La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Taxi ou VTC : comment choisir
 

Taxi ou VTC : comment choisir ?

En savoir plus

Les taxis et les VTC sont des travailleurs indépendants. De plus en plus de Français souhaitent travailler pour leur propre compte et ne souhaitent plus dépendre d’un patron. En effet, la perspective de fixer ses propres horaires et de travailler pour soi-même peut être motivante.

Or, le métier de taxi n’est pas le même que celui de VTC malgré les ressemblances de forme. Avant de vous lancer dans l’aventure de devenir chauffeur, vous devez choisir entre le statut de taxi et celui de VTC.

Car il n’est pas toujours facile de comprendre la différence entre les taxis et les VTC, nous vous proposons un article permettant d’y voir plus clair. Comment devenir taxi ? Comment devenir VTC ? Quelles réglementations faut-il respecter ? On vous dit tout !

Comment devenir taxi ?

Pour pouvoir comparer et choisir entre deux situations différentes, il convient de se renseigner et d’étudier toutes les solutions.

Obtenir la carte professionnelle de taxi

Pour devenir taxi, vous devrez passer un examen de capacité professionnelle qui vous permet d’obtenir la carte professionnelle de taxi. Muni de cette carte, vous pourrez faire la demande de l’ADS ou autorisation de stationnement. Elle est plus communément appelée licence de taxi.

Comment demander sa licence de taxi ?

C’est cette licence qui constitue votre droit d’exercer l’activité de taxi. La demande de licence se fait auprès de la mairie et les délais d’attente sont extrêmement longs pour obtenir cette dernière. C’est pourquoi certains chauffeurs cèdent leur ancienne licence et les revendent à des prix très élevés.

Quel est le prix d’une carte professionnelle de taxi ?

Il faut savoir que seules les licences délivrées avant l’année 2014 peuvent être cédées. Il faudra donc débourser une belle somme d’argent pour devenir chauffeur de taxi. Si vous souhaitez devenir taxi à Paris, il faut compter environ 120 000 euros. À Nice, il arrive que les prix avoisinent les 300 000 euros.

Créer mon entreprise

Comment devenir VTC ?

En parallèle de l’activité des taxis, une nouvelle manière de transporter les personnes s’est popularisée depuis environ dix ans. C’est la profession de chauffeur VTC ou véhicule de transport avec chauffeur. Le métier de chauffeur a toujours existé et les VTC concernaient plutôt une clientèle du monde du luxe qui avait besoin de services de transport ponctuels.

Un métier qui s’est développé grâce au numérique

Mais depuis l’avènement des applications pour les smartphones, les entreprises comme Uber, le service de transport des VTC est entré dans la vie courante et le quotidien d’usagers dans le monde entier. En quelques clics, il est possible de commander un VTC pour réaliser un trajet quotidien.

Obtenir sa licence de VTC facilement

Ainsi, l’accès à la profession de chauffeur VTC est beaucoup moins contraignant que celle de chauffeur de taxi. Pour devenir chauffeur VTC, il faut passer un examen VTC et le valider. Ensuite, vous ferez la demande de licence VTC qui s’obtient facilement auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Puis vous pourrez créer votre structure juridique pour lancer votre société de VTC. L’investissement financier sera donc moins conséquent que pour un taxi.

Quelle réglementation faut-il respecter lorsqu’on est taxi ou VTC ?

Les VTC ne peuvent pas prendre en charge des clients directement dans la rue

Les différences de coût quant à l’accès et à la formation de taxi ou de VTC s’expliquent ensuite par la réglementation et les conditions de travail plus ou moins lourdes en fonction de votre statut. Les taxis ont la possibilité de prendre en charge des clients qu’ils ont captés dans la rue ou en se faisant héler à tout endroit (ce que l’on appelle dans le jargon “la maraude”).

Les VTC peuvent seulement transporter des clients, s’ils ont émis une réservation au préalable via un site Web ou une application smartphone.

Seuls les taxis peuvent emprunter les voies de bus

Les VTC n’ont pas le droit d’emprunter les voies de bus pour circuler contrairement aux taxis qui peuvent conduire et arriver parfois plus vite à un point spécifique. Autour des gares et aéroports, il existe aussi des emplacements réservés aux taxis pour qu’ils attendent et trouvent des clients.

Les VTC peuvent proposer un tarif forfaitaire contrairement aux taxis

Concernant la tarification, les taxis et les VTC le font aussi différemment. Les taxis ne fixent pas leur prix car il est le même pour tous et sera défini à l’aide de l’horodateur qui se trouve dans le véhicule. Le prix de la course ne sera donc pas connu à l’avance. Les VTC eux peuvent proposer leur propre prix et donc indiquer un tarif forfaitaire en avance au client.

Conclusion : entre taxi et VTC, quel est mon choix ?

Vous l’aurez compris, les taxis tout comme les VTC ont leurs avantages. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre à la lumière des arguments exposés.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière d’obtenir une licence et les démarches administratives, nous vous conseillons de lire les autres articles de la rédaction sur notre site internet. À très bientôt !

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite