Siège social dans le 8e
La domiciliation de l’entreprise est une démarche administrative obligatoire. Chaque personne morale doit effectivement bénéficier d’un domicile pour ses rapports avec l’administration et des tiers.
Or, cette démarche légale est également l’occasion d’un coup marketing. En effet, la domiciliation de l’entreprise doit apparaître sur tous les documents émis par celle-ci. Vous en conviendrez, le prestige de cette adresse renvoie une image favorable de l’entreprise.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises décident de se domicilier dans le prestigieux 8ème arrondissement de Paris. Loin des idées reçues, cette domiciliation ne signifie pas l’obligation d’avoir des locaux coûteux dans cet arrondissement. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et de quelle manière établir son siège social dans le huitième arrondissement de Paris.
Un bel écrin pour ma société : le 8e arrondissement de Paris
Avez-vous pensé au 8ème arrondissement de Paris ?
Le 8ème arrondissement abrite les sièges sociaux de glorieuses sociétés françaises et internationales : Bouygues, Google France, LVMH, SANOFI… Un fief pour les fondateurs d’entreprises ambitieux !
Lorsque vos clients constateront que vous êtes domicilié dans le 8e arrondissement, vous leur enverrez une image de crédibilité et de réussite. Voilà qui est bon pour les affaires !
Où domicilier votre société dans le 8e arrondissement de Paris ?
Quelles sont les différentes options que proposent ce bel écrin ? Si vous résidez déjà dans le 8ème arrondissement, vous pouvez opter pour une domiciliation dans votre habitation principale.
Il s’agit d’une possibilité légale, très utilisée par les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs. Notez que si vous êtes locataire, il vous faudra au préalable obtenir l’autorisation de votre propriétaire.
Vous pouvez aussi acquérir ou louer un local commercial pour y fonder votre entreprise. Posséder son propre local, c’est le rêve de tout entrepreneur. Encore plus, dans un arrondissement tel que le 8e. Mais cela nécessite un investissement financier important.
Intégrer une pépinière d’entreprise
Les entrepreneurs qui auront à défendre un concept précurseur, novateur voire avant-gardiste peuvent également tenter d’intégrer une pépinière d’entreprises du 8ème arrondissement parisien.
Mais pour cela, il vous faudra vous munir de votre plus bel argumentaire car ces structures sont très sollicitées et donc très sélectives. Rejoindre une telle structure vous permettrait d’avoir une adresse parisienne à un coût limité.
Les espaces de coworking, un concept très en vogue
Un espace de coworking est un espace de travail partagé, généralement un étage ou un immeuble, dans lequel chaque entreprise à un espace de travail mais non cloisonné.
Le coworking encourage l’échange et l’ouverture entre les salariés des différentes sociétés d’un même espace de travail.
Les auto-entrepreneurs qui souhaitent retrouver une ambiance de travail en entreprise peuvent y trouver leur bonheur.
Mais attention, renseignez-vous avant, car tous les espaces de coworking ne proposent pas automatiquement la domiciliation.
Qu’en est-il des sociétés de domiciliation ?
Autre possibilité que nous allons développer : Les sociétés de domiciliation. Elles proposent des adresses diverses et variées dans toutes les villes de France, des quartiers les plus populaires aux plus bourgeois, vous aurez le choix !
Prenons l’exemple de l’île de France. Vous pouvez en effet choisir de domicilier votre entreprise dans le 8e arrondissement de Paris en faisant appel à une société de domiciliation.
L’intérêt d’une telle approche est de bénéficier d’une adresse de domiciliation prestigieuse, adresse à laquelle il serait trop onéreux de louer un bureau ou un local commercial.
Toutefois, elle met en valeur votre entreprise et ce, tout en exerçant votre activité à votre domicile ou dans des locaux situés à l’extérieur de Paris, par exemple.
Quel est le coût d’une domiciliation dans le 8e arrondissement de Paris ?
Une domiciliation dans le 8e arrondissement de Paris coûte entre 8 euros et 150 euros HT par mois selon les sociétés.
À savoir : les sociétés de domiciliation proposent en général d’autres services optionnels payants : hébergement téléphonique, messagerie téléphonique personnalisée, réexpédition du courrier, etc.
Quand puis-je domicilier mon entreprise ?
La loi prévoit de domicilier son entreprise au moment de sa création, quel que soit son statut juridique et fiscal : SAS, SARL, Entreprise individuelle, etc.
Que ce soit au moment de sa création ou plus tard, si vous souhaitez domicilier votre société dans le 8ème arrondissement de Paris, il ne sera jamais trop tard pour le faire. Vous pourrez toujours modifier l’adresse du siège social de votre entreprise mais cela vous coûtera des frais de changement de statut. Soyez rassurés, ces frais sont bien souvent modiques.
Conclusion : domiciliez votre entreprise dans le 8e pour une image prestigieuse
Vous l’avez compris, loin d’être seulement une obligation légale, la domiciliation est un argument marketing. Donc, nous vous encourageons à choisir une adresse prestigieuse pour afficher la qualité de votre travail.
Pour d’autres astuces sur le monde des affaires, vous pouvez lire les autres articles que nous avons rédigé sur notre site internet. À très bientôt !
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles