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La marque Tourisme et handicap
 

« Tourisme et handicap » : définition et démarches pour l’obtention du label

La marque Tourisme et Handicap (T&H) est la seule marque de l’état qui concerne les professionnels du tourisme. Tous, sont engagés pour l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Les professionnels répondent aux critères imposés par T&H afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Ce, qu’importe le type de handicap : auditif, mental, visuel ou moteur. Découvrons ensemble cette marque et les démarches pour obtenir la labellisation.

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« TOURISME ET HANDICAP » : définition

Le label Tourisme et Handicap est une association loi 1901 qui a été créé en 2001.
La marque appartient à la direction générale des Entreprises, qui est sous le ministère de l’Économie et des Finances.

La marque Tourisme et Handicap a été déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Individuelle) en février 2003.

L’association œuvre pour l’accès à la culture, au tourisme, aux vacances ou encore aux loisirs, pour tous. Les personnes en situation de handicap méritent de profiter comme les personnes valides des infrastructures et des événements.

Le label Tourisme et Handicap a deux objectifs principaux :
– Sensibiliser les professionnels du tourisme et le public à accueillir des personnes en situation de handicap dans les infrastructures et les équipements touristiques et de loisirs.
– Mettre en œuvre et gérer les dispositifs qui permettent la promotion des acteurs en faveur de cet accueil.

Les avantages de la marque « Tourisme et Handicap » pour votre développement.

Un établissement ou une structure qui se labellise « Tourisme et Handicap », lui offre des avantages :
– La promotion de votre engagement : vous obtenez le logo et les 4 pictogrammes (auditif, visuel, moteur et mental). Ainsi, ils seront placés sur tous vos supports de communication et votre façade d’entrée. Vos clients sauront au premier regard que vous êtes labellisé.
– La location d’une plaque pour votre façade est possible auprès d’ATH – Association Tourisme et Handicap. (5 avenue Carnot 775017 Paris – Tél : 01 44 11 10 41 – ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr). Cette association est chargée de la promotion de la marque Tourisme et Handicap. Elle est sélectionnée par marché.
– Un équipement spécifique que vos concurrents n’auront pas forcément.
– La reconnaissance de l’effort réalisé par les acteurs du tourisme détenteur du label.
– Une promotion de votre établissement par l’état à travers plusieurs actions de communication.
– La participation à la sensibilisation auprès d’autres professionnels du tourisme et du grand public.

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Quelles sont les activités concernées par le label Tourisme et Handicap ?

Voici les activités concernées par le label Tourisme et Handicap :

– Hébergement : les campings, les chambres d’hôtes, l’hébergement collectif, l’hébergement insolite, les hôtels, les meublés de tourisme, les résidences de tourisme et les villages de vacances.
– Information touristique : partenaires du tourisme et les offices de tourisme.
– Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature.
– Restauration : bars, cafés, restaurants et brasseries.
– Visite : les écomusées, les parcs à thème, les sites de préhistoire, les visites d’entreprise et les visites guidées.

Démarches d’obtention du label Tourisme et Handicap

L’obtention du label T&H s’effectue en plusieurs étapes. La procédure reste assez simple. Néanmoins, avant de vous lancer, vérifiez en amont que vos équipements peuvent correspondre aux différents critères demandés pour avoir la labellisation.

Le dépôt de votre candidature

La demande du label Tourisme et Handicap se fait par la démarche volontaire du directeur de l’établissement.

Le dépôt de la candidature se fait en ligne sur AMNT – Application de gestion des Marques nationales du Tourisme (https://marques-tourisme.entreprises.gouv.fr/).

Le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme et Handicap va inscrire votre établissement lors de votre adhésion. Ensuite, vous recevez un identifiant et un nouveau mot de passe lié à votre structure sur l’application.

L’accompagnement du relais local Tourisme&Handicap

Un relais local va prendre contact avec vous. Il fera le point sur l’accessibilité de votre structure et il définira la date d’évaluation.

Si vous ne connaissez pas votre relais local, vous pouvez contacter directement la Direction Générale des Entreprises à cette adresse :
tourismeethandicap.dge@finances.gouv.fr.

La visite d’évaluation

2 évaluateurs viendront visiter votre établissement :
– un représentant du secteur du tourisme
– un représentant des associations de personnes handicapées.

Ces deux professionnels sont formés afin d’examiner la conformité de vos prestations suivant les critères de labellisation. Ils sont représentés en deux
catégories dans une grille de labellisation :

– les critères obligatoires : loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité ainsi que les textes suivants.
– les critères confort d’usage : au minimum 75 % de ces critères doivent être présents.

Les évaluateurs s’assurent que votre établissement correspond aux 4 grandes familles de handicaps :
– auditif
– mental
– moteur
– visuel

Le passage à la commission territoriale

Votre candidature est rigoureusement étudiée par la Commission territoriale. Elle va statuer sur l’obtention du label ainsi que le nombre de pictogrammes délivrés.
Il faut au minimum l’attribution de 2 pictogrammes pour se voir attribuer la marque. Alors, si la commission vous en attribue qu’un seul, vous n’aurez pas la labellisation.

Sa validité est de 5 ans renouvelables. Ainsi, tous les 5 ans, une nouvelle visite de vérification sera programmée, afin de vérifier que vos installations correspondent toujours aux différents critères.

La promotion du label Tourisme et Handicap

Une fois la labellisation obtenue, vous bénéficierez de toutes les promotions en faveur des établissements labellisés. Y compris, la location de la plaque et les pictogrammes attribués.

Vous l’aurez compris, être labellisé Tourisme&Handicap permet d’ouvrir votre structure à tous les publics et permet aussi de sensibiliser sur le handicap. C’est un label très renommé en France qui permet de développer votre établissement et d’ouvrir les esprits sur les personnes en situation de handicap.

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