Comment créer une entreprise d'aide à domicile
 

Aide à domicile : découvrez la profession

Il n’y a pas de réelle définition pour présenter parfaitement l’activité d’aide à domicile. Il peut y avoir plusieurs services que vous fournissez, pour différents publics. Cela va dépendre de vos envies et de vos moyens pour gérer votre entreprise d’aide à domicile. Dans tous les cas, cela va consister à vous déplacer au domicile de vos clients pour leur apporter une aide ponctuelle ou régulière dans les tâches de la vie quotidienne.

Vous pouvez vous spécialiser dans les services d’aide aux personnes dépendantes (personnes en situation de handicap ou alors les personnes âgées) ou aux enfants (services de garde à domicile ou de soutien scolaire). Il est aussi possible de proposer ses services aux familles pour le jardinage ou le ménage. Qu’importe votre activité, il faudra vous déclarer et créer votre entreprise.

L’aide à domicile recouvre de nombreuses facettes. Vous pouvez être prestataire direct et donc réaliser vous-même les services proposés par votre entreprise. Mais vous pouvez aussi gérer des salariés qui se chargeront de la prestation d’aide. La dernière possibilité est d’être mandataire et de mettre en relation les familles avec les professionnels de l’aide à domicile.

Entreprise d’aide à domicile : se faire connaître

Si vous souhaitez voir votre entreprise d’aide à domicile prospère, vous allez devoir fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux régulièrement. Pour que votre entreprise soit le plus rentable possible, il faudra atteindre la limite de clients que vous pourrez avoir. Il sera primordial d’offrir un service d’une grande qualité.

La communication sera également essentielle. Il faudra que vous soyez visible. N’hésitez pas à passer des annonces dans les journaux locaux. Vous pourrez aussi créer un site web pour mettre en avant toutes les offres de votre entreprise d’aide à domicile et ainsi être plus visible. Vous devrez également vous adapter à votre clientèle et être capable de proposer des services adaptés à leurs besoins. La flexibilité est essentielle au démarrage.

Fidéliser ses clients à son entreprise

Dans les métiers de services à la personne, le contact et le relationnel sont très appréciés. Réussir dans ce métier, implique de proposer le meilleur service client possible pour faire revenir vos clients vers vous et favoriser le bouche-à-oreille.

Aider les personnes à domicile signifie que vous entrez dans leur intimité et dans leur vie quotidienne. Ce sont des métiers où les échanges pourront parfois être intenses. Vous devez être préparé à vivre des moments forts avec les familles que vous aidez, mais aussi savoir vous faire discret s’il le faut. Il est recommandé d’être emphatique et d’aimer parler et communiquer avec les clients.

Quel statut juridique pour son entreprise d’aide à domicile ?

Créer votre entreprise d’aide à domicile peut se faire sans diplôme particulier et il faut simplement avoir l’esprit bien organisé, mais aussi savoir gérer la partie administrative d’une entreprise. Tout cela s’apprend et il n’y a aucune raison pour que vous ne vous en sortiez pas.

La première chose à faire en tant que travailleur indépendant est de choisir la structure juridique adaptée à votre entreprise et faire toutes les démarches administratives pour la créer. Sans une structure en règle, vous ne pourrez pas déclarer de revenus. Vous pouvez choisir le statut de la micro-entreprise qui vous offre une mise en place simplifiée et des avantages fiscaux. Cela vous permettra de facilement vous lancer à votre compte, mais vous serez limité dans les revenus que vous pourrez percevoir.

Si vous souhaitez faire de votre entreprise d’aide à domicile une entreprise à forte croissance et employer des salariés, il vaudra mieux créer une société et choisir par exemple la SARL ou la SASU.

Quelle est la différence entre les deux grandes familles de société, la SAS et la SARL ? LA SAS est plus souple, et s’adresse davantage aux personnes souhaitant s’associer pour créer une entreprise. La SARL est davantage encadrée, mais vous permettra de gérer plus facilement par vous-même votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite