Expert comptable en ligne : ce qu’il faut savoir sur le métier
 

Expert comptable en ligne : ce qu’il faut savoir sur le métier

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable en ligne ou non est un métier qui consiste à aider les entreprises à se développer et à gérer leur croissance.
Un professionnel dans ce domaine doit tout mettre en œuvre pour trouver des solutions à ses clients si besoin et intervient dans toutes les tâches liées à la comptabilité : établissement des bilans, contrôles, factures etc.

Notons qu’un expert-comptable doit également conseiller son client dès que ce dernier en a besoin.

Les missions de l’expert-comptable en détail

Intéressons-nous aux missions de l’expert-comptable plus en détail. Ce professionnel doit :

À ces tâches peuvent s’en ajouter d’autres, tout dépend de la demande des clients.

Quelle formation suivre pour devenir expert-comptable en ligne ?

Pour devenir un expert-comptable en ligne ou non, il faut obtenir le dscg qui est un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, puis le dec qui lui est le diplôme d’expertise comptable.

Dès obtention du dscg, il faut réaliser un « stage » auprès de l’ordre des expert-comptable, tout en étant en cdi dans un cabinet d’expertise comptable pendant trois ans qui sera validé par une attestation de fin de stage par l’ordre des expert-comptable puis, passer l’examen final. Ce dernier est divisé en trois épreuves : écrite sur la légalité des comptes, écrite sous la forme de qcm et la soutenance d’un mémoire permettant ainsi d’obtenir le dec.

Après cela, il faudra prêter serment et s’inscrire au tableau de l’ordre dans la région que vous souhaitez.

Quelle est le salaire d’expert-comptable en ligne ?

En règle générale un expert-comptable gagne relativement bien sa vie mais les salaires sont variables. Effectivement ces derniers varient selon la localisation, l’expérience et le volume de contrats annuels.
Un expert-comptable en ligne ou non débutant gagne aux alentours des 2 500 € + les primes et ce salaire peut grimper jusqu’à 9 000 € brut par mois.

Les qualités d’un expert-comptable

Si vous souhaitez devenir expert-comptable il est important de savoir qu’un professionnel dans ce domaine doit être en possession de certaines qualités.

Dans un premier temps il faut savoir que celui-ci sera sans doute à la tête d’une équipe, il doit donc avoir des qualités de leader et être sûr de lui.
Ensuite un expert-comptable doit avoir un bon sens du contact puisqu’il a un rôle de conseiller et il doit être pédagogue.
Enfin un professionnel dans ce domaine d’activité doit bien évidemment aimer les chiffres puisqu’il travaillera avec eux tout au long de sa carrière.

Extrait du témoignage d’un professionnel

Le site internet « letudiant.fr » a interviewé Anne Besse une associée gérante dans un cabinet d’expertise comptable situé dans la capitale. Au cours de son interview elle a expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’exercer le métier d’expert-comptable :

« j’ai d’abord choisi ce métier pour son côté « profession libérale ». J’aime le côté indépendant et maître de son destin ! J’aime également cette profession pour la variété des missions exercées, la richesse intellectuelle, la diversité des personnes rencontrées. Pour l’exercer, il faut être rigoureux et curieux. »

Anne besse est également revenue sur son parcours en expliquant avoir passé les examens d’expertise comptable en tant que candidat libre :

« (…) j’avais également en tête d’être indépendante. J’ai donc décidé de passer les examens de l’expertise-comptable en candidat libre. Diplômée, j’ai cherché un poste d’expert-comptable stagiaire en cabinet en déposant mon cv sur le site de l’ordre des experts-comptables. J’ai été embauchée par mon actuelle associée, françoise spiri, chez spicofi. Nous étions alors 3 salariés. Après 3 ans de stage, j’ai obtenu le diplôme d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. »

Enfin, elle a tenu à souligner les difficultés du métier pour aider ses prochains :

« les difficultés sont liées à la gestion des deadlines permanentes (reporting en début de mois, tva, déclarations fiscales au fil de l’année, paies en fin de mois…). Le métier nécessite également de se former en permanence et de se spécialiser peu à peu pour rester compétitif et efficace. »

Ce témoignage vous permet ainsi de connaître le ressenti d’un expert-comptable qui exerce ce métier depuis quelques années.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite