Comment lancer et monétiser un blog ?
Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut parvenir à générer du trafic et apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche. Devenir un blogueur de notoriété et gagner de l’argent avec votre site internet nécessite donc un minimum de connaissances des medias sociaux et de leur fonctionnement : référencement naturel, mots clés pertinents, SEO, community management, content marketing, web-marketing, digital marketing…
Trouver le bon sujet pour lancer un blog
Avant de vous lancer dans le blogging, il est préférable de chercher un thème qui n’est pas ou peu traité, il aura plus de chance d’intéresser et donc d’augmenter votre audience. Pour réussir sa stratégie, il faut aussi veiller à cibler précisément le thème, se spécialiser en quelque sorte sur un sujet de niche. En respectant ces deux conseils, il sera plus facile d’être lu et donc de se faire une place sur la toile en tant que blogueur pro ou blogueuse pro bien entendu.
Les premières étapes du blog
Il faut mettre en œuvre un blog sur un thème maîtrisé, sur un thème dans lequel le lanceur de blog a une véritable expérience professionnelle et une bonne dose d’expertise.
Il ne faut pas mettre en œuvre un blog ayant pour sujet votre passion si celui-ci est très souvent abordé ou s’il n’est pas prisé par la plupart des personnes de votre entourage. Un petit sondage sera très utile pour un meilleur ciblage de vos contenus. Bien connaître votre audience est fondamental.
La création du blog en lui-même
Il y a plusieurs façons et/ou méthodes de créer un nouveau blog :On peut le faire seul sans formation blogueur pro, mais il faut de bonnes compétences en informatique,On peut le faire créer avec l’aide d’un pro, d’une agence digitale ou d’une agence web marketing, mais ce sera payant et probablement assez cher, mais par contre fiable et bien réalisé,On peut choisir une plateforme gratuite spécialement dédiées à la création de blogs, comme WordPress, Overblog, Blogger…
Avantages et inconvénients des plateformes blog gratuites
Ce sont des plateformes qui présentent des avantages et des inconvénients différents. Pour faire le choix entre un blog wordpress ou overblog, il faut tout d’abord définir ses exigences, et analyser chacune des plateformes pour mettre en adéquation l’offre et vos besoins incontournables. Il faut aussi s’assurer que des modifications pourront être apportées ultérieurement. L’avantage majeur de ces sites internet est la gratuité des services de base.
Une fois lancé, comment faire vivre votre blog?
Pour faire vivre un blog il faut y consacrer du temps pour :communiquer et partager des informations sur des sujets en lien avec son thème en publiant des communiqués de presse et autres articles à visée technique,proposer à ses lecteurs d’échanger autour d’une question, d’une problématique…vérifier en permanence que le contenu du blog est toujours d’actualité, le cas échéant, procéder à une mise jour,quand le blog sera assez riche en contenu, il faudra l’élargir en proposant de nouveaux supports comme des diffusions de vidéos sur une chaîne Youtube par exemple, des guides pratiques… mais aussi créer des services par exemple l’intégrer dans un forum ou publier une newsletter régulièrement pour maximiser sa visibilité.
Faire connaître son blog
Une fois lancé, encore faut-il être visible, et surtout faire connaître son blog et se faire une (bonne) réputation sur le web, la fameuse E-réputation. Votre image en ligne, votre image de marque, va vous aider à promouvoir votre entreprise. Pour cela il est nécessaire d’être en lien avec les blogs traitant de sujets similaires, de participer à des échanges via des forums de discussion sur des thèmes proches de votre propre blog, d’être actif sur les médias sociaux et réseaux sociaux les plus en vogue : Twitter, Linkedin, Insta, Facebook, viadéo …pour fidéliser et générer de la notoriété.
Comment monétiser son blog?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour gagner de l’argent avec votre blog :S’assurer d’abord que le blog génère un trafic relativement important et cela sera fonction du sujet et de vos cibles comme nous l’avons dit plus haut.Faire attention à ce que la pub des sites sponsorisés, les bannières publicitaires présentes sur le blog dès la landing page ne dénaturent pas son image ce qui ferait fuir les lecteurs ; en d’autres termes, garder un bon équilibre.
Venons-en aux solutions les plus courantes de monétisation chez les blogueurs et les influenceurs :Les annonces liées au contexte pour faire de la pub, avec par exemple le fameux Google Adsence ;L’affiliation, c’est-à-dire la mise en relation par le clic des lecteurs de votre blog avec les offres commerciales ou services proposés par des entreprises, entreprises qui vous verseront une commission sur chacune des ventes réalisées. A titre d’exemple, 1tpe ou clickbank propose de l’affiliation pour les produits numériques ;Pour les blogs de grande ampleur, préférez des partenariats directs avec des annonceurs et autres régies publicitaires.Votre blog peut aussi vous servir à faire la promotion de produits ou services, c’est-à-dire faire du e-commerce. C’est certainement la solution qui offre la plus grande capacité de revenus.
Pour résumer, vous pouvez commencer votre stratégie digitale en utilisant google adsence, puis, poursuivre ensuite sur d’autres options qui pourront être plus génératrices de revenus. Suivre l’évolution avec un indicateur de performance (du type Google Analytics) comme le gain pour 1000 pages vues. Il permettra de mettre en concurrence la rentabilité de votre blog avec d’autres, à condition que les thèmes et les outils de monétarisation soient comparables.
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