Expert-comptable en ligne : Pour quoi faire ?
 

Expert-comptable en ligne : Pour quoi faire ?

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un expert-comptable.

Un expert-comptable est un professionnel dans le domaine de la comptabilité.
Il a pour mission de tenir, de contrôler, de redresser et desurveiller la comptabilité des entreprises et des entités juridiques. Une entreprise doit réaliser des bilans et des comptes de résultat, c’est également la mission d’un expert-comptable.

Ce professionnel, en france, doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des expert-comptable et la profession est réglementée par
L’ordonnance n°45-2138 et par le décret n°2012-432.

Raison n°1 : gagner du temps

La première raison pour laquelle il peut être intéressant de prendre contact avec un expert-comptable en ligne ou non, est le gain de temps.

En effet, il existe de nombreuses obligations légales pour un entrepreneur et s’y retrouver n’est pas toujours évident.

Pour être certain d’obtenir une activité professionnelle conforme, il faudra vous plonger dans les textes de loi et effectuer plusieurs opérations chaque jour, ce qui vous prendra du temps. D’où le fait qu’un réel professionnel vous fera gagner du temps, en accomplissant lui-même toutes ces tâches.

Raison n°2 : être accompagné dans vos démarches

Ensuite, la seconde raison concerne le fait que vous serez accompagné dans toutes vos démarches.

Effectivement, lorsqu’on a une entreprise, de multiples interrogations peuvent voir le jour et ce n’est pas toujours simple de trouver des réponses. C’est à ce moment précis, que l’expert-comptable en ligne vient vous aider.

En effet, ce professionnel saura toujours vous renseigner et vous guider dans vos démarches. Notons également, qu’un expert-comptable qualité, pourra vous proposer différents outils de gestion, tels qu’un tableau de bord par exemple, pour que vous puissiez avoir une vision globale sur votre activité et ce, en temps réel.

Raison n°3 : avoir une tenue précise de vos comptes

Enfin, la dernière raison consiste à obtenir une tenue précise de vos comptes.

En effet, un expert-comptable en ligne ou non, assure une bonne tenue de toute votre comptabilité d’entreprise. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement faire appel à un professionnel inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables, si vous souhaitez avoir une bonne tenue de comptes.

Son savoir-faire et sa polyvalence feront qu’il saura parfaitement gérer votre entreprise et ce, sur tous les points : fiscalité, comptabilité, gestion du volet social, accompagnement etc.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Il faut dans un premier temps, savoir qu’il existe des experts-comptables en ligne et en cabinet.

Le choix dépendra de vos attentes et de vos envies, puisque les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire appel à un expert-comptable, rien de plus simple, il suffit de suivre quelques étapes.

Tout d’abord, vous allez devoir définir précisément vos besoins et votre budget, en vous posant des questions rapides telles que qu’est-ce que vous souhaitez que le professionnel fasse pour vous, et que souhaitez-vous lui déléguer par exemple.
Ensuite, vous allez faire appel à plusieurs professionnels et ceux-ci vous feront des propositions d’accompagnement ainsi que des devis.

À vous ensuite, de les comparer et de peser le pour et le contre. La dernière étape consiste à faire votre choix et à signer une lettre de mission avec celui-ci.

Quand faut-il contacter un expert-comptable ?

À vrai dire, la réponse à cette interrogation est un peu vague, puisque la réponse est…tout le temps.

Effectivement, une entreprise peut avoir besoin d’un expert-comptable à n’importe quel moment, que ce soit lors de la création, au cours de la vie d’entreprise ou à la cession.

En effet, lorsque vous créez votre entreprise, le professionnel peut vous guider dans vos démarches, vous accompagner pour la mise en œuvre des compétences pluridisciplinaires et vous aidez à choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité professionnelle.

Ensuite, au cours de la vie de l’entreprise, un expert-comptable peut être nécessaire (et fortement conseillé) pour surveiller les comptes, présenter les comptes annuels, offrir des prestations annexes fiscales et/ou juridiques, sociales et/ou économiques.

Enfin, lors de la cession ou de la reprise de l’entreprise, le professionnel peut accompagner les dirigeants dans toutes les démarches sensibles et saura optimiser un maximum le processus. Notons que l’expert-comptable peut même, si vous le souhaitez, négocier le prix de cession.

Qui peut contacter un expert-comptable ?

La réponse est également un peu vague, puisque tous les organismes peuvent faire appel à un expert-comptable.

En effet, que vous soyez une entreprise individuelle, un comité d’entreprise ou une société civile, peu importe, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de comptabilité. D’après les dernières estimations, les petites structures telles que les associations, les micro-entreprise et même les comités d’entreprise, se passent en général des services d’un expert-comptable. Pourtant, le régime fiscal ne cesse de se compliquer et il est parfois plus sage de faire appel à un réel professionnel dans le domaine pour être certain de réaliser correctement les démarches.

À travers la lecture de cet article, nous avons pu vous expliquer les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de faire appel à un expert-comptable en ligne ou non. Nous espérons avoir pu vous aider et à très bientôt pour de nouveaux conseils !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite