Comment lancer et monétiser un blog
 

Comment lancer et monétiser un blog

Trouver un sujet pour son blog

Il est préférable de chercher un thème qui n’est pas ou peu traité, il aura plus de chance d’intéresser. Donc ce ne sera peut-être pas un sujet que vous privilégiez. Il faut aussi veiller à cibler précisément le thème, se spécialiser en quelque sorte. En respectant ces deux conseils, il sera plus facile d’être lu et donc de se faire une place sur le net.

Donc :

-Il faut mettre en œuvre un blog sur un thème maîtrisé, sur un thème dans lequel le lanceur de blog a une véritable expérience professionnelle.

-Il ne faut pas mettre en œuvre un blog sur un sujet qui est votre passion si celui-ci est très souvent abordé ou s’il n’est pas prisé par la plupart des personnes de votre entourage. Un petit sondage sera très utile.

La création du blog

Il y a plusieurs façons de créer un blog.

Ce sont des plateformes qui présentent des avantages et des inconvénients différents. Pour faire le choix il faut tout d’abord définir ses exigences, et analyser chacune des plateformes pour mettre en adéquation l’offre et vos besoins incontournables. Il faut aussi s’assurer que des modifications pourront être apportées ultérieurement.

Faire vivre le blog

Pour faire vivre un blog il faut y consacrer du temps pour :

  • Échanger sur des sujets en lien avec sa thématique en publiant des articles techniques, des communiqués de presse,
  • Inviter ses lecteurs à discuter autour d’une question, d’une problématique…
  • S’assurer que le contenu est toujours d’actualité, sinon le mettre à jour,
  • Quand le blog sera assez riche en contenu, il faudra l’élargir en proposant de nouveaux supports comme des diffusions de vidéos, de petits guides pratiques… mais aussi créer des services par exemple l’intégrer dans un forum ou mettre en place une newsletter.
  • Ensuite il faudra se faire connaitre et se forger une réputation sur le web : pour cela il est nécessaire d’entrer en contact avec les blogs traitant de thèmes similaires, de participer sur des forums de discussion en lien avec le thème du blog, d’être actif sur les principaux réseaux sociaux : twitter, facebook, viadéo, linkedin…

Monétiser son blog

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Venons-en aux solutions les plus courantes de monétisation.

Pour résumé, commencer avec google adsence, et poursuivre ensuite sur d’autres solutions qui pourront être plus rémunératrices. Suivre l’évolution avec un indicateur de performance comme le gain pour 1000 pages vues.

Il permettra de comparer la rentabilité de son blog avec d’autres, à condition que les thèmes et les outils de monétarisation soient comparables.

Vous pouvez aussi consulter cet article

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite