Comment créer une entreprise de coaching ?
 

Coaching : comment travailler en tant qu’indépendant ?

Actuellement, le domaine du coaching est très porteur et dynamique. Les gens aiment toujours plus prendre soin de leur corps, manger sainement, avoir un mode de vie sain et faire du sport est devenu à la mode. De plus en plus d’entrepreneurs ou d’anciens salariés en reconversion décident de se lancer à leur compte dans le coaching.

S’il est nécessaire pour un coach sportif d’avoir des diplômes pour encadrer correctement une activité sportive et en toute sécurité, ce n’est pas le cas de toutes les formes de coaching. Il y a également de nombreuses choses à savoir pour se lancer dans les meilleures conditions possibles. Voici nos explications pour créer votre entreprise de coaching.

Les principales questions à se poser avant de se lancer dans une entreprise de coaching :

Qui peut devenir coach indépendant ?

Il existe des coachs dans tous les domaines. En effet, les services à la personne et l’accompagnement connaissent aujourd’hui une grande croissance et de plus en plus de professions de coach voient le jour. Il y a notamment le coach sportif qui vous entraîne et encadre vos activités physiques. Ou encore le coaching de vie, qui ne nécessite pas de diplôme particulier. Si vous êtes compétent, vous n’aurez pas de mal à trouver des clients.

Le coach sportif

Devenir coach sportif est la seule activité de coaching régulée. Des diplômes sont nécessaires pour assurer la sécurité dans la pratique du sport. Il faudra donc être titulaire d’une qualification professionnelle sportive pour devenir coach sportif. Si vous pratiquez un sport depuis de nombreuses années, vous pouvez facilement suivre des Brevets d’État pour acquérir les compétences de coaching nécessaires. Ils se déroulent en deux ans de formation.

Le coach de vie

Il existe la profession de coach de vie qui intervient dans différentes sphères de votre vie professionnelle ou intime. Par exemple, vous pouvez devenir coach professionnel, coach en séduction, coach parental, coach esthétique… Il n’existe pas de diplôme officiel dans ce domaine, mais vous pouvez choisir de passer par des certifications qui vous donneront les clés pour coacher au mieux vos clients. Cela permet de facilement professionnaliser un domaine, et de donner de la crédibilité à vos séances.

Des connaissances en psychologie sont recommandées pour devenir coach de vie. Pour vous démarquer et vous faire un nom dans le secteur du coaching, il vaut mieux vous spécialiser en ciblant une audience précise tel que les dirigeants d’entreprise ou encore les personnes en reconversion. Mieux vaut avoir un public cible pour vos activités professionnelles, afin de le toucher plus facilement.

Quel statut juridique pour ouvrir une entreprise de coaching ?

Pour ouvrir une entreprise de coaching, toutes les formes juridiques existantes sont possibles. La solution la plus simple et rapide est de créer une micro-entreprise qui ne demande pas de démarches administratives contraignantes et qui vous permet de lancer votre activité de coaching rapidement et de profiter d’avantages fiscaux.

Cependant, votre chiffre d’affaires annuel sera plafonné à hauteur de 70 000 € et vous ne pourrez pas recruter de collaborateurs si vous souhaitez étendre votre activité. Si vous dépassez ce seuil, il faudra contacter à nouveau tous vos clients et leur faire régler la TVA dans vos prestations.

Vous pouvez aussi choisir de créer votre société. Il faudra ainsi créer une entité morale pour votre entreprise de coaching. Dans ce cas-là, les statuts de la SARL ou encore de la SAS vous permettront d’ouvrir votre entreprise et de gérer votre affaire comme vous le souhaitez. C’est avec ce statut qu’il sera possible de développer pleinement votre entreprise et de recruter des collaborateurs pour vous aider à vous étendre.

Coaching : comment promouvoir son entreprise ?

Vous avez donc choisi votre spécialisation de coaching et donner une existence légale à votre entreprise de coaching. Désormais, il est temps de vous lancer et de coacher vos premiers clients. Mais comment les trouver ? Si le bouche-à-oreille et le réseau sont importants, il est aussi essentiel pour vous d’avoir une présence sur le web pour rassurer vos futurs clients et acquérir une légitimité dans votre domaine d’expertise.

La communication est essentielle et il faudra donner une bonne image de votre entreprise. Ne négligez donc pas les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et mettez à jour votre profil pour informer votre réseau que vous avez lancé votre activité indépendante de coaching. Les photos et les vidéos publiées sur vos séances de coaching pourront vous apporter de nouveaux clients.



Il est aussi recommandé d’avoir un site web dans lequel vous décrivez vos services, votre profil et faîtes apparaître des recommandations et des retours positifs de vos clients. En travaillant le contenu de votre site web, vous pourrez être mieux référencé et ainsi trouver de nouveaux clients en ligne. Le site devra également être ergonomique pour donner envie aux gens de s’y rendre.

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