2 mois d'honoraires offerts jusqu'au 30 septembre et votre création d'entreprise offerte ! J'en profite 🚀

Missions de l’expert-comptable : les pièges et points à surveiller avant de signer un devis

Les cabinets d’expertise comptable et de commissaires aux comptes ne se valent pas tous. Cela vaut d’ailleurs pour tous les métiers. Le métier d’expert comptable fait partie des professions libérales en charge de la comptabilité et de la gestion des entreprises. Aucun chef d’entreprise n’est à l’abri de tomber dans les pièges d’un cabinet d’expertise peu scrupuleux.

Établissement des comptes annuels, saisie comptable, déclarations sociales et déclarations fiscales, liasse fiscale, prévisionnels, établissement d’un business-plan et autres écritures comptables, missions de conseil ou encore suivi comptable d’une entreprise doivent répondre au code de déontologie des experts-comptables. Les missions des experts en comptabilité sont nombreuses et variées. Avant de signer un devis pour pouvoir répondre à vos obligations comptables, il va vous falloir surveiller un certain nombre de pièges et de points dont voici les principaux.

Pour un devis en toute confiance : faire appel à un expert en comptabilité

Quelle que soit la structure juridique de l’entreprise, de l’auto-entrepreneur en passant par la TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite Moyenne Entreprise) ou par le gérant d’une grande entreprise, faire appel à un comptable relève de l’obligation et cela doit d’être une décision mûrement réfléchie. Certaines entreprises ont déjà eu la mauvaise expérience de s’adresser à un « faux » expert-comptable ou un soi-disant expert-comptable ne faisant pas partie de l’ordre des experts-comptables. Vérifier l’autorisation d’exercer de votre interlocuteur est la première étape : les équipes comptables de votre cabinet d’experts-comptables doivent être inscrites au tableau de l’ordre de la profession.

Vous aurez ainsi l’assurance que votre expert-comptable a suivi une formation dans les métiers de la comptabilité. En effet, il doit au minimum être titulaire du DCG ou du DSCG (diplôme supérieur) pour être membre de l’ordre. Devenir expert-comptable libéral nécessite la poursuite d’études supérieures en comptabilité et gestion des entreprises.

Comment procéder pour vérifier le sérieux d’un cabinet d’expertise-comptable  ?

La seule et unique solution pour éviter de tomber dans le piège d’un cabinet comptable ou de commissariat aux comptes incompétent consiste à consulter l’annuaire supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Ce fichier national recense tous les professionnels habilités à agir au titre d’expert-comptable auprès des entreprises sur l’ensemble du territoire français. La profession comptable est une profession réglementée car la compta ne s’improvise pas ! A vous de choisir maintenant parmi eux le cabinet d’expertise qui sera le mieux adapté à vos besoins : faites par vous-mêmes un audit !

Si votre expert-comptable indépendant ou le cabinet expert-comptable qui vous propose ses services ne figure pas dans cette liste, vous avez de grandes chances d’être en face d’un escroc ou d’un usurpateur : passez votre chemin !

Contacter un expert

Les missions et les services de l’expert-comptable

La mission première de l’expert-comptable s’articule autour de la tenue de la comptabilité de votre entreprise pour en faire bon usage en termes de gestion d’entreprise. Mais le rôle de l’expert comptable ne s’arrête pas là. La fiscalité revêt aussi une grande importance.

Ce professionnel vous accompagne aussi lors de la création d’entreprise, de la reprise d’entreprise ou la domiciliation de votre entreprise ainsi que dans certaines étapes du développement de votre société comme les acquisitions ou les cessions. La profession d’expert comptable implique aussi une bonne connaissance du droit des sociétés.

Rien ne vous empêche également de demander simplement des conseils en gestion ou en droit social par exemple, à votre expert-comptable. Ainsi, assurez-vous que le devis ou la lettre de mission proposé par votre cabinet propose au moins 1 à 2 heures de conseils pour votre entreprise.

Lorsque l’expert-comptable s’intéresse uniquement aux résultats, aux bilans, au compte de résultat, etc. de votre entreprise et ne prévoit aucun entretien de comptes-rendus ou de conseils, vous devez immédiatement remettre en question son expertise et son professionnalisme. Plus encore si ce dernier manque de réactivité. En effet, l’expert-comptable est presque un collaborateur du chef d’entreprise et fait partie de la vie de l’entreprise à part entière. Contacter un autre expert-comptable en ligne ou en direct constitue alors une décision judicieuse.

Surveillez les honoraires du second exercice

Les experts-comptables se montrent souvent souples en termes de facturation de leurs services envers les entreprises nouvellement créées et proposent ainsi un devis intéressant pour le premier exercice. Ce n’est pas toujours le cas au second exercice : les honoraires risquent de s’envoler en même temps que votre activité et votre chiffre d’affaires.

L’idéal est alors de demander, en même temps que le devis du premier exercice, le devis du second exercice. Vous aurez ainsi une idée du coût réel de votre collaboration à moyen terme et vous éviterez les mauvaises surprises. Le fait de pouvoir anticiper l’évolution de tarif de l’externalisation de votre gestion comptable est très important.

Au niveau du mode de facturation, chaque cabinet d’expert-comptable a sa propre stratégie : facturation au forfait ou facturation au forfait ajusté ou encore honoraires calculés sur le temps passé sur le dossier.

L’indexation du devis au chiffre d’affaires

Certains cabinets d’expert-comptable prévoient une hausse ou une baisse de leurs honoraires en fonction du secteur d’activité, des résultats et du chiffre d’affaires de l’entreprise et par voie de fait la trésorerie.

Le taux d’augmentation ou de réduction varie selon la société d’expertise comptable. Demandez clairement à votre expert-comptable en ligne ses prévisions de hausse ou baisse de tarifs en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires.

La prise en charge du bilan annuel dans le devis de l’expert-comptable

Le coût d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable varie en fonction de la prise en charge ou non du bilan annuel. Ainsi, assurez-vous que la mention « Bilan compris » figure bien dans le devis.

Cela signifie que votre interlocuteur ne vous facturera pas des honoraires supplémentaires pour la réalisation du bilan en plus des honoraires mensuels correspondant à la tenue des comptes courants.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Auto-liquidation de la TVA

Lire la suite
Comptabilité

Comment ouvrir un hôtel ?

Lire la suite
Comptabilité

Comprendre le Code de déontologie de l’expert comptable

Lire la suite