.

Quelques notions à connaître avant de choisir votre expert comptable

Avant que vous fassiez votre choix définitif, nous vous proposons ci-dessous, quelques notions tirées de sites internet professionnels dans le domaine de la comptabilité.

« L’expert-comptable suit un cursus de formation d’une durée de 8 ans : 3 années pour préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), 2 années supplémentaires pour préparer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis 3 années de stage. Titulaire du DCG , du DSCG et de l’attestation de fin de stage, le professionnel obtient ensuite son diplôme d’expertise comptable (DEC) au terme de trois épreuves (deux écrits et un mémoire avec soutenance). Le professionnel doit être extrêmement rigoureux, avoir une éthique très stricte et être parfaitement formé. Il doit être doué d’un esprit d’analyse et de synthèse. Très disponible, il doit instaurer avec ses clients une relation formelle sans pour autant négliger un bon contact personnel. Enfin, il doit être un excellent gestionnaire de son propre cabinet ».

« La loi 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité, l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) élargit le cadre d’exercice des experts-comptables en l’ouvrant, sous certaines conditions, aux missions non-comptables (études ou travaux statistiques, économiques ou administratifs dans le domaine social et fiscal et accompagnement déclaratif et administratif).Par ailleurs, la loi facilite l’interprofessionnalité (exercice en commun de professions juridiques et comptables : avocat, commissaires-priseurs, huissiers de justice, notaires, experts-comptables, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, conseils en propriété intellectuelle). » (source : jesuisentrepreneur.fr)

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les lois d’exercice de cette profession, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique des guides pratiques de ce site internet. Le site web de l’ordre des experts comptables est également riche en informations. 

Vous trouverez ainsi toutes les réponses à vos questions et vous pourrez réaliser vos démarches en toute simplicité.

Bilan : bien choisir son expert comptable, c’est facile !

Vous l’aurez donc compris, il n’est pas forcément compliqué de trouver le bon expert comptable de nos jours. Il suffit tout simplement de prendre les conseils en considération et de bien préparer votre processus de recherche.

Nous espérons en tout cas que cet article vous aura aidé et que vous trouverez rapidement le professionnel qui répondra à vos attentes. D’autres articles sur notre site internet traitent des thématiques de gestion de l’entreprise. À très bientôt pour de nouveaux conseils !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite