La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Quelle formation pour ouvrir un restaurant ?
 

Quelle formation faut-il pour ouvrir un restaurant ?

En savoir plus

La restauration est un secteur très attractif. En effet, la cuisine est un métier passionnant. L’activité est à la fois créative et technique. Donc, chaque année, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes en France. Chacun a son concept, sa touche d’originalité, sa différenciation.

Or, ouvrir un restaurant ne s’improvise pas. En effet, il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée avant de pouvoir ouvrir un restaurant.

Parce qu’il est difficile de trouver sur internet des informations sur les bonnes formations à suivre pour ouvrir un restaurant, nous vous proposons un article sur ce sujet. Quelle formation suivre pour pouvoir exploiter un restaurant ? Quelle licence dois-je avoir pour ouvrir mon propre restaurant ? Puis-je distribuer des boissons alcoolisées ? Dois-je suivre une formation en hygiène ? Après avoir lu cet article, vous obtiendrez une réponse à toutes vos questions. Explications.

La formation pour obtenir le permis d’exploitation pour ouvrir un restaurant

Une formation est-elle obligatoire ?

Ouvrir un restaurant ne nécessite pas d’être en possession d’un diplôme spécifique. C’est plutôt l’expérience et la motivation qui priment dans le milieu de la restauration, il existe cependant une formation obligatoire à suivre pour devenir gérante ou gérante d’un restaurant à son compte.

Quelle est la forme de la formation pour ouvrir un restaurant ?

Cette formation payante doit se faire auprès d’un organisme agréé par un arrêté du ministère de l’Intérieur ou auprès de certaines CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Elle dure 20 heures sur 3 jours. Pour les personnes qui pourront attester d’une expérience de plus de 10 ans dans la restauration, la durée de cette formation sera réduite à seulement 6 heures.

Quel est le contenu de la formation obligatoire ?

Cette formation pour ouvrir un restaurant vise à informer tous les futurs restaurateurs sur les sujets sensibles et les enjeux liés à la santé publique et la restauration. La formation obligatoire pour le permis d’exploitation comporte notamment des parties sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme et la répression de l’ivresse publique.

Elle concerne également la protection des mineurs, la législation sur les stupéfiants ou encore la lutte contre les nuisances sonores et la responsabilité civile et pénale.

L’obtention du permis d’exploitation à l’issue de la formation

À la fin de cette formation, l’exploitant recevra alors le permis d’exploitation, un document valable 10 ans qui permet ainsi d’obtenir les différentes licences pour le service de boissons alcoolisées.

Créer mon entreprise

Quelles licences faut-il pour ouvrir un restaurant et vendre des boissons alcoolisées ?

L’obligation d’avoir une licence pour distribuer de l’alcool dans un restaurant

Après avoir obtenu le permis d’exploitation à la suite de votre stage de formation, vous serez désormais en mesure de demander différentes licences selon le concept de votre restaurant et vos ambitions pour l’ouverture de votre établissement.

En effet, tout exploitant d’un établissement, que ce soit un débit de boissons ou un restaurant, doit être titulaire d’une licence spécifique soumise à certaines conditions.

Les trois catégories de licence de vente de boissons alcoolisées ou non

Il existe 3 types de catégories de licences selon le type de boissons. Le groupe 1 concerne les boissons non alcoolisées et leur vente libre. Le groupe 3 concerne la licence III aussi appelée licence restreinte ou petite licence pour les restaurants.

Elle donne le droit de vendre au public des boissons fermentées non distillées et les vins naturels allant jusqu’à 3° d’alcool. Enfin, les groupes 4 et 5 concernent la licence IV aussi appelée licence de plein d’exercice et licence restaurant qui permettent de vendre les rhums et autres alcools distillés.

La formation hygiène alimentaire est obligatoire pour l’ouverture d’un restaurant

La déclaration préalable en mairie pour ouvrir un restaurant

Après avoir obtenu le permis d’exploitation et demandé la licence dont vous avez besoin, vous devez également faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Cette déclaration administrative doit être effectuée par tous les restaurants et les établissements qui vendent de l’alcool au minimum 15 jours avant l’ouverture de votre restaurant.

La formation hygiène obligatoire pour ouvrir un restaurant

En outre, dans le mois qui suit l’ouverture de votre établissement, vous devrez aussi suivre une formation sur l’hygiène alimentaire. Celle-ci est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 pour au moins une personne employée de l’équipe de votre restaurant.

L’obtention de l’agrément hygiène par un organisme régional

C’est auprès d’un organisme régional agréé que vous pourrez suivre cette formation sensibilisant à toutes les questions d’hygiène, de sécurité et de santé telles que la HACCP ou la DDCPP. Des informations essentielles à propos des normes de conservation des denrées alimentaires, des matières premières et de l’hygiène du personnel seront ainsi acquises lors de cette formation pour ouvrir un restaurant.

Conclusion : êtes-vous prêt à ouvrir votre restaurant ?

Désormais, vous savez quelles sont les formations que vous devez suivre pour ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions. Si vous êtes prêt à vous investir personnellement, votre projet à toutes les chances de réussir.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde de l’entreprise et la restauration, vous pouvez lire les autres articles que la rédaction a rédigés à ce sujet. À très bientôt ! 

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite