La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
La formation VTC : conditions, contenu et prix
 

La formation VTC : conditions, contenu et prix

En savoir plus

Depuis quelques années, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) se sont diffusées dans la plupart des villes françaises. 

15 millions de courses ont lieu chaque jour via la plateforme Uber. Pourtant, rares sont les personnes qui connaissent le fonctionnement des VTC. Rien de bien surprenant ! Le régime juridique des VTC est plutôt flou. Et entre les multiples réglementations, il n’est pas facile d’avoir l’esprit au clair. 

De même, la manière dont sont formés les VTC est plutôt absconse. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir quelle formation suivent les chauffeurs de VTC. En route !

Suis-je éligible à la formation de chauffeur VTC ? 

Exercer le métier de chauffeur VTC signifie que vous allez transporter des personnes qui ont réservé une course dans votre véhicule. Vous devrez les mener d’un point A à un point B. Comprenez bien que ces personnes sont sous votre responsabilité. En effet, la loi Badinter considère les passagers comme des « non-conducteurs » ; cela signifie que s’il y a un accident impliquant votre véhicule, votre responsabilité est automatique. 

De nombreux enjeux de sécurité à la personne et de sécurité routière entrent en jeu. 

Depuis la loi Thévenoud en 2015, la réglementation adressée aux chauffeurs VTC exige de passer une formation VTC pour obtenir la carte professionnelle VTC.

Avant de passer la formation, assurez-vous que vous remplissez bien toutes ces conditions préalables suivantes : 
– être majeur ;
– avoir obtenu votre permis de conduire catégorie B ;
– avoir le permis B depuis plus de 3 ans ;
– un casier judiciaire volet B2 vide.

Un test d’aptitude physique devra être passé devant un médecin agréé. 

Vous devez aussi avoir passé le PSC1 ou le cours de prévention et secours civiques niveau 1. La compréhension des problématiques de la sécurité est au centre de la formation des chauffeurs VTC. 

Nous contacter

Que contient l’examen VTC ?

L’examen VTC comporte une partie théorique et une partie pratique. 

D’une part, l’examen théorique dure environ 4 heures et permet d’attester de vos connaissances dans 7 domaines différents : 
– français ;
– anglais ;
– gestion ;
– sécurité ; 
– droit des transports ;
– développement commercial ; et 
– réglementation nationale des VTC.
Il vous faudra un minimum de 10/20 pour valider cette épreuve. 

D’autre part, l’épreuve pratique est votre conduite qui sera examinée. La note minimum de 12/20 est attendue. 

Le Code de la route et la réglementation des VTC changent souvent. Il est demandé de suivre une nouvelle formation pendant 14 heures tous les 5 ans.

Si vous remplissez toutes les conditions pour passer l’examen VTC et avez validé la formation, c’est auprès de la chambre des métiers de l’artisanat que vous vous inscrirez. Rendez-vous sur notre article sur la création d’une entreprise de VTC pour en savoir plus.

Quel est le prix de la formation VTC ? 

Vous pouvez choisir de passer par une formation dans un centre agréé afin de vous entraîner à l’examen VTC. C’est le bon choix pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il existe en effet de nombreuses formations, aussi bien en présentiel qu’en ligne via des modules e-learning.

C’est surtout en fonction de la zone géographique dans laquelle vous suivrez la formation que son prix va changer. Par exemple, vous pourrez payer entre 200 et 400 euros pour une formation en ligne, mais aussi payer jusqu’à 2.000 euros pour une formation en présentiel à Paris.

Après avoir obtenu votre examen VTC, il faudra demander la licence VTC et ensuite créer votre structure juridique pour donner naissance à votre statut légal de chauffeur VTC (voir notre article sur la création d’entreprise).  

Conclusion : la formation VTC accessible à tous

Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éclaircissements sur la manière de devenir VTC. Les formations sont accessibles au plus grand nombre et les examens relativement faciles. En clair, il n’a jamais été aussi rapide de devenir indépendant !

Nous vous invitons à parcourir les autres articles de la rédaction sur la thématique des VTC pour en apprendre davantage. À bientôt !

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite
Comptabilité

Qu'est-ce que le numéro de SIRET ?

Lire la suite