Quelle formation pour ouvrir un bar ?
 

Quelle formation pour ouvrir un bar ?

La formation pour ouvrir un bar, le passage obligatoire

L’ouverture d’un bar ou d’un débit de boissons est soumise à une réglementation stricte qui nécessite que chaque débitant ou propriétaire d’un bar ait suivi une formation spécifique pour exercer son activité en toute légalité.

Sans condition de nationalité, toute personne majeure peut suivre une formation pour ouvrir un bar et ainsi obtenir un permis d’exploitation. C’est ce permis d’exploitation qui va ainsi donner lieu aux droits pour ouvrir un bar et il est valable 10 ans et est renouvelable. Sans ce permis d’exploitation, il ne vous sera pas possible d’ouvrir un bar qui vend des boissons alcoolisées en dehors des repas.

Le contenu de la formation permet d’avoir des connaissances essentielles pour ouvrir un bar. En effet, elle concerne notamment les sujets de prévention et de lutte contre l’alcoolisme, la législation par rapport aux stupéfiants, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique mais aussi la revente de tabac ou encore la lutte contre le bruit.

Comment obtenir le permis d’exploitation pour ouvrir un bar ?

Il faut suivre une formation spécifique pour ouvrir un bar qui se fera lors d’un stage auprès d’un organisme de formation agréé par arrêté du ministre de l’intérieur.

Selon votre niveau d’expérience dans le secteur de la restauration, la durée de la formation sera adaptée:

À l’issue de cette formation, les participants recevront donc leur permis d’exploitation qui sera valable pour une durée de 10 ans et qui permettra d’obtenir une licence d’exploitation selon la nature du commerce.

La formation pour ouvrir un bar, quel est son coût ?

Votre projet d’ouverture de bar doit faire l’objet d’une étude de marché avec la réalisation d’un business plan qui vous permet de planifier tous les coûts nécessaires à la création de votre commerce.

Le business plan est également un document vous permettant de demander des aides financières pour lancer votre projet.
Le coût de la formation pour ouvrir un bar varie selon sa durée et selon les organismes qui la délivrent. Vous devrez donc compter entre 200 euros et 400 euros selon que vous suivez une formation courte ou bien une formation longue pour ouvrir votre bar.

Vous avez désormais toutes les informations concernant la formation pour ouvrir un bar. Sans cette formation, vous ne disposerez pas du permis d’exploitation vous permettant d’avoir une licence pour lancer votre établissement de débit de boissons.

Pour la licence, vous aurez le choix entre la licence restreinte ou bien la licence de plein exercice qui correspond à la catégorie de boissons que vous servirez.

Notez que toute ouverture d’un établissement de débit de boissons doit être déclarée auprès d’une autorité administrative, par exemple auprès de la mairie ou bien de la préfecture de police si c’est à paris.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite