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Sports shop
 

Comment ouvrir un magasin de sport ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial et le commerce vous intéresse ? Vous êtes un passionné de running, de marche, de foot ou d’un autre sport ? Vous en pratiquez un ou plusieurs et suivez les compétitions sportives avec assiduité ? Vous êtes donc la personne toute désignée pour ouvrir un magasin de sport !
Mais, avant de vous lancer, plusieurs questions hantent votre esprit. Par quoi commencer pour ouvrir une boutique de sport ? Quelle est la forme juridique la mieux adaptée pour ouvrir un commerce de sport ? Comment promouvoir au mieux une enseigne de sport ? Si vous souhaitez obtenir quelques réponses, c’est par ici !

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Quelle est l’activité principale d’un magasin de sport ?

Un magasin de sport est un commerce spécialisé dans des articles et équipements sportifs. Il s’adresse à tous les passionnés de sports, mais également aux débutants qui souhaitent s’équiper pour pratiquer une discipline sportive.


Les magasins de sport proposent généralement un large choix d’articles, neufs ou d’occasions, allant des vêtements aux équipements sportifs, en passant par les chaussures ou les accessoires. Dans un magasin de sport, vous avez la possibilité de vendre des articles et équipements sportifs, mais vous pouvez également dédier une part de l’activité à la location. En choisissant de louer des produits destinés à la pratique de différents sports (matériel de ski, vélo, marche nordique…) vous multipliez les chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin de sport ?

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre magasin de sport, il est important de définir clairement le projet et s’assurer de sa rentabilité. Pour affiner celui-ci, il est nécessaire de réfléchir à son business plan. Ce document est une étude chiffrée qui permet de déterminer les besoins financiers et matériels du projet. En listant les coûts et en prévoyant le montant des investissements nécessaires à l’exploitation d’une activité commerciale, vous aurez une vision plus claire de votre projet en lien avec le sport.


Une fois défini le type de produits que vous souhaitez proposer à la vente, à la location ou les 2, vous construirez votre modèle économique et comparerez celui-ci aux résultats de l’étude de marché. Le business plan permet de synthétiser toutes les données permettant de décider du modèle économique et sa faisabilité : étude de marché, chiffre d’affaires prévisionnel, rentabilité…

Vous devrez par ailleurs choisir un type de magasin (petit shop de proximité, grande surface…) et une stratégie marketing adaptée à votre cible.
Une fois le business plan validé, vous pourrez démarrer la recherche de financements auprès des banques et investisseurs. Pour vous accompagner dans cette étape, nous vous proposons de prendre connaissance des différents dispositifs d’aides à l’installation. Vous pouvez également nous contacter directement si vous avez des questions sur la création d’une entreprise, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes.

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Comment choisir le meilleur emplacement pour ouvrir un magasin de sport ?

Le choix de l’emplacement est un facteur clé de votre réussite. Vous devrez choisir un secteur où il y a un fort potentiel de clients et de prospects vous permettant de vous développer rapidement.


Le meilleur endroit pour ouvrir un magasin de sport sera celui fréquenté par votre clientèle cible. Les critères de sélection du meilleur emplacement dépendent des spécificités de votre activité : location ou vente. Il est important de prendre en compte les infrastructures environnantes (facilité d’accès, parking) ou les moyens de transport à proximité.


Après avoir comparé les différentes localisations et étudié l’environnement concurrentiel, vous procéderez à la signature du bail commercial. Outre le local, il faut projeter son agencement : rayonnage, PLV (Publicité sur Lieu de Vente), caisses enregistreuses, comptoirs et rayons, mais surtout sélectionner le matériel que vous souhaitez proposer à la vente ou à la location à votre cible. Le business d’un magasin de sport repose sur une bonne gestion des stocks et sur un entretien du matériel irréprochable, surtout si celui-ci est destiné à être loué.

Quelle structure juridique choisir pour créer un magasin de sport ?

Outre les aspects logistiques et matériels, l’étape importante est de donner une structure légale à votre magasin de sport. La forme juridique sélectionnée devra s’adapter à votre stratégie commerciale. Exit le statut de la micro entreprise, non adapté à un magasin de vente d’articles de sport. La forme juridique en SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou SAS (Société par Actions Simplifiées) vous permettra d’accueillir un ou plusieurs associés, mais également de faire appel à des investisseurs. Le choix du statut juridique de votre magasin de sport dépendra principalement du nombre de salariés que vous envisagez de recruter.


Il est également possible d’ouvrir un magasin de sport en franchise. La franchise permet de bénéficier de la puissance d’un réseau et de sa notoriété (enseigne comme Decathlon ou Intersport par exemple). En France, l’inconvénient d’ouvrir un magasin de sport en franchise demeure son coût élevé et un apport conséquent obligatoire. Ouvrir une franchise comporte comme toute entreprise, des avantages et des inconvénients.

Comment attirer des clients dans votre magasin de sport ?

En parallèle du lancement du commerce, vous devrez réfléchir à une stratégie marketing cohérente pour votre entreprise. La promotion d’une activité de vente ou de location d’articles de sport repose sur la multiplication et la diversité des supports de communication. Créer un site internet est indispensable pour attirer la clientèle dans votre boutique physique. En effet, un site internet permet de présenter les produits et les services en ligne et générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Afficher ses produits en ligne permet de mettre en avant la pratique de différents sports, mais également d’afficher les promotions en cours ou évènements à venir.

Réseaux sociaux, radio ou presse locale, flyers, affichage, publicité sur votre lieu de vente ou panneaux publicitaires sont autant de pistes à explorer. Une stratégie diversifiée attirera les clients cible et fidélisera les autres.

Pour se lancer dans la création d’un magasin de sport mieux vaut se faire conseiller. La création d’un magasin dans le secteur du sport nécessite une grande rigueur et une bonne dose de patience. Pour vous aider à développer votre magasin dédié au sport, il est important de se renseigner au préalable. Un expert en création d’entreprise vous apportera ses compétences pour créer un magasin de sport et vous aidera à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

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