Consultant indépendant ou portage salarial, que choisir ?

Que vous soyez déjà consultant indépendant ou que vous envisagiez encore de le faire, vous vous posez sûrement un certain nombre de questions. Quel statut choisir ? Indépendant ? Portage salarial ? Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial? 

Autant de questions qui peuvent freiner votre enthousiasme et vous empêcher d’agir.

Suivez ce guide ou contactez nos experts, ils vous expliqueront tout en détail !

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente, qui connaît une forte croissance en France depuis les années 2000. Elle a été définie par l’article L.1254-1  du code du travail, sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et celui de salarié. C’est un statut salarié, tout en permettant à un entrepreneur, généralement un consultant, de gérer ses propres projets et clients en toute indépendance. Autrement dit, le consultant choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la compagnie de portage.

Le portage salarial implique une relation contractuelle tripartite entre une entreprise cliente, une entreprise de portage salarial, et un salarié porté.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Avantages :

Inconvénients :

Création d’une société ou portage salarial ?

Choisir le portage salarial ou créer une société sont deux issues qui présentent des caractéristiques en commun :

Le portage salarial  peut être une alternative intéressante avant de se lancer dans la création d’une entreprise, pour réaliser sans contrainte, ni garantie de renouvellement diverses missions de consulting. 

La création de votre entreprise est nécessaire pour pouvoir développer facilement votre activité ou lancer un projet d’activité mûr impliquant éventuellement la mobilisation de moyens  (financement, investissement, recrutement…). Toutes les décisions vous appartiennent !

Deux bonnes options dont le choix se trouve dépendant de votre situation personnelle ainsi que de votre projet professionnel.

Envie de créer votre entreprise ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite