Comment ouvrir un salon de tatouage ?
 

Comment ouvrir un salon de tatouage ?

Comment devenir tatoueur ou tatoueuse professionnelle sans formation ?

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de formation diplômante pour devenir tatoueur ou tatoueuse professionnelle.
En effet, c’est un métier qui demande beaucoup de pratique et la seule manière de devenir tatoueur est d’apprendre auprès d’un professionnel.

Les techniques du tatouage et la maîtrise des outils est une étape essentielle et c’est très souvent lors d’un stage auprès d’un tatoueur expérimenté que les futurs tatoueurs se forment.

Vous pouvez aussi être embauché dans un salon de tatouage en tant que salarié débutant si vous pouvez justifier de votre motivation et vos compétences artistiques et créatives dans le tatouage.

Lorsque vous aurez acquis l’expérience nécessaire pour devenir tatoueur, vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage. Sachez que le tatouage est une profession qui ne peut pas s’exercer à domicile contrairement aux autres métiers de la beauté ou des soins.

Ainsi, la seule manière d’exercer ce métier est soit d’être salarié tatoueur, soit d’ouvrir votre salon de tatouage. Pour cette dernière option, pensez en amont à l’investissement dans le matériel et surtout dans votre local car vous devrez respecter les normes d’hygiène.

Quel est le statut juridique le plus adapté pour ouvrir son salon de tatouage ?

Ouvrir un salon de tatouage signifie être le gérant de votre activité de commerce. Avant de vous établir en tant que tatoueur professionnel indépendant, vous allez donc devoir donner une identité légale à votre statut.

Il existe différentes possibilités pour officialiser l’ouverture de votre salon de tatouage. Par exemple, les personnes qui débutent une activité à leur compte choisissent le statut de la micro entreprise pour commencer rapidement et sans contraintes administratives lourdes. Pour plus d’informations sur la micro entreprise cliquez ici.

Cependant, le statut de la micro entreprise n’est pas adaptée à un salon de tatouage car il impose des plafonds sur votre chiffre d’affaires annuel, ce qui risque de vous limiter fortement dans l’exercice de votre métier.

La meilleure solution pour ouvrir votre salon de tatouage et l’établir officiellement est donc de créer une société, c’est-à-dire une entité autonome.

En choisissant cette solution, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel qui ne se confondra pas avec votre patrimoine professionnel et pourrez également amortir vos frais professionnels tels que l’équipement et le matériel pour l’hygiène. Il existe plusieurs statuts pour créer votre société.

Vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage en créant une sarl ou alors une sas, voire une sasu si vous êtes le seul ou la seule partie prenante de votre entreprise. Pour savoir quelle société choisir cliquez ici.

Les informations qui doivent figurer dans le registre unique du personnel.

Dès l’entrée d’un salarié dans son entreprise, l’employeur à le devoir d’inscrire sur le registre unique du personnel les informations suivantes :

Il mentionnera aussi des informations quant au contrat de travail. Pour les salariés en contrat à durée déterminée il inscrira la mention « contrat à durée déterminée », pour les salariés temporaires il inscrira la mention « salarié temporaire » plus le nom et l’adresse de l’entreprise de travail temporaire concernée, pour les travailleurs issus d’un groupement d’employeurs, il inscrira la mention « mis à disposition par un groupement d’employeurs » plus la dénomination et l’adresse du groupement concerné, pour les salariés à temps partiel, il inscrira la mention « salarié à temps partiel » et pour les jeunes travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il inscrira la mention « apprenti » ou « contrat de professionnalisation ».

En cas de changement de contrat l’employeur devra le mentionner dans un ordre chronologique comme toutes les autres informations. Les mentions du registre unique du personnel doivent être conservées pendant 5 ans après le départ du salarié ou stagiaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite