Comment lancer son activité dans le e-commerce ?
Vente en ligne : quels produits commercialiser ?
Quelle est la valeur ajoutée et quels sont les atouts que doivent présenter le ou les produits vendus en ligne ? Voici la première question à vous poser.
- Le produit choisi doit permettre à l’entreprise de connaître une croissance régulière et durable
- Le produit doit pouvoir rapidement générer des revenus afin de ne pas mettre en péril la trésorerie de départ et permettre au créateur d’apprendre à faire fonctionner le site, de se former et de faire du marketing pour développer les ventes.
- Le produit doit être rentable pour qu’il puisse rapidement dégager une marge permettant de proposer des promotions alléchantes et de séduire et attirer des clients potentiels.
- Le produit doit être rapide à préparer. S’il nécessite une préparation trop longue avant l’envoi, ce temps limitera la quantité vendue chaque jour et donc le bénéfice.
- Le produit doit être petit et léger afin de limiter le coût des expéditions.
- Le produit doit être intemporel, il doit pouvoir se vendre à toute saison.
- Le produit doit être consommable c’est-à-dire qu’il nécessite d’être renouvelé.
- Le produit doit avoir des accessoires qu’il sera possible de vendre plus tard pour générer des ventes annexes.
- Le produit doit être intéressant afin que la communication et le web marketing soient riches d’informations.
- Le produit doit être simple dans un souci de communication aisée pour attirer de nouveaux clients.
- Le produit doit être solide afin de limiter le service après vente coûteux pour l’entreprise.
Créer son site e-commerce : faire une étude de marché en amont
Avant le lancement d’une activité qu’elle soit en ligne ou pas, il faut au préalable penser et analyser un certain nombre d’éléments pour déterminer la faisabilité et la viabilité du projet. Comment faire un bon ciblage pour générer du trafic, est l’une des premières questions à se poser. Pour avancer dans ces recherches internet est un outil utile qui permet de chercher mais surtout de trouver beaucoup d’éléments, comme:
- Déterminer le nombre de boutiques en ligne sur le Web qui se positionnent sur le même segment et leur qualité, l’expérience client et les avis clients qui en découlent,
- Cela vous permettra de faire un état des lieux de la concurrence sur les moteurs de recherche et permettra de trouver des idées et des moyens de s’en démarquer avec un E-mailing ou un netlinking efficaces,
- Savoir s’il y a des publicités Adwords (Google Ads), synonymes de concurrence mais aussi de rentabilité du produit,
- Regarder s’il y a des blogs et des forums, signe de l’intérêt porté au produit, ce qui apportera plus de trafic
- Reprendre les mêmes recherches avec un moteur de recherche en anglais, pour savoir s’il y a des boutiques similaires aux USA ce qui sera bon signe car les Américains sont précurseurs et bien vérifier le volume de recherche par mot clé.
Promouvoir son site e-commerce sur le web
Pour se faire connaître, il faut en premier lieu, définir le profil de ses clients, on peut s’aider en réalisant un sondage grâce à Google Forms qui est gratuit ou Survey Monkey mieux mais payant, ainsi en demandant les emails des personnes qui remplissent le sondage, cela permettra de se constituer une première base de fichier client pour les recontacter.
Il y a également, les méthodes de référencement afin d’apparaître sur les moteurs de recherche et de ressortir parmi les premiers sites, cela peut se faire par l’achat de mots clés pour créer du contenu, d’un nom de domaine pour que la recherche par mot clé vous offre de meilleurs résultats sur les moteurs de recherches. C’est ce que l’on appelle le référencement payant des sites internet que peut vous proposer un référenceur de métier. De nos jours, le bouche à oreille ne suffit plus face aux médias sociaux ! Les requêtes et autres résultats de recherche doivent vous faire apparaître en pole position : référencer son site est une nécessité.
Il est également important de faire vivre son site et de lui donner de l’activité pour avoir une meilleure visibilité et améliorer son contenu, cela peut se faire par des avis publiés, mais également par la publication d’articles, de vidéos, d’articles de blog… le but étant sans cesse de remonter dans les résultats et d’optimiser votre site internet.
Comment différencier son site e-commerce des concurrents ?
Pour se différencier des sites qui ont le même positionnement, il faut être en mesure de montrer des qualités qui feront de votre site un meilleur site et de vos produits des meilleurs produits.
Cela passe par :
- Votre compétence : avoir une meilleure qualité de service et être plus réactif que les autres.
- Votre savoir-être : être sympathique et surtout répondre à tous les clients.
- Par la proposition de services supplémentaires pouvant faciliter ou améliorer la vie du consommateur.
- Par la qualité de l’écriture des pages de votre site pour être mieux positionné : méta description, balise title, landing page, extensions et netlinking, champ lexical approprié en évitant les mots clé négatifs, le bon mot clé principal, bien choisir vos mots et utiliser des mots clé pertinents. Cela permettra aux algorithmes des moteurs de recherche de bien positionner votre site.
Il existe des outils gratuits pour avoir un bon référencement mais, si la recherche par mot clé n’est pas votre fort ni l’écriture et encore moins les expressions-clé malgré la présence d’un générateur de mots sur votre ordinateur, faire appel à une agence SEO, à un consultant SEO ou à une agence web vous sera d’un grand secours. Les liens entrants, les balises, le référencement naturel, les mots clés, l’optimisation de votre URL, et les autres subtilités du marketing digital n’ont pas de secrets pour ces derniers.
La gestion financière de son e-commerce
Prévoir et bien gérer sa trésorerie passe par la définition de différents postes de coûts, comme :
- Chiffrer le devis donc le coût que va représenter la création du site mais également son fonctionnement et développement sur la durée, sans oublier le coût de référencement d’un site et de son nom de domaine,
- Définir un budget photos pour l’animation du site, soit à réaliser, soit à acheter,
- Choisir des sites et des supports pour diffuser de la publicité (Google Ads par exemple),
- Interagir régulièrement sur les forums repérés pour attirer du trafic sur la boutique créée et améliorer la visibilité,
- Utiliser régulièrement les réseaux sociaux pour communiquer.
Afin de se délaisser de la gestion comptable, il est recommandé de passer par un expert-comptable spécialisé E-commerce comme Keobiz.
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