Qu’est-ce qu'un business plan et comment le réaliser ?
 

Qu’est-ce qu’un business plan et comment le réaliser ?

Le business plan est le document indispensable pour tous les entrepreneurs débutants et expérimentés. Si vous souhaitez développer une activité, vous devez nécessairement prendre connaissance de ce document et apprendre à le maîtriser.

Parce que nous savons qu’il n’est pas évident d’obtenir des informations sur la manière de réaliser un business plan, nous vous proposons dans cet article d’apprendre les bases du business plan. Qu’est-ce qu’un business plan ? Quel est son contenu ? Comment faire sa promotion ? On vous dit tout en moins de 10 minutes. C’est parti !

Qu’est ce qu’un business plan ?

Un business plan, également intitulé plan d’affaires est un dossier qui peut être nécessaire à l’occasion d’une reprise d’entreprise, de la création d’une entreprise et de la modification d’activité.

C’est un dossier qui est destiné à convaincre le destinataire pour lequel le business plan a été réalisé. Le but est pour l’entreprise d’obtenir un financement, de bénéficier d’une participation de la part des investisseurs ou encore de négocier les tarifs préférentiels.

Le contenu du business plan

Un business plan contient deux grands volets qui sont la partie rédactionnelle et la partie financière.

La partie rédactionnelle du business plan

La partie rédactionnelle du business plan est composée de l’analyse de la concurrence, du positionnement stratégique et du cadre juridique de l’entreprise. Ces données sont obtenues grâce à une étude de marché. Il s’agit de réaliser des sondages ciblés sur une population potentiellement cliente.

La partie financière du business plan

La partie financière du business plan réunit le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le budget de trésorerie et le bilan prévisionnel. Afin d’obtenir de telles données, il convient de projeter dans l’avenir le développement de son activité. Il est nécessaire de s’en tenir à des résultats possibles afin d’être crédible face aux destinataires du business plan.

Pour en savoir plus sur son contenu et les différentes étapes, consultez l’article suivant : Contenu d’un business plan.

Les destinataires du business plan

Comme nous vous le disions précédemment les destinataires des business plans peuvent varier selon votre secteur d’activité.

Dans un premier temps, il s’agit du porteur de projet, puisque avec un business plan, celui-ci pourra structurer ses idées. Sa réalisation est l’occasion de repérer les forces et faiblesses du projet.

Ensuite, le dossier peut être destiné aux apporteurs de fonds pour la concrétisation d’un projet par exemple.

Enfin, le business plan a pour objectif de convaincre les futurs partenaires de l’entreprise. Il s’agit de vos collaborateurs, de vos associés, de vos salariés.

La formation nécessaire à la création d’un business plan

Si une formation en commerce facilite la création d’un business plan, chacun peut réaliser un business plan s’il fait preuve de rigueur et respecte les étapes susmentionnées. Alors, vous êtes prêt à vous lancer ?

Le business plan est donc une base de travail très importante qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut rédiger très rigoureusement.

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