Tout savoir sur la franchise
 

Tout savoir sur la franchise

Sur quels principes fonctionne le modèle des franchises ?

Les franchises sont des entreprises (de distribution, de services ou entreprises industrielles) cherchant à se développer en réseau. Pour grandir, elles confient donc à des entrepreneurs indépendants, la création de nouveaux points de commerce sans utiliser leurs fonds propres.

Cependant, ces nouvelles entreprises franchisées devront respecter le concept choisi par le franchiseur c’est-à-dire, le respect de la marque, de l’enseigne, utiliser les mêmes moyens logistiques ainsi que le savoir-faire de la franchise.

De son coté, le franchiseur s’engage à accompagner le franchisé dans le développement de son entreprise d’un point de vue commercial, financier, technique et logistique.

Quels sont les avantages pour le franchisé ?

Être franchisé, c’est « acheter » la recette d’une entreprise à succès.

Cependant ce succès n’est pas seulement lié à l’image de la franchise mais aussi à la transmission d’un savoir-faire. Il s’agit probablement de l’avantage le plus important pour les franchisés car il leur permet d’améliorer leur rentabilité et leur rendement.

Le franchiseur joue un rôle d’accompagnant du franchisé durant toute la durée du contrat. Le franchisé est donc assisté d’un point de vue technique, commercial et logistique. Il peut aussi bénéficier de formations continues à la charge du franchiseur.

Le franchisé peut profiter de la publicité faite par l’enseigne à grande échelle. Il bénéficie de l’image de marque du franchiseur.

Le franchisé garde son statut de travailleur indépendant juridiquement. Il peut garder une certaine liberté sur le choix de l’emplacement de son local par exemple, le statut juridique de sa société (sasu, sarl, sas …) la possibilité de s’associer ou non.

Les franchiseurs doivent préalablement informer leurs futurs franchisés sur l’état de l’entreprise avant la signature du contrat de franchise. En effet d’après la loi doubin, un document d’information précontractuelle doit être remis au franchisé indiquant les bilans, les chiffres d’affaires, les activités de l’entreprise …

Ainsi il y a donc de nombreux avantages à faire partie d’un réseau franchisé mais il ne faut pas oublier que les franchisés ont eux aussi des obligations vis-à-vis des franchiseurs comme le paiement de redevances, de droits d’entrées et une clause de non-concurrence à respecter.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite