Comment devenir coursier ?
 

Comment devenir coursier facilement ?

La profession de coursier consiste à livrer un produit pour le compte de votre client vers une personne ayant commandé cette marchandise au préalable. C’est une activité en pleine croissance. En effet, les services postaux traditionnels ne permettent pas la rapidité et la flexibilité qu’offrent les coursiers. Selon les offres proposées, un colis ou une lettre peut être transporté d’un point A à un point B en une ou quelques heures à peine.

Quelles sont les modalités pour devenir coursier ?

Cette profession est ouverte à tous et ne nécessite pas d’avoir un diplôme spécifique. En fonction du véhicule que vous utiliserez pour effectuer votre livraison, les conditions seront différentes. Si vous utilisez un vélo, vous pourrez devenir coursier facilement sans avoir à remplir d’autres critères que de créer votre statut et faire attention à la sécurité des usagers de la route.

Le vélo ayant le désavantage d’entraîner de la fatigue et de limiter la productivité, nombreux sont les coursiers qui utilisent un véhicule motorisé pour livrer les produits. Il faudra alors être titulaire d’un permis de transport. Cela implique de passer un examen pour obtenir ce document après avoir suivi une formation spécifique.

Que vous utilisiez un vélo ou a fortiori un véhicule à moteur, le métier de coursier présente des enjeux importants de sécurité routière. De plus, il y a d’importantes réglementations à respecter dans ce métier. Il est fortement conseillé voire même obligatoire de souscrire des assurances professionnelles et civiles.

Quel statut juridique choisir pour devenir coursier indépendant ?

Pour devenir coursier indépendant, la première étape est de créer votre structure juridique. À travers une procédure auprès du greffe du Tribunal de Commerce de votre juridiction, vous allez donner une existence légale à votre activité de coursier. Le statut de la micro-entreprise ou le statut de l’auto-entrepreneur est souvent choisi par les coursiers qui exercent cette activité en parallèle avec leurs études ou une autre activité principale.


C’est une forme juridique avantageuse pour les jeunes entrepreneurs mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent éviter les contraintes administratives. En effet, elle vous libérera de toutes les obligations comptables qui peuvent parfois être d’une extrême lourdeur et particulièrement chronophages.


Devenir coursier en auto-entrepreneur vous permettra aussi de vous lancer rapidement dans le métier et de profiter des avantages fiscaux et sociaux.

Toutefois, le statut d’auto-entrepreneur peut avoir des désavantages pour les coursiers. Ce statut limite le chiffre d’affaires à un plafond annuel. Si vous souhaitez vous mettre à temps plein sur cette activité, vous devrez faire attention à ne pas dépasser ce seuil. C’est aussi valable, si vous avez l’ambition de vous agrandir et d’embaucher un salarié, le statut de la micro-entreprise n’est pas adapté.

Aussi, sachez que les statuts juridiques ne sont pas figés. Autrement dit, libre à vous de le changer en cours d’activité selon l’évolution de votre business.

Faut-il créer une société pour devenir coursier indépendant ?

Si vous souhaitez évoluer dans votre statut de coursier indépendant, vous pouvez aussi créer votre propre société de livraison à domicile. En effet, créer votre société sera plus bénéfique et vous permettra de faire entrer des associés dans la boucle si vous le souhaitez mais aussi de procéder à la déduction de vos frais annexes. C’est particulièrement avantageux car les coursiers subissent de nombreux frais comme l’essence ou le véhicule par exemple.

Aussi, la forme juridique de la SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou de la SAS (Société par Actions Simplifiées) permet une distinction de votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. Cette dissociation ne vous mettra pas en danger si vous rencontrez des difficultés de paiement et avez des créances.

À vous de choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre situation de coursier indépendant.

Maintenant que le métier de coursier indépendant n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à lancer votre activité. Vous pouvez aussi parcourir le reste de notre site internet si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le monde de l’entreprise et de manière générale sur l’entreprenariat et le monde des affaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite