Comment ouvrir une crèche
 

Comment ouvrir une crèche

Les premières étapes pour vous lancer dans l’ouverture de votre crèche

Pour ouvrir une crèche, il faudra bien vous entourer ou alors pouvoir justifier d’un diplôme et d’une expérience dans la puériculture.

En effet, vous pourrez ouvrir une crèche classique ou une micro-crèche c’est-à-dire un établissement qui recevra moins de 11 enfants, sans diplôme, mais dans ce cas-là, vous devrez nommer un directeur ou une directrice titulaire d’un diplôme dans la petite enfance. Il existe le diplôme d’état à la puériculture ou alors le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

Ensuite, il va falloir trouver le local adapté pour l’ouverture de votre crèche. Vous pouvez commencer par étudier votre secteur et votre zone afin de voir la concurrence, mais aussi les autres infrastructures autour de votre future crèche.

Les zones avec des établissements scolaires ou alors les grandes entreprises auront une forte demande de places en crèche par exemple. De plus, vous devrez vous assurer que votre local respecte bien les normes d’hygiène et de sécurité pour recevoir les enfants.

Quelle est la forme juridique la plus adaptée pour ouvrir une crèche ?

La prochaine étape pour donner naissance à votre crèche sera de lui donner une existence via un statut juridique. Il est recommandé de créer une société pour ouvrir une crèche.

Vous allez entamer diverses démarches administratives et vous pouvez aussi vous faire accompagner par des experts pour gérer les contraintes administratives lourdes liées à la création d’une société commerciale.

Les statuts de la sarl ou de la sas sont le plus souvent recommandés pour l’ouverture d’une crèche indépendante car vous pourrez distinguer vos patrimoines personnel et professionnel, mais aussi amortir vos frais d’équipement et d’investissement sur les comptes de la société.

Au niveau fiscal, chaque statut aura ses avantages et ses inconvénients et c’est à vous de choisir le meilleur pour le développement futur de votre crèche. Pour plus d’informations sur le choix des statuts cliquez ici.

Quelles sont les réglementations à respecter quand vous ouvrez une crèche ?

Pour ouvrir officiellement votre crèche vous devrez obtenir l’autorisation administrative d’ouverture auprès du président du conseil départemental.

Cette autorisation permet de vérifier la bonne tenue de l’hygiène et de la sécurité de votre établissement et une évaluation sera menée par la pmi ou la protection maternelle et infantile.

Par ailleurs, l’équipe responsable dans votre crèche devra aussi respecter certaines formalités. En fonction du nombre d’enfants pris en charge, vous devez respecter un nombre spécifique d’employés dans votre crèche.

L’ensemble du personnel doit être titulaire d’un diplôme soit dans la puériculture soit dans la petite enfance, l’aide à domicile ou encore le sanitaire et social.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles

  • Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?
    Le compte de résultat Le compte de résultat est l’ossature de votre activité VTC. C’est lui qui détermine la structure de coûts, les charges de votre entreprise et son résultat (positif ou négatif). Nous vous recommandons d’analyser régulièrement votre compte de résultat afin de connaître la situation financière de votre entreprise et savoir comment l’améliorer. […]
  • Comment devenir coiffeuse à domicile ?
    Quelles démarches pour devenir coiffeuse à domicile ? Le métier de coiffeuse est une activité artisanale et vous devez donc être titulaire d’un diplôme tel qu’un cap ou un brevet professionnel de coiffure pour exercer cette activité. Normalement effectué en salon de coiffure, le métier de coiffeuse à domicile attire de plus en plus de […]
  • Les déclarations en auto-entreprise
    Rappel des étapes de création d’une auto entreprise La création d’une auto entreprise est très simple, il suffit de suivre 4 étapes ou de consulter notre article sur: tout ce qu’il faut savoir pour créer son auto-entreprise : Vous déclarez une activité libérale ou artisanale : votre cfe est l’URSSAF ; soit vous déclarez une […]

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite