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Comment devenir influenceur ?
 

Devenir influenceur : les étapes à suivre

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Les pré-requis pour devenir influenceur

Il est possible de suivre toujours plus d’influenceurs sur les réseaux. S’ils semblent tous mener la vie de rêve, il y a un travail important à accomplir avant de réellement pouvoir en vivre.

En effet, l’influenceur utilise le marketing d’influence se basant sur des techniques de communication et de marketing réelles.

Ce métier encore méconnu et qui paraît assez simple de prime abord cache en réalité une grande charge de travail. Aujourd’hui, la grande majorité des influenceurs opèrent sur le réseau social Instagram spécialisé dans les photos et vidéos. Mais il y a également un autre réseau social qui attire toujours plus de consommateurs de contenus : Tik Tok.

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Les facteurs de réussite sur les réseaux sociaux

Pour devenir influenceur sur Instagram, vous devez définir votre concept afin de vous spécialiser et d’offrir un contenu original et unique. L’authenticité prime sur ce réseau social et les influenceurs à succès sont ceux qui ont réussi à garder leur part de caractère personnel tout en se mettant en scène de manière divertissante. Qu’importe le domaine que vous choisirez, si vous l’abordez d’un point de vue nouveau, cela pourra vous attirer des abonnés.

En effet, il va falloir divertir les personnes qui vous suivent, aussi appelés les abonnés. C’est donc également dans le secteur du divertissement que vous exercerez votre métier d’influenceur. Vous allez vous adresser à une audience spécifique qui a choisi de consommer votre contenu, car il répond à leurs attentes et les amuse.

Mais le divertissement n’est pas la seule option. Il est possible d’obtenir des abonnés en publiant des contenus scientifiques ou littéraires intéressants. Si vous vulgarisez de l’information pointue dans un domaine en particulier, vous pourrez obtenir une véritable audience.

Vous devrez alors avoir une ligne éditoriale afin d’anticiper les différents types de contenus à partager et d’interagir avec votre audience. Les réseaux sociaux permettent d’établir une proximité entre les abonnés et les personnes qu’ils suivent. Plus il y aura d’interactions avec votre public, plus votre compte sera apprécié et partagé.

C’est donc le contact avec votre audience qui vous permettra de générer de l’influence. Pour devenir influenceur, il faudra donc être créatif et savoir vous exprimer de différentes manières (articles, vidéos, commentaires) mais aussi posséder des compétences d’analyse et de gestion pour avoir la main sur vos statistiques des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager vos contenus sur plusieurs plateformes pour avoir une chance de percer.

Devenir influenceur : obtenir des partenariats avec des marques

Vous avez défini votre concept et partagé vos contenus auprès de votre audience. Progressivement, de plus en plus d’abonnés vous ont suivi, car vos contenus les intéressent et leur apportent de la valeur. C’est le premier signe du succès de votre compte Instagram ou Tik Tok.

Désormais, il va falloir fidéliser votre audience pour la transformer en véritable communauté. Cette communauté rassemble des personnes uniques qui partagent les mêmes centres d’intérêt et sont sensibles aux mêmes sujets. Il arrivera parfois qu’elles interagissent entres elles grâce à vos publications. C’est précisément cette communauté qui aura de la valeur pour les marques. Les marques sont des entreprises qui souhaitent toucher différentes communautés pour vendre leurs produits.

En ayant créé et rassemblé une communauté, vous avez ainsi créé votre rayon d’influence et c’est ce que vous pourrez vendre aux marques. C’est en nombre d’abonnés que les influenceurs sont en quelque sorte valorisés. Selon les caractéristiques de vos abonnés, c’est-à-dire leur nombre, leur sexe et leur âge, vous pourrez obtenir des partenariats avec des marques spécifiques. Il existe de nombreux sites mettant en relation influencer et marques.

On distingue 2 catégories d’influenceurs : les micro-influenceurs, souvent entre 5.000 et 20.000 abonnés et les gros influenceurs qui dépassent parfois le million d’abonnés. Vous pourrez donc établir des contrats de partenariat commercial avec les marques. La plupart du temps, ce sont les marques qui contactent les influenceurs. Surtout ceux avec le plus d’abonnés. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence afin de rejoindre les réseaux d’influenceurs.

Devenir influenceur : quel statut juridique choisir ?

Exercer une activité d’influenceur peut se faire facilement avec le statut de la micro-entreprise. C’est le statut le plus simple à mettre en place avec des démarches administratives simplifiées et des avantages fiscaux en début d’activité. Si votre activité d’influenceur n’est pas encore votre activité principale, c’est la bonne solution pour établir votre réputation et commencer à signer des contrats.

Si vous souhaitez le faire en tant qu’activité principale, vous serez limité à un plafond de votre chiffre d’affaires. Et si vous dépassez ce seuil de revenus, toutes vos factures seront à revoir. Et si vous rencontrez un véritable succès auprès des marques, ce plafond peut rapidement être dépassé. Il est donc recommandé de créer votre société pour devenir influenceur à plein temps. Par exemple, le statut de la SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou de la SAS (Société par Actions Simplifiées) peut être intéressant.

Si votre carrière d’influenceur se développe correctement, vous serez amené à devoir travailler avec des associés, voire recruter des collaborateurs. N’hésitez donc pas à bien analyser les conditions juridiques de chaque statut juridique pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre entreprise et à votre marque d’influenceur.

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