Ouvrir un Food Truck

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

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Les autorisations et démarches obligatoires

1-Autorisation par  emplacement

Elle est donnée soit par la mairie soit par la préfecture

 

Le choix de l’emplacement est fondamental si on veut mener à bien le projet.  L’emplacement doit être visible et sur un axe de passage.

Plusieurs emplacements peuvent permettre d’être toujours au cœur de zones d’activités ou habitées et d’optimiser ainsi ses investissements.

2-Comment l’obtenir

Délivrée par la mairie, par la préfecture, ou par le propriétaire en cas d’espace privé elle est nominative, à durée déterminée et révocable.

*les démarches :

Concernant le domaine public, on doit obtenir un permis de stationnement et une redevance sera due.

Concernant un marché ou une halle, on doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public auprès de la mairie. Un droit de place sera du.

Concernant un endroit privé, on doit obtenir l’autorisation du propriétaire. Une somme convenue sera due.

L’absence d’autorisation peut être sanctionnée par une amende.

3-Proposer de l’alcool

Si on le souhaite il faut détenir la licence adéquate. Soit la licence petit restaurant pour vendre des boissons des deux premiers groupes (bière, vin, cidre), soit la licence restaurant pour vendre toutes les boissons alcoolisées dont la consommation est autorisée.

Attention ! La vente au détail de boissons de 4ème et 5ème catégorie est interdite.

4-La déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP)

Elle est obligatoire dès lors que l’on commercialise des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

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La règlementation concernant le véhicule

-Le respect des normes applicables aux établissements recevant du public.

-L’assurance.

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Les règles d’hygiène et de sécurité

-Le suivi de la formation sur l’hygiène sera fait auprès d’un organisme agréé pour ouvrir un Food Truck, à moins d’avoir :

*soit au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur alimentaire comme responsable

*soit un diplôme de niveau V figurant dans l’arrêté du 25 novembre 2011

 

-Les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire sont les mêmes que pour tous les restaurants.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Le nom commercial

-Il doit être disponible. Pour le savoir il faut consulter la base de l’INPI.

Si le nom choisi est libre il faut faire un dépôt de marque, de logo et réserver le nom de domaine associé.

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Avoir la carte de commerçant ambulant

-Ceci dans le cas où l’activité se déroulera dans une autre commune que celle de la domiciliation de l’entreprise. On l’obtient auprès du centre de formalités des entreprises.

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Suivre le stage préparatoire à l’installation

-S’agissant d’une activité artisanale, il faut s’inscrire au répertoire des métiers ce qui induit le stage de préparation à l’installation.

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L’immatriculation de l’entreprise

-Elle se réalise auprès du centre de formalités des entreprises. Elle est fonction  du statut juridique choisi.

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le budget prévisionnel

-Le premier investissement est bien sûr le véhicule. On peut soit acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion soit l’obtenir par un crédit-bail ou d’une location financière.

-Les dépenses, ce sont :

Les achats de marchandises, les achats de fournitures consommables, les achats d’emballages, les achats de matériel pour la cuisine, les loyers relatifs au véhicule et les dépenses de carburant et d’entretien du véhicule, les fournitures administratives, les assurances professionnelles, notamment la RC professionnelle et l’assurance du véhicule, les honoraires d’un expert-comptable, les frais de création de l’entreprise, les dépenses de publicité et de communication comme un site internet, le droit de place ou la redevance à payer au titre de chaque emplacement autorisé, l’abonnement téléphonique, la contribution foncière des entreprises et les charges financières éventuelles.

Il faut également prévoir la rémunération de l’entrepreneur et les impôts.

 

-Les recettes seront le chiffre d’affaire qu’il faudra tenter de prévoir au plus juste. La réalisation d’une étude de marché est le meilleur moyen de prévoir la potentialité.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

S’immatriculer

Tout dépendra du type d’entreprise qui exercera l’activité. Soit une entreprise individuelle, soit une société.

Vous pourrez consulter nos différents dossiers sur les types d’entreprise.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

La fiscalité

Aucune disposition spécifique ne s’applique sur cette activité quant à l’imposition des bénéfices.

La TVA :

-Voici les différents taux :

*la vente de plats et de desserts à consommer immédiatement : TVA au taux réduit de 10% ;

*la vente de plats et de desserts dans des contenants à emporter : TVA au taux réduit de 5,5% ;

*la vente de boissons non alcoolisées dans des contenants qui ne permettent  pas de les conserver : TVA au taux réduit de 10% ;

*la vente de boissons non alcoolisées dans des contenants qui permettent leur conservation : TVA au taux réduit de 5,5% ;

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

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