La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

Création d’entreprise et comptable : le duo gagnant

Bien que très stimulant, le projet de création d’une entreprise peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Les démarches à entreprendre sont nombreuses et exigent de disposer de certaines compétences juridiques, fiscales et comptables.

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Afin de vous aider à concrétiser votre ambition de manière simple et rapide, faites appel à un expert-comptable en création d’entreprise pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la création de votre entreprise ?

Un expert-comptable est un professionnel qualifié et expérimenté en comptabilité, en fiscalité et en droit des entreprises. Il est donc un partenaire de choix pour vous conseiller de manière éclairée sur les choix à faire pour la création et le développement de votre entreprise.

En plus de mettre toutes les chances de votre côté pour garantir la réussite de votre projet entrepreneurial, faire appel à un expert-comptable pour la création de votre société vous offre les avantages suivants :

  • Obtenir des conseils personnalisés :

    votre expert-comptable peut vous fournir un accompagnement sur mesure tout au long de votre de projet de création d’entreprise. Celui-ci vous fournit des conseils pertinents, en tenant compte de votre future activité et de votre situation personnelle, à chacune des étapes essentielles de votre projet.

  • Gagner du temps :

    vous pouvez confier certaines démarches administratives à votre expert-comptable afin de gagner du temps. Il maîtrise parfaitement les différentes démarches à entreprendre et connaît les spécificités de chacune d’entre elles. Cela vous permet de créer votre entreprise en quelques clics et de commencer à travailler plus rapidement.

  • Débuter votre activité dans les meilleures conditions :

    en travaillant avec un comptable pour la création de votre entreprise, vous avez la garantie de démarrer votre projet du bon pied. En effet, celui-ci vous aide à prendre les bonnes décisions dès le début. Il est indispensable de prendre un bon départ et de prévoir toutes les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de votre société à court, moyen et long terme.

Les missions de l’expert-comptable lors de la création d’une entreprise

Un expert-comptable création entreprise est amené à réaliser des missions diverses et variées pour assurer la pérennité du projet.

L’accompagnement dans le choix du statut juridique le plus adapté au projet

L’une des décisions les plus importantes à prendre lors de la création d’une entreprise est le choix du statut juridique. La forme juridique d’une entreprise a une incidence directe sur divers éléments, tels que le capital minimum requis ou la forme d’imposition du dirigeant.

Un comptable création entreprise connaît parfaitement les différentes formes juridiques existantes en France. Il peut ainsi indiquer à son client le statut le plus adapté à choisir en fonction des spécificités de sa future entreprise (taille, secteur d’activité, etc.), mais également de sa situation personnelle.

L’élaboration d’un business plan solide et réaliste et la recherche de financement

Un business plan est un document d’une importance capitale pour tout projet de création d’entreprise. Celui-ci permet de définir clairement les objectifs d’une entreprise ainsi que les stratégies à mettre en œuvre afin de les atteindre.

Un comptable création entreprise peut apporter son aide dans la rédaction d’un plan d’affaires solide, réaliste et cohérent de plusieurs façons :

  • Clarification des objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme,

  • Accompagnement pour la mise en place de stratégies pertinentes pour atteindre ces objectifs,

  • Estimation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.) nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise,

  • Établissement du prévisionnel financier (plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, etc.).

Lors d’une création d’entreprise, un comptable peut également aider son client à analyser les différentes offres de financement disponibles afin de trouver celle qui est la plus avantageuse. En outre, faire valider son business plan par un comptable constitue une véritable plus-value lors de la demande de financement. Les investisseurs accordent plus facilement leur confiance dans les nouveaux projets qui bénéficient de l’accompagnement d’un comptable création entreprise.

La rédaction des statuts de l’entreprise

Les statuts de l’entreprise reprennent l’ensemble des règles comptables, juridiques et sociales de l’entreprise. Un comptable création entreprise dispose de compétences juridiques qui lui permettent de rédiger les statuts en bonne et due forme.

L’accompagnement dans les démarches d’immatriculation de l’entreprise

Une autre mission que peut réaliser un comptable est l’accomplissement des formalités d’immatriculation d’une entreprise. L’immatriculation est la procédure qui permet de déclarer l’existence de l’entreprise auprès des organismes compétents (Insee, Urssaf, administration fiscale, etc.).

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires
 

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Comment choisir votre expert-comptable pour la création de votre entreprise ?

S’agissant d’une étape déterminante de la réussite de votre projet, il est indispensable de prendre le temps de choisir un expert comptable de confiance.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un comptable capable de répondre à l’ensemble de vos attentes.

Vérifier que l’expert-comptable est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables

Afin de choisir un expert-comptable en création d’entreprise compétent, vérifiez si celui-ci est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables de France.

Si c’est le cas, vous avez la garantie que le professionnel en question dispose de compétences avancées et d’une expérience avérée en gestion comptable, financière et fiscale. Dans le cas contraire, passez votre chemin et poursuivez vos recherches.

Vérifier les compétences et l’expérience de l’expert-comptable en création d’entreprise

L’expert-comptable création entreprise que vous choisissez doit absolument posséder des compétences techniques et une expérience réelle en accompagnement de création d’entreprise. En outre, il est vivement recommandé d’opter pour un expert-comptable création entreprise qui connaît le secteur d’activité de votre entreprise.

Le meilleur moyen de vérifier si l’expert-comptable pour la création d’entreprises est apte à vous aider est de lui demander des références de clients qui évoluent sur le même marché que vous. Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet pour évaluer la qualité des services fournis par l’expert-comptable création entreprise.

S’assurer de la disponibilité et de la réactivité de l’expert-comptable

La disponibilité et la réactivité sont deux qualités indispensables que doit posséder le comptable que vous choisissez.

Afin de vérifier ces deux caractéristiques, vous pouvez :

  • consulter le site web du cabinet, ou le contacter directement, afin de connaître les moyens de contact disponibles ainsi que les horaires de fonctionnement,

  • consulter les commentaires et les témoignages en ligne de clients existants,

  • poser une question par e-mail ou via les réseaux sociaux afin de connaître le délai et la qualité de la réponse.

Choisir l’expert-comptable Keobiz

Si vous souhaitez bénéficier d’un service d’accompagnement en création d’entreprise de qualité, choisissez l’expert-comptable Keobiz. Présent sur le marché de l’expertise comptable depuis 2012, Keobiz dispose des compétences techniques et du capital humain nécessaires pour vous offrir un accompagnement de premier choix.

Nous sommes le partenaire idéal pour la création de votre entreprise, où que vous soyez. Grâce à notre offre dématérialisée qui repose sur l’utilisation d’outils du digital à la pointe de la technologie, nous pouvons vous aider aux quatre coins de l’Hexagone. Du choix du meilleur statut juridique à la rédaction d’un prévisionnel financier réaliste, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.

Avec pour objectif de satisfaire tous vos besoins et d’établir une relation à long terme basée sur la confiance, nous vous accompagnons également dans toutes les étapes de vie de votre société.

Contactez dès maintenant Keobiz, expert-comptable en ligne inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), pour démarrer votre projet de création d’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite