Comment créer sa marque de vêtements ?
 

Création d’une marque de vêtements : comment faire ?

Les étapes à faire avant de créer sa marque de vêtements

La mode est votre passion et vous avez toujours rêvé de lancer votre collection de vêtements ?

Ce rêve est sur le point de devenir réalité ! Il s’agit d’un projet ambitieux et, il faut le reconnaître, qui obéit à des règles parfois complexes en apparence. Il convient alors de se poser les bonnes questions au bon moment afin de ne pas partir dans la mauvaise direction.

Autrement dit, il est tout à fait possible de vous lancer à votre compte et de créer votre marque de vêtements. Seulement, il faut avoir les bons outils avant de se lancer. On vous propose à travers cet article de vous accompagner pas-à-pas dans les réflexions qui doivent vous permettre de lancer votre marque de vêtements : quels sont les pré-requis pour lancer sa marque de vêtements ? Quel statut juridique pour lancer ma marque de vêtements ? Comment promouvoir ma marque de vêtements ?

Etape n°1 : faire une étude de marchés dans le secteur de l’habillement 

Par quelle étape commencer lorsque vous souhaitez créer votre marque de vêtements ?

N’oubliez pas que vous êtes entrepreneur et que votre objectif est de faire des bénéfices afin que votre entreprise soit rentable. En effet, si vous souhaitez que votre activité perdure dans le temps, elle ne doit pas être déficitaire sans quoi votre projet pourrait devenir un fardeau.

Etude de la concurrence et des sources d’approvisionnement

Il faut commencer par une étude de marché pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez exercer votre profession de créateur de vêtements. Le secteur est particulièrement exigeant du fait de la forte concurrence qui opère sur ce marché.

Vous devrez réfléchir également aux enjeux financiers et vous renseigner sur les fournisseurs et les canaux de distribution des vêtements.

Etude de la cible visée 

Il vous faudra prendre en compte lors de cette étude de marché les habitudes de consommation dans le domaine de l’habillement. Afin de réaliser cette étude de marché, vous pouvez réaliser des sondages en ciblant votre future clientèle.

Vous devrez également à travers cette étude considérer la question cruciale des tailles des vêtements (le nombre de T-shirts de taille M produits n’est pas le même que celui des T-shirts de taille XS selon la clientèle cible).

Etude financière

Ensuite, vous allez devoir créer un business plan. Ce document vous servira de visualisation pour anticiper les coûts futurs de votre entreprise. Il vous permettra d’établir vos prix, votre taux de marge ou encore le montant des investissements financiers dont vous aurez besoin pour commencer.


Le business plan de votre marque de vêtements sera aussi utile pour choisir les canaux de distribution qui conviendront à votre activité et à votre style de vêtements.

Par exemple, préférez-vous vendre votre production directement dans une boutique que vous gérez ou plutôt élargir votre distribution via des centrales de référencement et de vente ?


Ne perdez pas de vue que si cette activité est économique, elle est également créative. Ainsi, si vous utilisez votre business plan comme support auprès des établissements de crédits, pensez à y joindre des visuels ou des prototypes.

Etape n°2 : le statut juridique pour créer votre marque de vêtements

Créer une marque de vêtements à votre compte, ce n’est pas seulement penser à la conception de vos produits. C’est aussi la création de l’existence légale de votre entreprise. En effet, vous devrez choisir le statut juridique qui présente le plus d’avantages et le moins d’inconvénients pour vous. La création de vêtements n’étant pas une activité réglementée, vous avez les mains libres.

Ainsi, vous pourrez notamment choisir de créer une micro-entreprise pour vendre vos vêtements, ou bien créer une SARL (ou EURL) ou une SAS (ou SASU). La micro entreprise est simple à créer mais elle impose un plafond de votre chiffre d’affaires annuel et n’est donc pas toujours adaptée pour une activité de vente de vêtements.

Il est préférable de créer une entreprise avec une entité propre et autonome. Cela vous laissera plus de liberté dans le développement, la conception et la distribution de votre marque de vêtements.

Attention : l’univers de la mode est soumis à une rude concurrence. Votre marque, c’est votre identité, elle vous permet de vous distinguer à d’attirer la clientèle. Pensez alors à protéger vos signes visuels ou nominatifs auprès de l’INPI.

Etape n°3 : attirer l’attention de votre cible lors du lancement de votre marque de vêtements 

Vous avez passé toutes les étapes pour créer votre marque de vêtements et tout est prêt pour vous lancer. Et ce n’est que le début. Il manque des clients pour rendre votre activité officielle et efficiente.

Faire connaître votre marque de vêtements dès son lancement

Multiplier les canaux de distributions

D’abord, le choix des réseaux de distribution est primordial. En fonction de vos investissements financiers, vous pourrez choisir un canal de distribution assez large pour toucher vos futurs clients.

Développer votre visibilité sur internet 

Ensuite, votre présence en ligne via votre site web et surtout les réseaux sociaux sera très importante. En effet, la majorité des ventes de textile et d’habillement se fait en ligne via des sites e-commerce. La réputation d’une marque passe beaucoup par des réseaux sociaux tels qu’Instagram. Vous devrez donc soigner votre communication et vos visuels.

Définir votre budget publicitaire

Vous devrez alors considérer de payer de la publicité sur ces plateformes après avoir choisi votre audience cible. Le recours à des influenceurs est un moyen redoutablement efficace et ce dès qu’ils possèdent 10 000 abonnés/followers.

Vous avez désormais entre vos mains toutes les connaissances permettant d’envisager efficacement le début de votre activité.

Pourquoi ne pas continuer votre navigation sur notre site web pour en apprendre davantage sur la création d’entreprises et pour comprendre les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat ?

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