Comment ouvrir un kebab ?
 

Comment ouvrir un kebab ?

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide et vous avez l’idée d’ouvrir votre propre restaurant de kebab, aussi appelé grec ? Nous faisons un petit point rapide sur les éléments essentiels à savoir pour ouvrir votre kebab en toute conformité et simplicité.

Que faire un premier avant d’ouvrir un kebab ?

A savoir qu’aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir un kebab. Néanmoins, en tant qu’indépendant, il est vivement recommandé d’avoir de bonnes compétences en comptabilité et gestion. Le succès d’un commerce passe obligatoirement par une gestion impeccable.
Nous trouvons énormément d’établissements en restauration rapide. Il est donc intéressant de connaître la concurrence afin d’adapter vos offres, vos tarifs, etc.

Vous pouvez donc faire une étude de marché. Avec cette étude, vous aurez une vision claire et des informations intéressantes pour définir votre concept :

En conséquence, vous pourrez ensuite :

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise sur le plan administratif et matériel, il est important d’avoir une idée claire de votre concept de kebab. Il faut commencer par créer un business plan et un plan marketing.

Combien coûte l’ouverture d’un kebab ?

Après avoir fait votre business plan, vous aurez une idée claire des coûts à prévoir pour votre établissement.
Deux possibilités s’offrent à vous pour ouvrir votre kebab : le kebab franchisé et le kebab indépendant.

Votre kebab indépendant

C’est votre concept, vous êtes le créateur, le seul décideur. Vous choisissez votre statut juridique qui fera de votre établissement, un commerce. C’est grâce à votre investissement que vous allez attirer la clientèle. Vous gérez les formalités administratives, les stratégies marketing et la gestion de votre kebab. Pour l’ouverture de ce type de restaurant, les frais s’élèvent autour des 20 000 euros.

Un kebab franchisé

Vous êtes soumis à un contrat de franchise. Vous bénéficiez de la réputation de la marque, qui est déjà reconnue. En tant que franchisé, vous devez avoir un statut d’entrepreneur indépendant. Toutefois, le contrat de franchise vous impose des clauses particulières à respecter. De plus, des droits d’entrées sont à payer ainsi qu’une redevance mensuelle sur le chiffre d’affaires. Cette option comprend des coûts beaucoup plus élevés que d’ouvrir un kebab indépendant.

En ce qui concerne le local, vous avez également plusieurs possibilités :

Il en va de même pour votre équipement, soit vous décidez de l’acheter, ou de le louer.
En fonction de votre capacité financière, il est bien de connaître toutes les options que vous avez.

Toute ouverture de restaurant kebab, en indépendant ou en franchise, nécessitera aussi l’obtention d’un permis d’exploitation et d’une licence restaurant.

Quels sont les différents statuts possibles pour ouvrir un kebab ?

Le choix du statut doit être bien réfléchi en fonction de votre situation et de vos objectifs pour l’avenir de votre kebab.

L’auto-entreprise

Statut idéal pour la simplification des démarches administratives. En quelques minutes, votre entreprise est créée sur le portail spécifique (https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html). Vous devez être le seul dirigeant puisque c’est une forme d’entreprise individuelle. A savoir le chiffre d’affaires est plafonné à 176 200 euros.

La Société A Responsabilités Limitées (SARL)

Si vous êtes plusieurs à gérer votre kebab, c’est un statut qui convient très bien. D’autant plus que l’apport est constitué librement par les associés, donc pas de capital minimum exorbitant. Les démarches administratives sont plus compliquées puisqu’il s’agit d’une société.

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées (EURL)

Ce statut est similaire à la SARL, mais il est fait pour les associés uniques, vous êtes donc le seul dirigeant.

La SARL ou l’EURL vous permettent de dissocier votre entreprise de votre patrimoine personnel.

Quand vous avez choisi votre statut, vous devez déclarer votre entreprise à l’une des administrations suivantes :


Les formalités différentes selon la forme juridique que vous choisissez.

Quelles sont les démarches obligatoires avant l’ouverture d’un kebab ?

Lorsque vous souhaitez ouvrir un kebab, certaines démarches sont nécessaires et obligatoires avant la date d’ouverture officielle :

Nous avons fait un point rapide des démarches à faire pour l’ouverture d’un kebab. Sachez que vous pouvez être accompagné dans l’élaboration de votre projet jusqu’à sa concrétisation. Nos experts peuvent être à vos côtés pour que toutes les étapes de l’ouverture de votre kebab soient simplifiées.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite