🚀 La création d'entreprise est offerte ! J'en profite 🤩
 

Comprendre l’expertise comptable : définition et enjeux

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expertise comptable : de sa définition à ses domaines d’intervention pour les entreprises, en passant par les missions qu’elle implique. Nous vous expliquons également les qualités requises et les formations à suivre pour devenir expert-comptable et exercer cette profession strictement réglementée en France.

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

L’expertise comptable : définition

L’expertise comptable est un domaine professionnel strictement réglementé en France. Par définition, l’expertise comptable est une activité qui consiste à fournir divers services d’ordre comptable et financier aux entreprises, mais également aux particuliers.

Cette activité a cependant évolué au fil des années. De nos jours, la définition de l’expertise comptable comprend également la prestation de services fiscaux, juridiques et sociaux.

Les domaines d’intervention de l’expertise comptable pour les entreprises

Comme expliqué précédemment, la définition de l’expertise comptable a beaucoup évolué et ne se limite plus uniquement à la tenue comptable générale des entreprises.

L’expertise comptable est un métier complexe qui englobe des services divers et variés dans les domaines suivants :

  • La comptabilité générale :

    révision des comptes, établissement des comptes annuels, enregistrement chronologique des entrées et des sorties,

  • La fiscalité :

    établissement des déclarations fiscales (TVA, IR, IS, etc.), mise en place d’une stratégie d’optimisation fiscale,

  • Le social :

    établissement des bulletins de paie, rédaction des contrats de travail, gestion du personnel, calcul des cotisations sociales,

  • Le juridique :

    établissement des procès-verbaux des AG, augmentation du capital social, changement d’adresse, modification du nombre d’associés,

  • La gestion d’entreprise :

    analyse du marché, aide à la prise de décisions stratégiques, mise en avant des opportunités de croissance,

  • L’accompagnement pour la création d’entreprise :

    choix du statut juridique le plus adapté, rédaction des statuts, établissement du business plan.

Quelle différence entre audit comptable et expertise comptable ?

Bien que l’audit comptable et l’expertise comptable soient étroitement liés, il s’agit de deux activités bien distinctes. L’expertise comptable englobe une large variété de services comptables et financiers à destination des entreprises, dont l’audit comptable fait partie.

Un audit comptable est une vérification, réalisée par un prestataire externe, des états financiers d’une entreprise. L’objectif d’un audit comptable est de vérifier que les états financiers présentés par une entreprise sont justes et qu’ils respectent les différentes normes légales en vigueur.

Cet audit permet également aux gestionnaires d’entreprise d’avoir un aperçu détaillé de la situation financière de l’entreprise.

L’expert-comptable : définition, compétences et formation

L’expert-comptable est le professionnel qui fournit les services d’expertise comptable aux entreprises. Hautement qualifié et polyvalent, l’expert-comptable dispose d’une formation approfondie dans plusieurs domaines. Le droit, la finance, la fiscalité ou la gestion d’entreprise sont quelques-unes des nombreuses compétences qu’il maîtrise.

Les compétences et les qualités essentielles d’un bon expert-comptable

Un bon expert-comptable est un professionnel qui dispose de compétences techniques avancées dans plusieurs domaines liés à la comptabilité et à la gestion d’entreprise au sens large. Il doit cependant disposer de certaines qualités humaines afin de répondre parfaitement aux attentes de ses clients.

Parmi les compétences et les qualités que doit posséder un bon expert-comptable, nous pouvons citer :

  • Avoir des connaissances approfondies en comptabilité et en gestion d’entreprise,

  • Connaître les obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques des entreprises,

  • Maîtriser les outils informatiques de base et les nouvelles technologies,

  • Faire preuve de disponibilité pour répondre à l’ensemble des attentes rencontrées par ses clients,

  • Être rigoureux et avoir le sens du détail,

  • Faire preuve de pédagogie et avoir le sens de la communication,

  • Savoir travailler de manière autonome.

Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

Les experts-comptables doivent posséder certaines compétences indispensables et jouir d’une expérience professionnelle avérée afin de mener à bien leur fonction.

Afin d’avoir accès au titre d’expert-comptable, il est nécessaire de suivre plusieurs formations supérieures successives et complémentaires et d’obtenir les diplômes suivants :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

    obtenu après une formation de trois ans,

  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

    obtenu après deux ans de formation,

  • Le diplôme d’expertise comptable (DEC)

    obtenu après trois ans de stage rémunéré au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

     

En France, l’Ordre des Experts-Comptables est l’institution qui est chargée de délivrer les licences et les certifications professionnelles d’expertise comptable.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires
 

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

L’importance d’un expert-comptable pour votre entreprise

Même si la loi ne vous impose pas de faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité de votre entreprise, il est vivement conseillé de travailler avec un professionnel compétent et expérimenté.

En plus de vous garantir de respecter l’ensemble des règles comptables et fiscales en vigueur, celui-ci peut vous aider à mieux gérer votre entreprise.

Respecter les règles comptables et fiscales liées à votre activité

Comme toute entreprise en France, vous avez l’obligation de respecter les obligations comptables suivantes :

  • Tenir une comptabilité régulière et sincère,

  • Tenir les deux livres comptables obligatoires (livre-journal et le grand livre),

  • Établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).

Si la comptabilité de votre entreprise n’est pas tenue correctement, vous pouvez commettre des erreurs de gestion. En outre, des comptes erronés peuvent entraîner des manquements au moment de déclarer vos chiffres auprès de l’administration fiscale. En cas de contrôle, les autorités fiscales peuvent appliquer des amendes importantes qui risquent de mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise.

En confiant une partie ou la totalité de votre gestion comptable à un expert-comptable, vous avez la certitude d’être en conformité avec les normes en vigueur. En cas de contrôle, vous pouvez également compter sur le soutien et l’accompagnement de votre expert-comptable.

Mieux gérer votre entreprise

En faisant appel à un expert-comptable pour votre entreprise, vous pouvez bénéficier de précieux conseils en matière de gestion d’entreprise. Celui-ci peut vous aider à prendre des décisions stratégiques pertinentes afin d’assurer le développement commercial de votre entreprise à moyen et à long terme.

De plus, une comptabilité à jour et sincère qui est tenue par un expert-comptable vous permet d’avoir un aperçu de la santé financière de votre entreprise en temps réel. Plutôt que de prendre des décisions basées sur des données à caractère aléatoire, vous pouvez compter sur des données réelles.

Les avantages de faire appel à un expert comptable en ligne comme Keobiz

Par définition, l’expertise comptable en ligne implique la prestation de services comptables, fiscaux, juridiques et sociaux à distance. Les cabinets d’expertise comptable en ligne utilisent les nouvelles technologies, la digitalisation et divers logiciels de pointe afin d’offrir leurs services.

Parmi les nombreux avantages à faire appel à un expert-comptable en ligne, tel que Keobiz, nous pouvons citer :

  • Un gain de temps considérable à consacrer à votre coeur de métier grâce à l’automatisation de nombreuses tâches chronophages,

  • Un accès en temps réel à la comptabilité et la situation financière de votre entreprise depuis n’importe quel support disposant d’une connexion internet,

  • Une disponibilité accrue grâce à la mise à disposition de nombreux moyens de contact (email, téléphone, chat, vidéoconférence) et à des horaires de fonctionnement plus étendus,

  • Une réduction des coûts.

Si vous souhaitez également bénéficier de ces nombreux services pour votre entreprise, contactez dès à présent Keobiz,  expert-comptable en ligne inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), afin d’obtenir une offre sur mesure qui répond à vos besoins spécifiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite