Comment ouvrir un restaurant ?

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

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Choisir le local

-L’emplacement doit être synonyme de visibilité, passage régulier de clientèle potentielle donc lieu d’activité, lieu habité…

-Tabler sur la notoriété et le seul bouche à oreille est risqué pour débuter dans ce domaine ;

-Le choix étant fait, le local doit présenter les caractéristiques suivantes :

*spacieux, comprenant une salle de réception et un bar,

*Ensuite, le local choisi doit pour pouvoir contenir :

*une cuisine pratique et équipée

*une zone de stockage des produits et une chambre froide,

*Des toilettes agréables

*un espace d’accueil des clients.

 

-Pour disposer du local, on peut l’acquérir ou le prendre à bail commercial.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

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Le permis d’exploitation et la licence

-1-la licence pour vendre des boissons alcoolisées dans son restaurant.

*deux catégories de licence restaurant pour vendre des boissons pendant le repas :

-La licence petit restaurant, qui permet de vendre les boissons des deux premiers groupes (boissons fermentées non distillées et vins doux naturels, vin, bière, cidre, poiré, hydromel, crème de cassis, muscat, jus de fruits comportant jusqu’à 3° d’alcool, vin de liqueurs, apéritif à base de vin, liqueur de fruits comprenant moins de 18° d’alcool), pour les consommer sur place uniquement, et uniquement à l’occasion des principaux repas.

-La licence restaurant, qui permet de vendre, pour une consommation sur place, toutes les boissons dont la consommation est autorisée, mais uniquement à l’occasion des principaux repas.

    *La licence débit de boissons à consommer sur place

 

-2-le permis d’exploitation sera délivré pour 10 ans après une formation. C’est lui qui permet d’obtenir la licence.

-3-Avant d’ouvrir il faut faire une déclaration auprès de la marie ou, sur Paris, auprès de la préfecture de police.

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Les normes à respecter

-Des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité

Le site service-public.fr présente l’ensemble de la législation en voici quelques unes :

*des locaux, des matériels et des équipements propres,

*aménagements pour l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel

*alimentation suffisante en eau potable,

*zone de stockage et de conservation afin de supprimer tous risques de détérioration ou de contamination,

*respect de  la chaîne du froid,

*un membre de l’équipe ayant suivi une formation.

-Des règles concernant les heures d’ouverture et de fermeture

*elles sont fixées par arrêté préfectoral.

-Des règles en matière de diffusion de musique

*autorisation préalable de la SACEM et paiement de la redevance annuelle.

-Des règles d’affichage

*les prix à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.

*les cartes et menus doivent comporter, pour chaque prestation, le prix ainsi que la mention « boisson comprise » ou « boisson non comprise » avec la nature et la contenance des boissons proposées.

* le prix de cinq vins au moins ou à défaut l’affichage des prix de manière visible et lisible de l’extérieur :

* le service au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et à partir de 18h pour le dîner.

*une information sur la baisse de la TVA dans le secteur de la restauration et des produits bénéficiant de cette baisse.

-Une information sur l’interdiction de fumer, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique

-Une information concernant l’origine des viandes bovines : nom du pays de naissance, d’élevage et d’abattage, ou nom du pays d’origine si tout se déroule dans le même pays.

-L’affichage de la licence.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Le prévisionnel financier

1-Les investissements

*l’aménagement et l’agencement du local, ainsi que sa mise aux normes,

*le matériel de cuisine (four, plaques de cuisson, réfrigérateurs…)

*la chambre froide,

*le mobilier du restaurant (tables, chaises, décoration…),

*l’aménagement du bar.

2-Le chiffre d’affaires

*Difficile à connaitre. Une étude de marché et de la concurrence permettra tout de même une approche assez précise.

3-Les dépenses

* les achats de marchandises nécessaires à l’élaboration des repas prévus et les boissons.

*les loyers

*les dépenses d’énergie,

*l’entretien du matériel,

*les produits d’entretien,

*le petit matériel de cuisine,

*l’assurance professionnelle,

*les locations de matériel,

*les honoraires de l’expert-comptable,

*les dépenses de publicité et de site internet

*les frais bancaires,

*les frais de télécommunication.

*les charges de personnel

Enfin la derniere etape concerne la création de l'entreprise en fonction du statut juridique souhaité. Pour plus d'informations sur ce sujet cliquez ici

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Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

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