Comment devenir coiffeuse à domicile ?
 

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Pourquoi faire le choix de devenir coiffeur à domicile ? 

Devenir coiffeuse à domicile, c’est faire le choix de devenir entrepreneur pour exercer sa profession de coiffeur pour dames, coiffeur pour hommes ou pour les deux. Coiffeur ou coiffeur visagiste, coloriste, styliste, peu importe votre qualification professionnelle et vos spécialités, tant que mèches et ciseaux n’ont pas de secrets pour vous ! Auto-entrepreneur, EIRL, ou entreprise individuelle, il va vous falloir créer une entreprise pour votre future activité professionnelle à domicile. Un certain nombre de formalités sont à accomplir avant de devenir chef d’entreprise et donc faire partie des travailleurs non salariés.

Quels sont les diplômes requis pour devenir coiffeuse à domicile ? 

Le métier de coiffeuse est une activité artisanale, vous devez donc être obligatoirement titulaire d’un diplôme tel qu’un CAP coiffure ou d’un Brevet de Maîtrise Professionnelle de coiffure pour exercer cette activité. Cette profession ne peut pas s’exercer sans diplôme. En effet, devenir coiffeur ne s’improvise pas.

Où exercer le métier de coiffeuse à domicile ?

Normalement pratiqué en salons de coiffure, le métier de coiffeuse à domicile attire de plus en plus de salariés en quête de liberté et d’autonomie dans leur travail.

Les salariés, homme comme femme préfèrent en effet se déplacer au domicile de leurs clients pour leur proposer des soins capillaires de toute sorte.

Ils exercent parfois, aussi en entreprise ou dans des lieux publics en fonction de la demande. Il est aussi possible d’exercer dans un camion itinérant équipé pour le shampoing, la coloration, le coiffage et parfois d’un corner dédié à la vente de produits capillaires. La solution est idéale pour acquérir une grande liberté.

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir coiffeuse professionnelle à domicile ?

Vous comptez vous déplacer pour exercer votre activité de coiffeuse à domicile ? Il va donc falloir être titulaire de la carte d’artisan ambulant pour exercer votre activité en toute légalité. Pour ce faire, il faut envoyer une demande à la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) pour recevoir la carte d’artisan ambulant. Si vous exercez votre activité de coiffeuse à domicile dans votre commune, cette carte ne sera pas obligatoire. A titre d’information, la carte d’artisan ambulant coûte 15,30 euros et elle est renouvelable tous les 4 ans.

Quel statut choisir pour exercer le métier de coiffeuse à domicile ? 

Devenir coiffeuse à domicile c’est donc avoir le statut de travailleur indépendant. Il donc va falloir créer votre structure juridique pour pouvoir travailler et facturer vos prestations aux clients. En d’autres termes, et avant de commencer, il faut choisir la forme de l’entreprise, le type de la société et répondre à vos obligations comptables et fiscales. Un expert-comptable peut vous aider pour débuter.

Vous pouvez devenir coiffeuse à domicile grâce au statut de micro entreprise ou auto-entreprise. Ce statut offre des avantages intéressants : des charges sociales et fiscales peu coûteuses voire même une exonération totale au départ et une mise en place, sans contraintes, d’une comptabilité simplifiée. Vous pourrez opter ainsi pour l’impôt libératoire de l’impôt sur le revenu. Idéal pour débuter l’activité de coiffure à domicile. Toutefois, vous ne pourrez pas développer votre activité de coiffeuse à domicile aussi longtemps que vous le souhaitez si vous restez en micro entreprise car ce statut d’entreprise a des limites.

En effet, vous ne pourrez pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires annuel et votre patrimoine personnel et patrimoine professionnel ne seront pas distincts. De plus, vous ne pourrez pas déduire vos frais de déplacements. Comparez donc les différents statuts avant de sélectionner la forme juridique de la société et faites attention à préserver votre patrimoine privé.

Est-il préférable de créer une société pour devenir coiffeuse à domicile ? 

Il est recommandé pour devenir coiffeuse à domicile à temps plein de créer votre propre société et en faire une entité autonome et distincte de votre patrimoine personnel. Vous pourrez par exemple choisir de créer une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou bien une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou encore une SAS (Société par Actions Simplifiées) où vous serez le gérant majoritaire ou avec plusieurs associés pourquoi pas et la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Le régime fiscal de ces statuts est différent de celui du statut d’auto-entrepreneur. 

Dans ce cas-là il n’y aura aucun plafond sur votre chiffre d’affaires et vous pourrez déduire vos frais annexes pour n’être imposé que sur vos bénéfices. C’est donc le statut recommandé pour les coiffeuses à domicile et en plus, vous n’aurez pas besoin de gros apports puisque vous pouvez créer votre société avec un apport d’un euro, il n’y a pas de capital minimum.

Quelle forme sociale de société choisir ? Cliquez ici pour plus d’informations.

Les avantages et inconvénients des différents statuts d’entreprise en tant que coiffeuse à domicile

En fonction du choix du statut, les avantages et les inconvénients existent : le régime fiscal, l’impôt sur les sociétés, la protection des biens personnels, la rédaction des statuts, les risques par rapports aux créanciers, la protection sociale, etc. Les formes juridiques dépendent aussi de votre responsabilité financière personnelle. Ainsi, avant de vous précipiter au centre de formalité des entreprises pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et la création d’une société pour devenir coiffeuse à domicile, n’hésitez pas à vous faire conseiller ! Devenir commerçant, c’est aussi être prévoyant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise

Lire la suite