La formation VTC : conditions, contenu et prix
 

La formation VTC : conditions, contenu et prix

Qui peut passer la formation VTC ?

Exercer le métier de chauffeur vtc signifie que vous allez transporter des personnes qui ont réservé une course dans votre véhicule pour les mener d’un point a à un point b sous votre responsabilité.

De nombreux enjeux de sécurité à la personne et de sécurité routière vont donc entrer en jeu. Depuis la loi thévenoud en 2015, la réglementation adressée aux chauffeurs vtc exige de passer une formation vtc pour obtenir la carte professionnelle vtc.

Avant de passer la formation, assurez-vous que vous remplissez bien toutes ces conditions préalables suivantes. Vous devez être majeur et avoir obtenu votre permis de conduire catégorie b depuis plus de 3 ans.

Votre casier judiciaire volet b2 doit être vide et vous ne devez pas avoir fait l’objet de condamnation. Un test d’aptitude physique vous sera demandé, à passer auprès d’un médecin agréé. Vous devez aussi avoir passer le psc1 ou le cours de prévention et secours civiques niveau 1.

Que regroupe la formation VTC ?

Si vous remplissez toutes les conditions pour passer l’examen VTC et validé la formation, c’est auprès de la cma ou chambre des métiers de l’artisanat que vous vous inscrirez.

L’examen vtc comporte une partie théorique et une partie pratique. L’examen théorique dure environ 4 heures et permet d’attester de vos connaissances dans 7 domaines différents : français, anglais, gestion, sécurité, droit des transports, développement commercial et réglementation nationale des vtc.

Il vous faudra un minimum de 10/20 pour valider cette épreuve et ensuite passer l’épreuve pratique. C’est une conduite professionnelle vtc qui sera examinée. La note minimum de 12/20 sera attendue. Le code de la route et la réglementation des vtc changeant souvent, il sera demandé de repasser la formation pendant 14 heures tous les 5 ans.

Combien coûte un stage de formation vtc ?

Vous pouvez choisir de passer par une formation dans un centre agréé afin de vous entraîner à l’examen VTC pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il existe en effet de nombreuses formations, aussi bien en présentiel qu’en ligne via des modules e-learning.

C’est donc en fonction du type de formation mais aussi en fonction de la zone géographique dans laquelle vous la passez que le prix de la formation vtc va changer. Par exemple, vous pourrez payer entre 200 et 400 euros pour une formation en ligne mais aussi payer jusqu’à 2.000 euros pour une formation en présentiel à paris.

Ensuite, après avoir obtenu votre examen VTC, il faudra passer aux prochaines étapes pour devenir chauffeur VTC. Vous allez devoir demander la licence VTC et ensuite créer votre structure juridique pour donner naissance à votre statut légal de chauffeur VTC.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite