La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Tout savoir pour devenir coach sportif
 

Tout savoir pour devenir coach sportif

En savoir plus

Devenir coach sportif et le rêve de nombreux professionnels du secteur du sport. En effet, le coach sportif travaille en indépendant, il est son propre patron et fixe lui-même ses horaires. De plus, la rémunération du coach sportif est intéressante, d’autant plus lorsque le coach dispose d’une expérience significative dans le milieu du sport.

Néanmoins, avant de commencer cette aventure d’entreprenariat, il convient de prendre en considération les pré-requis. Parmi ceux-ci, la formation pour devenir coach sportif.

Force est de constater qu’il est difficile de trouver une information claire sur le sujet de la formation des coachs sportifs. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de faire le point sur la formation des coachs sportifs. Vous êtes prêts ? Top départ c’est parti !

Devenir coach sportif, quelles sont les formations possibles ?

Pour exercer le métier de coach sportif en France, vous devez être en possession d’une carte professionnelle. Même si vous exercez cette activité de manière ponctuelle ou saisonnière, il est important d’avoir une carte professionnelle de coach sportif.

Sans elle, vous risquez une amende au montant très important, voire même des années d’emprisonnement. En effet, il en va de la sécurité des clients.

La carte professionnelle vous sera délivrée seulement après avoir justifié d’un diplôme d’État ou d’une certification de coach sportif.

Il existe plusieurs formations qui délivrent différents diplômes pour devenir coach sportif auprès d’organismes publics comme le CREPS (Centre de Ressource, d’Expertise et de Performance Sportive) ou bien des organismes privés.

Parmi les formations les plus reconnues, il y a entre autres le BP JEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Cette formation dure entre 9 et 12 mois et permet aussi de se spécialiser en tant qu’“éducateur sportif mention activités de la forme”.

Au niveau Bac +2 il existe aussi le DE JEPS soit le diplôme d’État.

D’autres formations spécifiques délivrées par des organismes privés existent aussi. Dans ce cas-là, assurez-vous que le titre soit bien reconnu par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Créer mon entreprise

Les différents statuts de coach sportif : indépendant ou salarié

Avec votre diplôme ou certificat de coach sportif, vous pourrez donc exercer votre activité comme vous le souhaitez grâce à votre carte professionnelle. C’est auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) de votre département que vous ferez la déclaration de votre activité de coach ou éducateur ou éducatrice sportif/ve.

La demande se fait en ligne ou par courrier en envoyant plusieurs documents justificatifs. La carte professionnelle de coach sportif est valable 5 ans et il faut ensuite la renouveler.

Avec cette carte professionnelle, vous pourrez ainsi devenir coach sportif indépendant.

En effet, cela signifie que vous êtes un travailleur indépendant qui n’est lié à aucune autre entité. À l’inverse, vous pouvez aussi choisir d’être coach sportif salarié par exemple dans une salle de sports ou une entreprise spécialisée.

À vous de choisir le statut de coach sportif que vous préférez pour être en adéquation avec vos ambitions professionnelles. Si vous cherchez une rémunération fixe, être coach sportif salarié vous conviendra mieux mais si vous aimez la flexibilité de vos horaires de travail, le statut de coach indépendant est aussi une bonne solution.

Quelle forme juridique choisir pour être coach sportif indépendant ?

Vous avez fait le choix d’exercer votre activité d’éducateur sportif avec le statut d’indépendant ?

Voici les solutions qui s’offrent à vous pour lancer votre activité de coach sportif à votre compte.

La solution la plus simple pour les coachs sportifs : l’auto-entrepreneuriat

La solution la plus simple à mettre en place lorsque vous vous lancer tout juste pour devenir votre propre patron est le statut juridique de la micro-entreprise.

En effet, ce statut vous permet de créer votre micro-entreprise en ligne en seulement quelques étapes.

Être auto-entrepreneur donne lieu à des avantages fiscaux. Il suffit simplement de faire une demande auprès de l’URSSAF et après quelques semaines, vous recevrez votre numéro SIREN qui vous permettra de facturer vos premiers clients.

Créer une société pour exercer l’activité de coach-sportif

Par ailleurs, vous pouvez choisir de créer une entité spécifique pour votre entreprise et donc de faire une demande de création de société. Vous pourrez donc choisir parmi différents statuts tels que la SARL (Société A Responsabilités Limitées), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou encore la SAS (Société par Actions Simplifiées) qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Nous vous invitons à lire les articles de la rédaction sur ce sujet.

Obtenir les conseils d’un expert-comptable

À moins d’avoir une formation en droit des affaires, il est difficile de choisir son statut juridique. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel aux services d’un cabinet d’expert-comptable en ligne qui saura vous conseiller et réaliser en votre nom les démarches nécessaires.

Conclusion : prêt à devenir coach sportif ?

Vous l’avez compris, la formation du coach sportif est importante mais pas inaccessible. Si vous êtes suffisamment motivé et que vous canalisez les démarches juridiques nécessaires, votre rêve de devenir coach sportif est à votre portée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les statuts juridiques, l’entreprenariat et la gestion, vous pouvez lire les autres articles que nous avons rédigés sur notre site Internet. À très bientôt !

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite