Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises
 

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Le régime d’auto entrepreneur est un entrepreneur individuel au régime micro-fiscal et au régime micro-social.
Ainsi, un auto-entrepreneur doit payer des impôts définis sur la base de son chiffre d’affaires, les charges réelles ne sont pas prises en compte, et il ne doit payer aucune charge sociale.

Toutes les activités sont autorisées en auto-entreprises, hormis celles-ci : exploitation agricole, activité immobilière, activité artistique rémunérée grâce aux droits d’auteur, activité de location de matériaux durables et activité libérale relevant du rsi ou de la cipav.

Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?

Le statut de micro-entreprise permet d’exercer une activité de manière simple, ponctuelle ou régulière.
C’est une entreprise individuelle composée d’un seul indépendant, idéal pour les porteurs de projets qui souhaitent se développer facilement et efficacement.

C’est un régime qui permet de bénéficier, tout comme le statut d’auto-entrepreneur, d’avantages comptables.
Depuis la loi pinel du 1er janvier 2016, il n’existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut : la micro-entreprise

Le livre-journal des recettes

Comme vous le savez, les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs peuvent profiter d’allégements comptables intéressants.
Malgré tout, ils ont tout de même des obligations à respecter au cours de la gestion d’entreprise, notamment la rédaction du livre-journal des recettes. Celui-ci réunit toutes les recettes qui ont été encaissées tout au long de l’année, il doit être clair, précis et numéroté.

Au minimum, il doit réunir les informations suivantes : date d’encaissement de la facture, référence du produit, nom et adresse du client, mode de règlement, montant de la transaction et libellé de l’opération.

Le registre des achats

Concernant le registre des achats, celui-ci n’est obligatoire que pour les micro-entrepreneurs qui exercent une des activités qui suit : vente de marchandises, ventes de fournitures, ou fourniture de logements.

Le registre des achats réuni tous les achats réalisés au cours de l’année, et doit inclure les éléments suivants : date de paiement de la facture, numéro du produit, nature de l’opération, nom et adresse du fournisseur, mode de paiement et somme payée.

Les options possibles pour tenir ces livres obligatoires

Deux options sont proposées aux auto-entrepreneurs et aux micro-entrepreneurs pour tenir correctement ces livres.

La première alternative consiste à réaliser ces livres au format papier. L’auto-entrepreneur peut ainsi utiliser des modèles officiels disponibles sur la toile et les remplir à la main, mais en faisant attention à ne laisser aucun blanc et que celui-ci soit propre.

La seconde alternative concerne le format numérique. En effet, des logiciels de gestion sont disponibles pour les micro-entrepreneurs, et permettent ainsi de réaliser vos livres obligatoires et de les sécuriser.
Notons que ces livres doivent être conservés pendant 6 ans, et la durée s’allonge à 10 ans pour les activités commerciales.

Extraits de textes de loi concernant la micro-entreprise

Enfin, dans ce dernier paragraphe, nous vous proposons de découvrir quelques extraits de lois liés à la micro-entreprise. Vous pourrez trouver de plus amples informations si besoin, sur legifrance.gouv.fr :

1. Sont soumises au régime défini au présent article, pour l’imposition de leurs bénéfices, les entreprises dont le chiffre d’affaires hors taxes, ajusté s’il y a lieu au prorata du temps d’exploitation au cours de l’année de référence, n’excède pas, l’année civile précédente ou la pénultième année :

2. Sont exclus de ce régime :

Conclusion

À travers la lecture de cet article, nous vous avons présenté le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.
Nous avons défini les livres obligatoires à rédiger chaque année, ainsi que les solutions pour les réaliser. Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit à ce sujet, et que vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions.

En cas de doute ou d’interrogation qui persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet d’expert comptable professionnel en ligne ou non, qui vous aidera dans toutes vos démarches. Nous nous retrouvons très prochainement pour de nouveaux conseils !

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