Afin de vous épargner la création d’une entreprise, une autre façon d’exercer en tant que consultant indépendant vous est offerte : Il s’agit du portage salarial. Une manière de lier les avantages du salariat tout en exerçant librement votre profession.

Principes du portage salarial : une relation en triangle.

Un mode de fonctionnement encore assez confidentiel mais qui convainc de plus en plus de consultants experts indépendants.
Il n’est plus nécessaire de créer une entreprise : plus besoin de perdre de temps et d’argent, épargnez-vous les formalités administratives : grâce à ce système, vous devenez « porté », c’est-à-dire salarié d’une entreprise de portage, après signature d’un contrat de travail.
Le porté garde cependant son autonomie, il cherche ses clients, ses missions. En revanche, c’est l’entreprise de portage qui sera en charge de la partie administrative, de la facturation. Le porté recevra son chiffre d’affaires sous forme d’un salaire versé chaque mois le plus souvent : cela dépend du mode de fonctionnement du porteur et du contrat signé par le porté.
Il s’agit là d’une relation triangulaire entre le consultant prestataire, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. Un contrat de prestation relie les deux entreprises mais le consultant dispose d’un statut proche de celui d’un indépendant salarié.

Pourquoi le portage au lieu de la création d’entreprise ?

En premier lieu, les professionnels qualifiés souhaitant travailler de façon autonome pourront conserver cette autonomie : prospection, choix de leurs clients, conditions de réalisation de la mission, salaire…
D’autre part, en évitant la création de leur propre structure, ils réalisent de vraies économies et peuvent commencer rapidement à réaliser leurs missions. Pas besoin d’investir, et de redouter l’échec de votre jeune entreprise : le porté reçoit un salaire, est rattaché aux caisses de prévoyance et de retraite, à la sécurité sociale, il bénéficie des droits au chômage, et tout ce dont bénéficie un salarié !
Enfin, le porté peut saisir cette opportunité pour vérifier la fiabilité de son projet, l’affiner, se constituer un premier carnet d’adresse et un réseau, sans se lancer dans une création d’entreprise immédiatement.

Renseignez-vous pour découvrir les entreprises de portage salarial et leurs spécificités, nul doute : vous trouverez la vôtre !


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...