Comment créer une entreprise d’électricité ?
 

Electriciens indépendant : les étapes à suivre

Les pré-requis pour devenir électricien indépendant

Devenir électricien indépendant ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un métier où il y aura toujours de la demande et vous pouvez cependant être certain de la justesse de votre projet professionnel. Toute profession relevant du secteur des Bâtiments et Travaux Publics est régulée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Pour exercer la profession d’électricien indépendant, il va donc falloir respecter les normes et la réglementation du métier d’artisan.

Ainsi, l’électricien doit être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle officielle pour exercer son métier en règle. Selon la spécialité des services en électricité que vous souhaitez proposer à vos clients, il existe différents diplômes. Vous pouvez par exemple choisir de vous former avec un BTS domotique, un Bac Pro électrotechnique ou encore un Certificat d’Aptitudes Professionnelles en préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

Pour vous lancer à votre compte, nous vous recommandons d’obtenir au moins un BTS.

Mais il reste possible de vous lancer à votre compte sans diplôme. Si vous n’êtes pas titulaire d’une formation, mais que vous avez déjà travaillé en tant qu’électricien salarié ou en intérim pendant plus de 3 ans, vous avez aussi la possibilité de devenir électricien indépendant. Cependant, vous avez l’obligation de faire une formation sur la gestion d’une entreprise en passant par la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région. Celle-ci est demandée pour chaque personne souhaitant ouvrir une entreprise de BTP à son compte.

Cette formation nommée SPI ou Stage de Préparation à l’Installation a pour but de donner toutes les clés au futur chef d’entreprise pour la bonne gestion de son entreprise. En travaillant à votre compte, vous aurez, en effet, des tâches administratives à accomplir en plus de votre métier. Si vous avez un diplôme en gestion ou en droit ou alors vous avez déjà été chef d’entreprise pendant plus de 3 ans, vous pouvez être dispensé du stage. Veuillez noter que le SPI est désormais facultatif pour les artisans d’après la loi Pacte du 22 mai 2019.

Quelles sont les démarches administratives pour devenir électricien indépendant ?

Vous connaissez désormais les pré-requis pour créer votre entreprise d’électricité et devenir électricien indépendant. Les premières étapes sont les plus faciles à passer pour se lancer. Si vous répondez aux critères, vous pouvez maintenant vous lancer dans la concrétisation de votre projet.

Devenir électricien indépendant est une manière de gagner plus qu’un salaire moyen qu’un électricien salarié. Mais pour ce faire, vous devez être capable de gérer votre entreprise afin qu’elle soit rentable. Vous devez commencer par élaborer un business plan afin de planifier les coûts futurs et ainsi de prévoir, anticiper vos tarifs d’électricien indépendant. Votre business plan est essentiel si vous avez besoin d’un prêt pour vous lancer.

Ensuite, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise pour créer officiellement votre société et donner valeur juridique à votre situation de travailleur indépendant. Pour commencer, de nombreux entrepreneurs choisissent de créer une micro-entreprise. Ce statut a pour avantage de ne pas avoir de contraintes administratives lourdes lors de la création. Il permet aussi des avantages fiscaux et sociaux, mais il impose un plafond annuel sur le chiffre d’affaires, ce qui peut freiner les perspectives de développement de votre entreprise d’électricité. Si vous dépassez la limite de revenus, vous serez obligé de revenir sur l’intégrité de vos factures à la fin de l’année.

Vous pouvez aussi choisir de créer votre société en propre et donc de miser sur un patrimoine professionnel. Dans ce cas, le statut de la SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou bien l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) si vous décidez de rester le seul associé de l’entreprise, est bien adapté au métier d’électricien indépendant.

Selon vos ambitions et la vision que vous avez de votre activité future, à vous de choisir le statut juridique qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez vous associer avec d’autres collaborateurs, voire de recruter des salariés par la suite, il faudra choisir le statut juridique adapté à votre projet professionnel. Il est parfaitement possible de changer de statut suivant votre évolution professionnelle sans trop de difficulté.

Electricien indépendant : quelles sont vos obligations ?

Se former à la gestion d’une entreprise 

Lorsque vous vous installez en tant qu’électricien indépendant, vous devez respecter les normes du métier et surtout les réglementations spécifiques au secteur du BTP. Vous devez effectuer le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) comme cité précédemment. Votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous donnera toutes les informations à ce propos et pourra aussi délivrer une dispense de stage si vous répondez aux critères de dispense.

Assurer votre activité

Chaque électricien indépendant doit souscrire à des assurances obligatoires pour exercer son activité en règle. En effet, vous allez devoir souscrire à l’assurance décennale qui permet de couvrir les frais qui seraient engendrés par vos installations 10 ans après la fin des travaux. Vous devrez aussi souscrire à une assurance en responsabilité civile. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver sur la paille si un accident devait arriver, et qu’il provoquait des dommages corporels ou matériels à vos clients.

Communiquer sur votre activité

Pour lancer convenablement son entreprise, il est également essentiel d’avoir une bonne communication. Et pour le démarrage, ce sera surtout grâce au bouche à oreille. Il est donc essentiel de réaliser de bons chantiers et de les rendre en temps et en heure pour montrer votre professionnalisme et donner une bonne image de votre entreprise. Un site web pourra également vous servir pour présenter vos services et vos ouvrages.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite