Comment ouvrir un hôtel ?
 

Comment ouvrir un hôtel ?

Par quoi commencer pour ouvrir un hôtel ?

C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et à votre compte dans le secteur de l’hébergement. Vous avez choisi l’hôtellerie comme investissement dans lequel vous voyez votre futur succès.

Commencez par créer un business plan pour étudier la faisabilité de votre projet et sa rentabilité, mais aussi pour comprendre votre marché et votre concurrence.

Cela vous permettra d’adapter votre offre. Si d’autres hôtels ou alors logements touristiques sont présents dans votre zone de chalandise, vous pourrez par exemple proposer des services complémentaires tels qu’une piscine, un spa ou alors un petit-déjeuner brunch pour vous démarquer des concurrents.

Vous devrez aussi vous poser la question de la création de votre hôtel de manière indépendante en le créant de toutes pièces ou alors en reprenant un hôtel déjà existant ou bien via un contrat de franchise. Pour en savoir plus sur la franchise cliquez ici.

En effet, il existe différentes manières d’ouvrir votre hôtel et différents niveaux de coûts. En fonction de votre choix, les responsabilités seront différentes. Mais il est nécessaire d’avoir des compétences en gestion administrative et financière pour gérer l’ouverture de votre hôtel.

Quelles sont les démarches pour ouvrir et installer son hôtel ?

Avant d’ouvrir votre hôtel, vous devrez faire une déclaration d’exploitation auprès de la préfecture pour respecter la formalité. De plus, lorsque vous accueillez plus de 15 personnes dans votre établissement, vous dépassez un seuil ce qui vous bascule automatiquement dans la catégorie des ERP ou établissement recevant du public.

Cela signifie qu’il y aura des normes spécifiques à respecter concernant la sécurité avec les risques d’incendie ou les évacuations ou encore l’accessibilité aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Sur le plan juridique, vous allez devoir choisir un statut pour donner une existence légale à votre hôtel et en faire une société commerciale. Il est donc conseillé de créer une société avec par exemple le statut de la sarl ou de la sas et ensuite de l’immatriculer auprès du rcs ou registre des commerces et des sociétés.

Ensuite, vous devrez aussi souscrire à des assurances professionnelles spécifiques à l’hôtellerie. Il en existe plusieurs mais la principale sera l’assurance en responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire.

Comment faire la promotion de son hôtel ?

Pour exploiter votre établissement avec tout son potentiel, vous pourrez proposer des services de restauration et de boissons, pour ce faire vous devrez demander différents types de licences.

Ensuite, pour augmenter la renommée et la réputation de votre hôtel, vous pourrez demander à être classé en tant qu’hôtel de tourisme avec des étoiles. Vous pouvez faire la demande auprès d’un organisme agréé et faire évaluer votre hôtel pour recevoir une à cinq étoiles en fonction de la qualité de ses prestations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite