Création Start Up
 

Comment créer une Start-Up ?

Une Start-up est une forme d’entreprise particulière. Elle ne rentre pas dans les modèles juridiques, que nous connaissons. La Start-up est un genre de tremplin, elle est la phase d’expérimentation d’une future entreprise. Intéressons-nous de plus près à ce type d’entreprise dont on entend de plus en plus parler. Et surtout, pourquoi se lancer en start-up, peut-être un vrai avantage selon votre projet. Dans un premier temps, revenons sur sa définition.

Qu’est ce qu’une start-up ?

Si on fait référence à la définition donnée par Steve Blank, c’est :
« Une organisation temporaire à la recherche d’un business-model industrialisable, rentable et permettant la croissance ». En d’autres termes, elle sert de test au niveau du marché, de l’économie et de sa stratégie.

Littéralement, « start-up » signifie « entreprise qui démarre ». La start-up expérimente le marché, test son business model. On les retrouve souvent dans l’innovation, le but étant de pouvoir créer une entreprise plus grosse ensuite, ou de se faire absorber par un grand groupe.

Ce statut permet de se lancer sans craindre l’avenir. Elle laisse le temps de mettre en place des stratégies, de trouver des financements, de connaître le marché, etc. La start-up va aussi franchir des étapes du projet sur le marché et pouvoir anticiper son organisation future.

Un statut prometteur quand il s’agit d’innovation digitale par exemple. Beaucoup de start-up se sont lancées dans des projets numériques innovants d’envergure. Elles ont ensuite été propulsées au niveau national comme international. Deux exemples très connus en France vont vous faire écho : Blablacar et MailJet. Voici deux modèles en la matière. Des millions ont été levés pour le développement de ces plateformes, aujourd’hui, elles sont très connues et utilisées par des millions de personnes.

Quelles sont les étapes avant se lancer votre start-up ?

En résumé, il y a de grandes étapes à respecter lorsque vous voulez créer votre start-up :

La communication est aussi une étape ultra-importante dans le lancement de votre start-up. Un business qui se fait un nom rapidement permet un accroissement non négligeable. Surtout, si vous souhaitez que votre prototype soit financé par des ressources externes. Puis, si vous voulez que votre entreprise soit cotée en bourse, votre nom doit être connu et reconnu en France et à l’international aussi. Pour ce faire, il va falloir développer un très bon réseau.

Quelles sont les 5 étapes administratives pour créer votre start-up ?

En résumé de ce qui vient de vous être dit ci-dessous, 5 grandes étapes sont identifiées pour créer sa start-up :

7 jours peuvent être suffisants pour passer de la première à la 5 étapes, si votre projet est bien préparé en amont avec toutes les étapes citées plus haut. La précision et la clarté de votre projet sont décisives pour un projet réussi ensuite.

Pourquoi créer votre start-up en France ?

La France est un pays très intéressant pour lancer votre start-up, mais pourquoi ?

Vous voulez lancer votre start-up, mais vous avez besoin d’être accompagné ? Bonne nouvelle, nous avons des experts dédiés pour vous aider. N’hésitez-pas à faire appel à nous. Nous aimons participer à la naissance de l’innovation, misons ensemble sur l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite